Fibres végétales biosourcées : Étude de K n°4
Halte aux idées reçues !

Vrai ou faux ?

Certains isolants biosourcés sont plus adaptés pour certaines applications

À l’image des isolants traditionnels, certains isolants biosourcés sont à privilégier selon l’application. Leurs caractéristiques techniques seront les critères entrant dans le choix selon l’application visée.

La mise en œuvre d’un isolant biosourcé est difficile

La mise en œuvre d’un isolant biosourcé doit se faire conformément aux référentiels en vigueur (ATEx, avis technique, etc). Ces derniers permettent de garantir son usage dans une application donnée et ainsi la performance de l’ouvrage et sa pérennité.

Les isolants biosourcés stockent du carbone

C’est le cas des isolants biosourcés fabriqués à partir de matières végétales. Elles sont capables de capter le CO2 présent dans l’atmosphère via le processus de photosynthèse.

Les isolants biosourcés attirent les rongeurs

La présence de rongeurs dans les isolants n’est pas liée à leur nature (biosourcé, minéral, …) mais à l’ensemble du système constructif dans lequel ils s’intègrent. Dès la construction, des solutions doivent être mises en place pour protéger les parois de l’intrusion des rongeurs comme des grillages anti-intrusion.

Les isolants biosourcés sont éligibles aux aides à la rénovation

Au même titre que les isolants conventionnels, les isolants biosourcés peuvent bénéficier des aides à la rénovation dès lors que les modalités de chaque dispositif d’aide sont respectées.
En savoir plus

L’isolation biosourcée répond aux enjeux de la RE2020

La RE2020 va imposer la sobriété dans la conception des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques mais aussi le calcul et la réduction de l’empreinte carbone de chaque projet. Grâce à leur bonne résistance thermique, capacité de déphasage thermique et régulation hygrothermique et le bon bilan carbone qu’ils affichent, les isolants biosourcés peuvent répondre aux objectifs de la RE2020.

Les + de l'offre Knauf

Grâce à ses performances environnementales, Knauf ThermaSoft® natura répond aux enjeux de préservation des ressources et de réduction des consommations d’énergie des bâtiments, tout en maximisant le confort intérieur de leurs occupants.

  • Il est éligible aux aides à la rénovation grâce à sa certification Acermi (certificat Acermi n°21/007/1556) et suivant les modalités de chaque dispositif.
  • Il répond aux objectifs de la nouvelle réglementation RE2020.
  • Il est classé A+, le meilleur classement possible pour les émissions de composés organiques volatils dans l’air intérieur.
Sélection bas carbone RE2020
Fabriqué en France
Classé A+

Paroles d'experts

Stéphane DOCHLER

Conseiller Technique - Spécialiste enveloppe du bâtiment et isolation chez Knauf

Apporter une assistance technique sur un isolant biosourcé tel que le ThermaSoft® natura est une vraie nouveauté. La nature même de l’isolant et les applications visées sont différents de ce que nous proposions jusqu’alors. Nous pouvons citer par exemple l’isolation répartie ou par l’intérieur de parois à ossature bois ou encore l’isolation des rampants de toiture.

A l’inverse de nos panneaux isolants en polystyrène ou polyuréthane, l’isolant ThermaSoft® natura est un produit hydrophile, donc plus sensible à l’eau. Cela implique des dispositions de mise en œuvre différentes et souvent plus drastiques que pour les panneaux non hydrophiles en polystyrène expansé ou en polyuréthane. Nous pouvons citer par exemple l’association systématique de l’isolant avec une membrane pare-vapeur dont la perméabilité est différente en fonction de la situation du chantier en zone très froide ou non.

Stéphane DOCHLER - Conseiller Technique - Spécialiste enveloppe du bâtiment et isolation chez Knauf

Christophe HOFF - Entreprise Christophe Plâtrerie à Labaroche (68)

Christophe HOFF

Entreprise Christophe Plâtrerie à Labaroche (68)

Ce nouveau produit est facile à la pose et doux. J’ai été agréablement surpris !

Les panneaux semi-rigides Knauf ThermaSoft® natura sont très flexibles ce qui facilite leur mise en place dans les montants. Pour le passage des gaines, la pose se passe bien aussi en passant dans les trous qui sont préconisés dans les montants. C’est un très bon produit, qui n’est pas lourd ce qui est appréciable à la fin de la journée.

Le produit est stable et se met vraiment bien en place, c’est super !

Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)
Chantier Knauf ThermaSoft natura - Urschenheim (68)