Knauf s'engage pour une fabrication respectueuse de l'environnement

 

Les carrières de gypse Knauf en fin d’activité sont rendues à la nature pour une remise en culture ou une renaturalisation sans trace de contamination. Ces actions favorisent l’apparition de biotopes et de nombreuses espèces devenues rares investissent ces espaces.

RENATURALISER LES CARRIÈRES

Les carrières de gypse Knauf en fin d’activité sont rendues à la nature pour une remise en culture ou une renaturalisation sans trace de contamination.

Ces actions favorisent l’apparition de biotopes et de nombreuses espèces devenues rares investissent ces espaces.

RÉDUIRE TOUTES LES ÉMISSIONS POLLUANTES

Knauf met en oeuvre des procédés de réduction des rejets de poussière dans tous ses centres de production.

Comme par exemple lors de l’extraction et du transport du gypse ou dans l’usine de plaques de plâtre de Saint-Soupplets, qui émet une quantité de poussière environ 5 fois inférieure aux exigences réglementaires.

Knauf cherche toujours à optimiser ses process de production pour limiter les émissions de carbone et de déchets. Un exemple : la production des plaques de plâtre est à longueur, pour limiter les déchets.

Concevoir des produits et des systèmes respectant l’environnement

Bureaux d’études et centres de recherche Knauf conçoivent des produits et des systèmes respectant l’environnement : systèmes de doublages secs et sans colle, systèmes de coffrages isolants sans huile de décoffrage et sans chute, produits et systèmes isolants très performants et respectueux de l’environnement...

 

Optimiser l’utilisation des matières premières

Nous avons mis en place des procédés de fabrication favorisant une consommation modérée de matières premières, d’énergie et d’eau.

  • 100 % du carton entrant dans la fabrication des plaques Knauf est fabriqué à partir de papier de récupération.
  • Concernant nos gammes Organic et Knauf FIBRA, notre site de fabrication français de Knauf Fibre est certifié «Chaîne de contrôle PEFC*», attestant du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.
  • Toutes les chutes de PSE et de plâtre en fin de chaîne sont recyclées dans nos usines. Elles entrent dans le process de fabrication.

* Programme de reconnaissance des certifications forestières