Knauf s'engage pour des bâtiments qui respectent l'environnement

La transition énergétique est un « mode de développement économique respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant de la compétitivité des entreprises ». Elle comporte des composantes économiques, environnementales et sociétales.

Les bâtiments représentent en France 44 % de la consommation énergétique et environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour renforcer son indépendance énergétique et atteindre ses objectifs de neutralité carbone, l’un des impératifs de la France est de tendre vers un habitat plus responsable et durable.

Ces dernières années, le secteur de l’habitat neuf s’est progressivement réinventé. Avec l’entrée en vigueur de la RT 2012, la performance énergétique des constructions neuves devait être à minima égale à celle d’un bâtiment BBC. La RE2020 vient maintenant bousculer et durcir ces standards en imposant aux constructions neuves un niveau de performance énergétique équivalent au BEPOS (bâtiment à énergie positive). Il s’agit là de lutter contre le gaspillage énergétique. La RE2020 impose désormais le respect de seuils totalement inédits afin de limiter l’impact carbone des constructions et de l’énergie utilisée tout au long du cycle de vie du bâtiment. Enfin, la RE2020 porte un regard sur le confort des utilisateurs en été en imposant un seuil réglementaire d’inconfort estival.

La France pose aussi la problématique centrale de la rénovation énergétique depuis plusieurs années, en imposant des obligations de rénovation sur certains bâtiments aux performances moindres, en formant les professionnels aux codes du bâtiment responsable et en participant au financement de la rénovation énergétique des foyers français, notamment ceux en situation de précarité énergétique.

Pour répondre à ces axes majeurs de la Loi, il est indispensable que les bâtiments disposent d’une isolation performante avec un choix de matériaux adaptés et conformes aux exigences réglementaires.

Des solutions Knauf pour l'isolation des bâtiments

Knauf propose une réponse « isolation » pour tous les types de construction et toutes les parties du bâtiment grâce à une large gamme de produits d’isolation certifiée (ACERMI, NF, etc.), quels que soient le chantier (maisons individuelles, logements collectifs, Etablissements Recevant du Public, immeubles de bureaux, etc.), la région ou les obligations du cahier des charges, de la RE2020 à des labels plus exigeants encore :

Toiture-terrasse isolée thermiquement
L’isolation thermique des toitures-terrasses

isolation sous protection lourde, toitures-terrasses végétalisées ou accessibles.

Isolation thermique par l'extérieur d'une façade d'ERP
L’isolation thermique des murs

Par l’extérieur (ITE) : sous bardage ventilé, en support d’enduits, pour une protection renforcée des rez-de-chaussée ou pour les soubassements ;

Par l’intérieur (ITI) : en contre-cloison, avec un complexe de doublage en polystyrène expansé blanc ou gris ou en polyuréthane, en combles ;

Isolation intégrée : pour les prémurs et les murs en béton coulé en place (banché).

Isolation de plancher d'ERP
L’isolation thermique des planchers

Planchers bas avec entrevous, isolation sous dallage, isolation des hauts de sous-sols (en pose rapportée ou en fond de coffrage), isolation des vides sanitaires non accessibles...

 

RE2020 ET FDES : KNAUF EST AU RENDEZ-VOUS

Depuis 2005, date de notre première FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), Knauf a toujours intégré les critères liés à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Une démarche avant-gardiste qui répond aujourd’hui aux enjeux de la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020.

Label RE 2020

Bon à savoir

À terme, les performances d’un bâtiment neuf seront évaluées de trois façons :

  • le niveau « énergie » avec les indicateurs associés BBIO (Besoin BIOclimatique), Cep et Cepnr (Consommation d’Energie Primaire et Consommation d’Energie Primaire Non Renouvelable)
  • le niveau « carbone » avec les indicateurs Icconstruction et Icénergie
  • le niveau « confort d’été » avec l’indicateur DH d’inconfort estival (Degré Heures)

Ce sont les 3 critères principaux de la future RE2020.

Pour l’énergie, son périmètre sera élargi par rapport à la RT 2012, et prendra aussi en compte le type d’énergie utilisé pour répondre aux besoins bioclimatiques du bâtiment

Pour la quantité de gaz à effet de serre émise, deux indicateurs ont été créés :

  • Icconstruction qui prend en compte l’impact carbone de chacun des produits et équipements composant le bâtiment, tout au long de son cycle de vie
  • Icénergie qui prend en compte l’impact carbone des énergies utilisées pour répondre aux besoins bioclimatiques du bâtiment tout au long de son cycle de vie

Leur calcul repose sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment. Chacun des produits et équipements doivent être quantifiés. Pour ce faire, Knauf met à disposition les FDES de ses solutions produits.

DES FDES VÉRIFIÉES

Les FDES Knauf ont été construites depuis 2005 selon la norme française NF P 01-010, puis, depuis 2017, reconstruites et actualisées selon la nouvelle norme européenne NF EN 15804+A1 et NF EN 15804/CN. Nous nous sommes imposés l’ACV conformément à la norme ISO 14040, c’est-à-dire en ayant réalisé un inventaire de tous les « entrants » et les « sortants » à chaque étape du cycle de vie de chaque produit. Concernant l’obligation de contrôle, nos FDES sont vérifiées par une tierce partie externe indépendante avant publication sur la base de référencement nationale.

Nos FDES concernent en 2022 près de 150 solutions parmi :

  • nos plaques de plâtre et nos solutions de construction sèche des gammes plafonds plâtre Knauf Danoline et Knauf Delta, chape sèche Knauf Brio, plaques de ciment Knauf Aquapanel® ;
  • notre gamme de complexes de doublage Polyplac® et de cloisons alvéolaires Polycloison® ;
  • nos produits isolants en polystyrène expansé (blanc, gris et bas carbone), particulièrement les panneaux des gammes Knauf Therm, XTherm® et NEXTherm® ;
  • nos panneaux isolants en polyuréthane Knauf Thane® ;
  • nos rupteurs thermiques, gamme soubassements et bande de recoupement ;
  • les gammes de panneaux en laine de bois Organic et Knauf Fibra® ;
  • en cours, la nouvelle gamme d’isolants biosourcés et recyclés ThermaSoft® natura.

 


FDES Knauf disponibles dans notre Bibliothèque Technique

TOUJOURS + DE FDES DISPONIBLES

La politique de Knauf est de raisonner système et ainsi de répondre au plus grand nombre de demandes des bureaux d’études. De plus, pour anticiper sur les évolutions du marché, Knauf réalise et fait vérifier toute nouvelle FDES (ou tout nouveau calcul) au fur et à mesure des demandes faites au service technique. Cela permet d’obtenir très rapidement le calcul d’une FDES selon l’épaisseur utilisée et le chantier en question. Puis, cette FDES fera l’objet d’une vérification par tierce partie indépendante.

Les FDES Knauf vérifiées sont disponibles :

Accéder à la base INIES

Accéder aux FDES sur le site Knauf

 



DES FDES PRATIQUES

Les FDES Knauf disposent de toutes les données nécessaires pour procéder aux certifications environnementales des bâtiments telles que HQE®, LEED, BREEAM, DGNB... mais aussi des « + Knauf », appréciés par les bureaux d’études.

Elles sont particulièrement complètes sur les informations sanitaires : étiquette « qualité de l’air », label Zone verte Excell, données sanitaires propres à la France, offrant une information synthétique et opérationnelle.

 

Accédez aux FDES Knauf vérifiées