Knauf s’engage avec Valobat pour la Responsabilité Élargie du Producteur

Valobat est un éco-organisme du secteur du bâtiment, agréé par les pouvoirs publics, créé par et pour les acteurs du bâtiments. Il vise à la mise en place d’une chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets des Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment (PMCB) en France.

Comprendre le rôle de Valobat envers les metteurs sur le marché de PMCB :

Responsabilité Élargie du Producteur (REP)

Pour Knauf, cet éco-organisme est la réponse au principe de Responsabilité Élargie du Producteur, ou REP, qui impose à toutes les entités responsables de la mise sur le marché français de produits ou matériaux du bâtiment de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie.

Le principe de la REP est inscrit dans la loi à l’article L541-10 du Code de l’Environnement du 10 février 2020. Avec la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, dite loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), les PMCB sont aujourd’hui tous concernés par cette mesure.

Identifiant unique IDU* Knauf :
En cours

*L’IDU est la preuve que le metteur sur le marché est bien enregistré au registre national des filières REP, comme l’y oblige la loi. L’IDU est fourni par l’ADEME, VALOBAT a ainsi remis à Knauf l’IDU ci-dessus attestant de la conformité de Knauf à ses obligations.

Favoriser la circularité des produits du bâtiment

Associé fondateur de Valobat et fabricant de matériaux de construction, Knauf s’inscrit dans une logique de circularité et s’engage concrètement à faire progresser le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment, pour tous les produits et systèmes de son Offre Globale de solutions Knauf.

Cycle de vie du produit, Valobat

© Source Valobat.fr

Des actions pour valoriser chaque déchet du bâtiment

Valobat a l’ambition de : “proposer une solution pour chaque déchet du bâtiment et pour chaque partie prenante de l’écosystème du secteur”. L’éco-organisme se fixe pour objectifs de  :

  • Développer le réemploi,
  • Augmenter le taux de recyclage,
  • Augmenter le taux de valorisation,
  • Faciliter l’incorporation de recyclé,
  • Accompagner le développement de l’éco-conception.

Des ambitions cohérentes avec les attentes des metteurs sur le marché, dans le contexte de la Règlementation Environnementale 2020, la RE2020.

Recyclage des déchets de plâtre

Retrouvez les supports de présentation de Valobat

Négoce ou Entreprise de pose, vous travaillez avec les produits de l’Offre Globale Knauf et souhaitez appréhender les incidences et les possibles répercussions de l’écocontribution des PMCB sur vos clients ?

Valobat vous oriente sur les possibilités qui s’ouvrent à vous :