Pourquoi choisir le polyuréthane pour son isolation ?

Pourquoi choisir le polyuréthane pour son isolation ?

Les panneaux en mousse de polyuréthane constituent une solution d’isolation de pointe qui permet d’atteindre un niveau de performance thermique particulièrement élevé. Ses qualités sont de plus en plus sollicitées pour isoler toute l’enveloppe des bâtiments.
Mise en oeuvre de panneaux en polyuréthane Knauf Thane Sol

Une performance thermique optimale

Les panneaux isolants en mousse de polyuréthane s’affirment de plus en plus pour répondre aux exigences de performances énergétiques et de confort dans l’habitat. Avec un très faible coefficient de conductivité thermique (lambda moyen : 0,022 W/(m.K)), le polyuréthane est un des isolants le plus efficaces du marché.

Ses performances exceptionnelles, garanties dans le temps, permettent des économies d’énergie conséquentes qui impactent favorablement les émissions de gaz à effet de serre. Des analyses pratiquées sur l’énergie primaire totale de process sur le cycle de vie d’isolants en polyuréthane mis en œuvre dans une maison individuelle font apparaître qu’elle ne représente que 1,6 % de l’énergie totale consommée par la maison sur 50 ans.

Ces caractéristiques font du polyuréthane un matériau pouvant parfaitement s’intégrer dans une démarche HQE®, et même entrer dans la construction de maisons passives.

À noter que près de ¾ des ressources non énergétiques de ces solutions sont constituées de chlorure de sodium, c’est-à-dire du sel, une ressource illimitée. Et plus d’un tiers d’énergie matière provient de résidu de raffinage du pétrole, non utilisable comme combustible.

 

Des applications du sol au plafond

Quelle que soit l'application recherchée pour la maison individuelle, le logement collectif ou les ERP (Établissements Recevant du Public), les panneaux isolants en polyuréthane proposent une solution adaptée et pertinente aussi bien en neuf qu’en rénovation. Habituellement utilisés pour les toitures et les sols, ils deviennent une solution alternative pour l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur.

Les solutions en polyuréthane se prêtent à une isolation des murs par l’extérieur. En isolation sous bardage ventilé, ils offrent un large choix d'options esthétiques et de finitions de bardage (bois, métal, fibres-ciment, composite, terre-cuite...). Pour l'isolation des murs par l'intérieur, en contre-cloison sur isolant rigide, ils permettent de gagner en espace habitable grâce à leur ratio épaisseur sur performance thermique très favorable : une solution optimale pour les travaux de rénovation énergétique ou pour les travaux neufs lorsque le prix des surfaces habitables est élevé.

Une isolation intégrée des murs est également possible pour les prémurs et murs en béton coulé en place (banché). Cette solution assure d’éviter les ponts thermiques et protège l'isolant de toute agression mécanique ou extérieure.

Concernant les planchers, les solutions polyuréthanes, résistantes à la compression, se prêtent idéalement aux planchers chauffants et génèrent un gain de hauteur sous plafond.

Le polyuréthane offre également des systèmes performants et polyvalents qui s'adaptent aux terrasses à usages multiples (toitures-terrasses, circulables ou non).

Pour l’isolation des couvertures, les panneaux en polyuréthane sont particulièrement adaptés à la technique du Sarking notamment en rénovation : faible épaisseur, panneaux de grand format et pose sur chevrons.

Le polyuréthane offre fréquemment la solution la plus performante pour nombre d’applications. À ces atouts thermiques s’ajoutent des qualités mécaniques. La bonne stabilité dimensionnelle des isolants en polyuréthane et leur poids léger facilitent sa pose pour les entreprises du bâtiment.

 

Découvrez les Études de cas Knauf sur le Polyuréthane

En savoir plus

Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf