Knauf s'engage pour des bâtiments qui respectent l'environnement

L’objectif de la loi de transition énergétique est d’atteindre un niveau passif en matière de consommation d’énergie pour toute nouvelle construction. Pour y répondre, il est donc indispensable que les bâtiments disposent d’une isolation performante avec un choix de matériaux adaptés et conformes aux exigences réglementaires actuelles ou à venir.

Des solutions "isolation" pour tous les bâtiments

Knauf propose une réponse « isolation » pour tous les types de construction et toutes les parties du bâtiment grâce à une large gamme de produits d’isolation certifiée (ACERMI, NF, etc.), quel que soit le chantier (maisons individuelles, logements collectifs, Etablissements Recevant du Public, immeubles de bureaux, etc.), la région ou les obligations du cahier des charges, de la RT 2012 à la maison passive :

Toiture-terrasse isolée thermiquement
L’isolation thermique des toitures-terrasses

isolation sous protection lourde, toitures-terrasses végétalisées ou accessible..

Isolation thermique par l'extérieur d'une façade d'ERP
L’isolation thermique des murs

Par l’extérieur (ITE) : sous bardage ventilé, en support d’enduits, pour une protection renforcée des rez-de-chaussée ou pour les soubassements ;

Par l’intérieur (ITI) : en contre-cloison sur isolant rigide, avec un complexe de doublage en polystyrène expansé blanc ou gris ou en polyuréthane, mais aussi une isolation intégrée pour les prémurs et murs en béton coulé en place (banché).

Isolation de plancher d'ERP
L’isolation thermique des planchers

bas ou intermédiaires, hauts de sous-sols en pose rapportée ou fond de coffrage, sur vide sanitaires non accessibles, sous dallage...

 

Label E+C- et FDES : quand Knauf va toujours plus loin

Depuis 2005, date de notre première FDES, Knauf a toujours intégré les critères liés à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Une démarche avant-gardiste qui s’intègre aujourd’hui dans le nouveau label E+C-.

Logo label E+C-

Bon à savoir

À terme, les performances d’un bâtiment neuf seront évaluées de deux façons :

  • le niveau « énergie » avec le bilan BEPOS,
  • et le niveau « carbone ».

C’est le label E+C-.

Pour l’énergie, son périmètre sera élargi par rapport à la RT 2012, et prendra aussi en compte l’énergie renouvelable que le bâtiment pourra exporter. Pour la quantité de gaz à effet de serre émise, deux indicateurs ont été créés :

  • l’Eges (Émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie)
  • et l’EgesPCE (Émissions de gaz à effet de serre de Produits de Construction et des Équipements utilisés).

Leur calcul repose sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment que nous retrouvons dans les FDES Knauf.

DES FDES VÉRIFIÉES

Toutes les FDES Knauf ont été construites depuis 2005 selon la norme française NF P 01-010. Depuis 2017, elles ont toutes été entièrement reconstruites et actualisées selon la ou les nouvelles normes européenne NF EN 15804+A1 et NF EN 15804/CN.

Nous nous sommes imposés l’ACV conformément à la norme ISO 14040, c’est-à-dire en ayant réalisé un inventaire de tous les « entrants » et les « sortants » nécessaires au cycle de vie de chaque produit. Concernant l’obligation de contrôle, toutes les FDES sont vérifiées par une tierce partie indépendante.

Elles concernent les plaques de plâtre et les solutions « construction sèche », les produits en polystyrène expansé (gris et blanc), les panneaux en laine de bois, les complexes de doublage et les cloisons alvéolaires.

 


FDES Knauf disponibles dans notre Bibliothèque Technique

DES FDES POUR ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ

La politique Knauf est de raisonner d’abord système ! Cela permet de couvrir le maximum de demandes des bureaux d’études. Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, Knauf réalise et fait vérifier de nouvelles FDES (ou de nouveaux calculs) à chaque demande adressée à son service technique.

Cela permet d’obtenir très rapidement le calcul d’une FDES selon l’épaisseur utilisée et le chantier en question. Puis, cette FDES fera l’objet d’une vérification par tierce partie indépendante.

 


DES FDES PRATIQUES

Les FDES Knauf ont été conçues pour être pratiques. Elles disposent de toutes les données nécessaires pour procéder aux évaluations environnementales (HQE®, LEED, BREEAM, DGNB...) mais aussi de « + » Knauf, appréciés par les bureaux d’études.

Tout d’abord, elles sont très complètes en ce qui concerne les informations sanitaires (étiquette « qualité de l’air » et label Zone verte Excell selon les produits concernés). Ensuite, elles disposent de données sanitaires propres à la France, ce qui permet d’offrir une information synthétique et opérationnelle.

 

Accédez aux FDES Knauf vérifiées