Knauf s'engage pour une fabrication respectueuse de l'environnement

Renaturaliser les carrières

Les carrières de gypse Knauf en fin d’activité sont rendues à la nature pour une remise en culture ou un réaménagement sans trace de contamination. Ces actions favorisent l’apparition de biotopes et de nombreuses espèces devenues rares investissent ces espaces.

RÉDUIRE TOUTES LES ÉMISSIONS POLLUANTES

Knauf met en œuvre des procédés de réduction des rejets de poussière dans tous ses centres de production, comme par exemple lors de l’extraction et du transport du gypse. Ainsi, l’usine de plaques de plâtre de Saint-Soupplets émet une quantité de poussière environ 5 fois inférieure aux exigences réglementaires.

Knauf optimise sans cesse ses process de production pour limiter les émissions de carbone et de déchets. Ainsi, la production des plaques de plâtre est à longueur, pour limiter les déchets.

 

KNAUF, SIGNATAIRE DE LA CHARTE OPÉRATION CLEAN SWEEP®

Dans le cadre de son approche environnementale responsable, Knauf s’est engagé dès février 2020 dans l’Opération Clean Sweep® dont l’objectif est de réduire les fuites de granulés plastique dans les milieux naturels.

En systématisant l’application de procédures de prévention, de confinement et de nettoyage sur chacun de ses sites de transformation de polystyrène expansé, Knauf vise à confiner les granulés sur le lieu de travail et à réduire les pertes en premier lieu dans l’environnement local. Knauf s’engage ainsi à préserver un environnement propre.

Concevoir des produits et systèmes Knauf respectant l’environnement

Bureaux d’études et centres de recherche Knauf conçoivent des produits et systèmes respectueux de l’environnement :

  • Systèmes de doublages secs Polyplac®
  • Systèmes de coffrages isolants Knauf Fibra® à base de laine de bois biosourcée et produite en France, sans huile de décoffrage et sans chutes !
  • Nouvelle génération de polystyrène expansé NEXTherm® issu de la biomasse, alliant performances techniques et impact carbone très bas
  • Nouvel isolant ThermaSoft® natura à base de fibres végétales biosourcées et recyclées
  • Lancement de Knauf Lightboard Horizon 4, la 1ère plaque de plâtre allégée (25 % plus légère que son référent standard) qui réduit la pénibilité sur chantier et abaisse l’empreinte carbone
  • Jusqu’à 30 % de plâtre recyclé dans les dalles de plafonds plâtre Knauf Danoline

Optimiser l’utilisation des matières premières

Nous avons mis en place des procédés de fabrication favorisant une consommation modérée de matières premières, d’énergie et d’eau.

100 % du carton entrant dans les plaques Knauf est fabriqué à partir de papier de récupération.

Toutes les chutes de PSE et de plâtre en fin de chaîne sont recyclées dans nos usines. Elles entrent dans le process de fabrication.

Les seaux des gammes d’enduits prêts à l’emploi Proplak et Propaint sont dans une matière alliant matière recyclée issue de déchets post-consommation et matière vierge, réduisant leur empreinte carbone tout en préservant leurs caractéristiques techniques. Ils restent réutilisables sur chantier et recyclables.


Produire au plus près des chantiers

Knauf approvisionne les chantiers en plaques de plâtre et en isolants grâce à un maillage d’usines important sur le territoire français :

  • Une carrière de gypse et l’usine de plaques de plâtre Knauf Plâtres dans le bassin parisien, sur le site de St-Soupplets
  • Une usine de plaques de plâtre et son atelier de retraitement des déchets en construction sur le port de Fos-sur-Mer (ouverture en 2023)
  • 7 sites de transformation de polystyrène expansé sur l’ensemble du territoire, pour un acheminement des produits en moyenne à moins de 200 km des chantiers, assorti d’un dispositif de reprise des déchets Knauf Circular®
  • Une usine à Auxerre de panneaux isolants techniques en polyuréthane, à proximité des grands axes routiers
  • La seule usine de laine de bois en France, à La Côte en Haute Saône, au cœur des massifs forestiers
Implantation de la production française des produits Knauf