Sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Pose des ETICS-PSE, quelles dispositions réglementaires ?

(Dépôts de permis de construire ou demandes de travaux à compter du 1er janvier 2020)

Isolation des façades en polystyrène

La réglementation de sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation a récemment évolué, avec la publication des textes suivants :

  • Décret n° 2019-461 du 16 mai 2019 relatif aux travaux de modification des Immeubles de Moyenne Hauteur (IMH).
  • Arrêté du 7 août 2019 relatif aux travaux de modification des Immeubles de Moyenne Hauteur et précisant les solutions constructives acceptables pour les rénovations de façade.
  • Arrêté du 7 août 2019 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

Bâtiments d’habitation : connaître et appliquer les exigences en 3ème et 4ème familles

Cet article fait le point sur les dispositions applicables aux systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant (ETICS) pour les dépôts de permis de construire à partir du 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur du décret et des arrêtés.

L’utilisation de systèmes ETICS avec PSE Knauf est possible dans les bâtiments d’habitation de moins de 28m de hauteur (niveau du plancher du dernier niveau, utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie).

 

Exigences minimales de protection incendie en façade applicables aux ETICS

Ces exigences minimales réglementaires sont exprimées en classes de réaction au feu (selon la norme NF EN 13501-1+A1) et sont précisées dans le tableau ci-dessous :

 

 

Retrouvez la synthèse des dispositions réglementaires applicables publiée par les organisations référentes, l’AFIPEB, le SIPEV et le SNMI : Télécharger la note

Les solutions Knauf pour l’ITE sous enduit des bâtiments d’habitation

Les solutions ETICS avec PSE Knauf sont conformes au « Guide de Préconisations ETICS-PSE », elles répondent donc aux toutes dernières exigences règlementaires applicables au 1er janvier 2020 pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduits des bâtiments d’habitation de 1ère, 2ème et 3ème familles.

Ces solutions couvrent ainsi la majorité des ITE en France. Des solutions thermiquement performantes répondant aux enjeux technico-économiques en construction neuve comme en rénovation, qui répondent ainsi aux exigences réglementaires pour tous les bâtiments d’habitation de moins de 28 m de hauteur (niveau du plancher du dernier niveau, utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie).

 

Nos isolants PSE sous enduits minces ou épais :

 

Vis Knauf Brio - accessoire chape sèche
Knauf Therm ITEx Th38 SE

Panneaux en polystyrène expansé blanc ignifugé, comportant moins de 2 % de billes bleues réparties régulièrement.

En savoir plus
Plafonds plâtre acoustiques non démontables - Knauf Delta
Knauf XTherm ITEx Sun +

Knauf XTherm ITEx Sun+ est un panneau en polystyrène expansé gris ignifugé, comportant moins de 2 % de billes bleues réparties régulièrement.

En savoir plus
Plafonds démontables acoustiques - Knauf Danoline
Bande de Recoupement Knauf (SmartWall FireGuard)

Bande de Recoupement Knauf (SmartWall FireGuard) en laine de roche pré-enduite utilisée comme protection incendie filante dans les systèmes d'Isolation Thermique des murs par l'Extérieur (ITE).

En savoir plus

Bâtiments d’habitation de 4ème famille et plus : ETICS-PSE non applicables

 

Aquapanel Outdoor, système Knauf de plaques ciment support de finition permettant l’isolation thermique par l’extérieur en bardage ventilé, peut être utilisé en 4ème famille et IGH (immeubles de grande hauteur, 28 à 50m) et ITGH (>50m), grâce à la réaction au feu A1 des plaques avec système d’enduit.

Focus : bâtiments d’habitation de 3ème famille

 

Dans le neuf

Les ETICS avec isolant PSE peuvent être mis en œuvre sous réserve qu’ils soient conformes au « Guide de Préconisations ETICS-PSE ». Cette conformité dispense du calcul de la masse combustible mobilisable.

 

Dans la rénovation

L’application du « Guide de Préconisations ETICS-PSE » dépend de la valeur du C+D, comme indiqué ci-dessous :

 

  Exigences minimales réglementaires pour les bâtiments de 3ème famille en rénovation
  C+D < 60 cm 60 cm ≤ C+D < 80 cm C+D ≥ 80 cm
3ème famille A Recréer du C+D ou A2-s3, d0 « Guide Préconisations ETICS PSE »
3ème famille B Recréer du C+D ou A2-s3, d0 « Guide Préconisations ETICS PSE »

 

Recréer du C et/ou du D permet de revenir aux valeurs réglementaires de 60 ou 80 cm, puis de traiter la façade conformément aux dispositions du «Guide de Préconisations ETICS-PSE». Recréer du C consiste par exemple à placer en allège un élément de remplissage résistant au feu (ex Aquapanel Outdoor), tel que défini dans l’Instruction Technique n°249 de 2010.