Fibres végétales biosourcées : Étude de K n°2
Des fibres biosourcées naturellement performantes

Vrai ou faux ?

Les isolants biosourcés ont de bonne qualités thermiques

Les isolants biosourcés ont de bonnes performances thermiques et un bon déphasage thermique, grâce à leur densité. Knauf ThermaSoft® natura dispose d’un lambda 38 et d’une densité importante de 40 kg/m².

Les fibres biosourcées ont toutes les mêmes propriétés

Chaque matière a ses propres caractéristiques mécaniques. Certaines fibres peuvent avoir des matières similaires mais en fonction de leurs origines, elles pourront être plus performantes dans un domaine en particulier. Leur association permet de compiler les avantages propres à chacune d’entre elles.

Plusieurs fibres peuvent composer un isolant biosourcé

Selon les performances attendues, les isolants biosourcés peuvent être fabriqués à partir de plusieurs fibres : bois, paille, chanvre, coton, etc.

Ces dernières peuvent être assemblées pour obtenir un isolant à hautes performances comme Knauf ThermaSoft® natura, composé de trois fibres végétales biosourcées : coton, lin et jute.

Les performances des isolants biosourcés ne peuvent pas être certifiées

Au même titre que les autres isolants, les isolants biosourcés peuvent disposer de certificat ACERMI afin de garantir leur performance thermique.

Les ATEx ou avis technique vont démontrer leur emplois et aptitudes dans les applications visées.

La contribution des isolants biosourcés au confort été/hiver des bâtiments est bonne

Les isolants biosourcés contribuent au confort intérieur des bâtiments. Les performances thermiques de Knauf ThermaSoft® natura vont être déterminantes, été comme hiver, et sa densité intéressante (40 kg/m²) va permettre de mieux réguler la chaleur en été.

Les fibres végétales ont des propriétés acoustiques naturelles

Les fibres végétales possèdent des qualités acoustiques naturelles et isolent des bruits venant de l’extérieur comme de ceux des autres pièces.

L’isolation biosourcée participe à un climat intérieur agréable

Les matériaux biosourcés possèdent des qualités de régulateur d’humidité, pour un climat intérieur agréable toute l’année.

Knauf ThermaSoft® natura est d’ailleurs classé A+, le meilleur classement possible pour les émissions de composés organiques volatils dans l’air intérieur.

Le saviez-vous ?

Isolant biosourcé ThermaSoft natura

Les isolants biosourcés contribuent à l’écoresponsabilité dans la construction et à la préservation des ressources.

  • En réduisant l’impact carbone des constructions grâce à la capacité de stockage du CO2 par photosynthèse des matières végétales
  • En réduisant les émissions de gaz à effet de serre avec des fabrications issues de cultures locales
  • En favorisant la circularité des matériaux lors de l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés (papier, jute, coton, etc.)

Les + de l'offre Knauf

Knauf propose un isolant biosourcé et recyclé, Knauf ThermaSoft® natura, composé de 3 fibres végétales : le COTON et le JUTE issus du recyclage de chutes textiles, le LIN, issu de l’agriculture locale.

Une association de 3 fibres pour des propriétés déterminantes :

Fibres de
coton

Fibres de
jute

Fibres de
lin

  • Fibres de coton issues du recyclage des chutes propres des ateliers de confection textile.
    Apportent des caractéristiques contribuant au confort thermique été/hiver et à l’évaporation de l'humidité.
  • Fibres de lin issues de cultures locales, la France étant le premier fabricant mondial.
    Confèrent au panneau des propriétés de résistance et régulation thermique grâce aux fibres thermorégulatrices.
  • Fibres de jute issues du recyclage de sacs de denrées alimentaires (riz, café...)
    Apportent de la rigidité et régulation thermique grâce aux fibres hygroscopiques.

Ces fibres végétales proviennent de plantes ayant une culture annuelle, permettant de limiter les pénuries pour une agriculture responsable.

Sélection bas carbone RE2020
Fabriqué en France
Classé A+

Paroles d'expert

Audrey Colantuono

Chef de Produits Aménagement Intérieur Knauf

Audrey Colantuono

Le choix de la circularité

ThermaSoft® natura est un isolant biosourcé fabriqué à partir de 3 fibres végétales (coton, lin et jute) et pour deux d’entre elles, également issues du recyclage

Au-delà de l’intégration de fibres végétales, notre objectif est également de réintégrer les matières premières qui ont déjà été transformées une première fois pour pouvoir les réutiliser et préserver celles qui n’ont pas été utilisées. 

3 fibres végétales

La composition

Concernant la composition, ThermaSoft® natura contient majoritairement du coton issu de chutes de fabrication textile. Il s’agit donc de coton qui n’a pas été porté.
Ensuite il contient du lin, en sachant que la France est le premier fabricant de lin et qu’elle exporte 80 % de cette production essentiellement pour le textile. Seulement, tout le produit n’est pas utilisé pour le textile ! Nous allons récupérer la partie non utilisée comme un co-produit pour la réintégrer dans notre isolant. Ainsi, n’entrons pas en concurrence avec l’industrie textile, mais en sommes complémentaires.
Le troisième composant est le jute. Il s’agit de sacs de denrées alimentaires essentiellement en provenance des producteurs de café. Lorsque les utilisateurs de sacs en jute ne vont plus les utiliser, ces derniers vont être défibrés pour être réintégrés dans notre isolant.

Chaque matière ayant ses propres caractéristiques mécaniques, elles sont complémentaires et permettent de proposer un isolant biosourcé et recyclé performant ! 

Interview : L'isolant biosourcé et recyclé pour vos projets COB (Construction Ossature Bois)