Réno salles de bain : le défi du tout suspendu et… du silence
Comment avez-vous résolu le double problème de la résistance au poids et de l’isolation au bruit ?
Nous avons utilisé des plaques Diamant 13 Cleaneo C Hydro. Ce type de plaques cumule très haute résistance, qualité de l'air intérieur et isolation phonique. Elles sont conçues pour supporter des éléments très lourds avec 55 kg par points de fixation. En prévoyant plusieurs points de fixation pour suspendre les meubles, on atteint la résistance souhaitée, 110 kg avec 2 fixations (2 x 55 kg), près de 220 kg avec 4 etc. Cela sans forcément attraper l’ossature de soutien. Bref c’est plus simple, et le résultat est garanti.
Comment se présente cette plaque ?
C’est une plaque de couleur bleue dont l’âme et les deux parements ont été hydrofugés de niveau H1, à savoir pour une absorption superficielle ≤ 180 g/m² après 2 heures et une reprise d’eau ≤ 5 % en poids après 2 heures.
Le problème du bruit était également important dans la conception de la salle de bain ?
C’était même primordial. Le couple a des horaires professionnels irréguliers et différents. Il fallait pouvoir utiliser la salle de bain sans pour autant réveiller celui ou celle qui dormait encore. Avec ce type de plaques nous avons évité la propagation des bruits de la salle de bain vers l’extérieur.
Vous avez eu des difficultés pour monter les plaques ?
Aucune. Nous avons même gagné du temps par rapport à une isolation acoustique standard. D’autant que nous avons isolé à la fois les murs et le plafond pour créer une « caisse » d’insonorisation complète. Nous avons traité les joints par calicot avec un enduit Knauf adapté. Les clients étaient très satisfaits, d’autant que la technologie Cleaneo C intégrée dans la plaque purifie l’air intérieur des pièces. C’est fort appréciable dans une salle de bain.
Lire aussi
Votre avis
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !