Comment bien utiliser la base INIES et disposer de FDES vérifiées ?

Comment bien utiliser la base INIES et disposer de FDES vérifiées ?

04/10/2018 par Knauf

La base de données INIES, qui regroupe les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction, permet de disposer des informations nécessaires à l’évaluation des performances environnementales d’un bâtiment. De consultation facile, elle permet l’accès aux FDES (Fiche de Déclarations Environnementales et Sanitaires) qui sont quasiment toutes vérifiées par tierce partie à ce jour.

Site de la base INIES qui permet de retrouver des FDES vérifiées

Au 31 décembre 2017, INIES comptait près de 1 200 utilisateurs professionnels et académiques. Ce webservice offre la possibilité d’accéder à une grande partie du contenu des déclarations environnementales en format numérique afin de faciliter l’utilisation des données dans tous les outils numériques, y compris la maquette BIM.

Outre les 1 113 FDES disponibles au 31 mai 2018, INIES regroupe également 511 données génériques par défaut, en l'absence de données spécifiques sur les produits et équipements, et 50 données conventionnelles de services (eau, énergies, déchets, transport, fluides frigorigènes) mises à disposition par le ministère en charge de la construction.

 

Une consultation facile et intuitive

Sur la base INIES, vous pouvez consulter les données et les FDES à partir du nom d’un produit ou de sa description, du nom de l’organisme ou du fabricant responsable de la fiche, ou sur la base d’une nomenclature fonctionnelle des produits et des équipements. En 2017, cette base s’est dotée de nouvelles interfaces de consultation compatibles avec l’ensemble des navigateurs et des appareils mobiles.

Le moteur de recherche a été étoffé (étiquette COV, date de mise en ligne, performance principale du produit, type de déclaration, lieu de production).

Trois configurateurs de FDES sont reliés à INIES (BETie pour le béton, DEbois pour le bois et SAVE pour l’acier) et deux autres sont en cours de développement (EIB pour le béton préfabriqué et Pepin Bio pour le biosourcé). Ils se présentent sous la forme de logiciels et reposent sur des bases de données d’Inventaire Cycle de vie (ICV) de la famille des produits couverts.

Enfin, la base INIES suit également les travaux du plan Transition numérique dans le bâtiment (PTNB) autour de leur appel à projet pour utiliser la maquette numérique et le BIM, en support de l’expérimentation E+C-. L’objectif est de fournir à tous les acteurs du marché des données de qualité et facilement utilisables.

 

Des FDES vérifiées à 100 %

A partir de toutes les données référencées, vous pouvez donc évaluer très facilement l'impact environnemental des produits et équipements dans les calculs d'analyse de cycle de vie (ACV) : consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre exprimée en kg équivalent dioxyde de carbone, consommation de ressources, etc.

Depuis l’obligation de vérification par une tierce partie indépendante (des vérificateurs habilités) instaurée le 1er juillet 2017, près de 97 % des FDES disposent de données vérifiées. A ce titre, le Conseil de surveillance de la base INIES (CSIB) a décidé qu’au 1er janvier 2019 toutes les données disponibles seront vérifiées pour répondre aux exigences de l’expérimentation E+C-.

La vérification des déclarations environnementales consiste à s’assurer du respect des normes correspondantes, des exigences de la convention avec l’Etat et des exigences additionnelles propres aux programmes. Les points examinés par le vérificateur sont notamment : objectifs de l’étude, unité fonctionnelle, description du produit, frontières du système, mix énergétique, règles de coupure, collecte et qualité des données, scénarios, plausibilité et complétude des données, vérification des aspects de communication et caractéristiques sanitaires pour les FDES.

Chez Knauf, il y a déjà plus de 101 FDES vérifiées et nous avons pour objectif que toutes nos FDES soient conformes aux obligations de vérification dans les plus brefs délais (et avant la date limite du 1er janvier 2019) : une garantie supplémentaire de qualité des données pour tous les bureaux d’études.