Knauf s'engage pour une fabrication respectueuse de l'environnement

Renaturaliser les carrières

Les carrières de gypse Knauf en fin d’activité sont rendues à la nature pour une remise en culture ou un réaménagement sans trace de contamination. Ces actions favorisent l’apparition de biotopes et de nombreuses espèces devenues rares investissent ces espaces.

RÉDUIRE TOUTES LES ÉMISSIONS POLLUANTES

Knauf met en oeuvre des procédés de réduction des rejets de poussière dans tous ses centres de production, comme par exemple lors de l’extraction et du transport du gypse. Ainsi, l’usine de plaques de plâtre de Saint-Soupplets émet une quantité de poussière environ 5 fois inférieure aux exigences réglementaires.

Knauf cherche toujours à optimiser ses process de production pour limiter les émissions de carbone et de déchets. Un exemple : la production des plaques de plâtre est à longueur, pour limiter les déchets.

OPÉRATION CLEAN SWEEP (OCS), OU ZÉRO PERTE DE GRANULÉS !

À partir du 1er janvier 2022, les industriels manipulant et transportant des granulés de plastique auront obligation de lutter contre les fuites. Knauf a ainsi adhéré, dès février 2020 au programme OCS avec pour but « zéro perte de granulés ». De nombreuses étapes ont été définies, de fin avril 2021 à février 2022, pour préparer chaque site de production Knauf aux actions à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. Un 1er audit opérationnel est prévu le 7 février 2022.

 

Concevoir des produits et des systèmes respectant l’environnement

Bureaux d’études et centres de recherche Knauf conçoivent des produits et systèmes respectant l’environnement : systèmes de doublages secs et sans colle, systèmes de coffrages isolants sans huile de décoffrage et sans chute, produits et systèmes isolants très performants et respectueux de l’environnement...

 

Optimiser l’utilisation des matières premières

Nous avons mis en place des procédés de fabrication favorisant une consommation modérée de matières premières, d’énergie et d’eau.

  • 100 % du carton entrant dans la fabrication des plaques Knauf est fabriqué à partir de papier de récupération.
  • Toutes les chutes de PSE et de plâtre en fin de chaîne sont recyclées dans nos usines. Elles entrent dans le process de fabrication.