Plâtre : Étude de K n°5

Idées reçues sur la plaque de plâtre

Vrai ou faux ?

Testez vos connaissances sur le plâtre

La plaque de plâtre n’est pas aussi solide que le plâtre à projeter

Les plaques de plâtre peuvent être tout autant solides et résistantes ! Le degré de résistance aux chocs, ou dureté superficielle, peut varier d’une plaque à une autre (S : standard, HD : haute dureté, THD : très haute dureté). Par ordre croissant de résistance on retrouve : la plaque standard, Haute dureté, Très Haute Dureté et enfin la plaque Diamant où les résistances aux chocs et aux rayures sont accrues. Il en est de même pour des plâtres projetés qui disposent de plusieurs niveaux de performances en termes de dureté superficielle.

Comme le plâtre traditionnel, la plaque de plâtre est un matériau sain

La plaque de plâtre contient essentiellement du plâtre, un matériau sain fabriqué à partir d’une roche naturelle, le gypse. Le parement en carton fait office à la fois de coffrage pour sa réalisation et d’armature. Et chez Knauf, 100 % du carton entrant dans la fabrication des plaques est fabriqué à partir de papier de récupération !

Le plâtre présent dans la plaque de plâtre contribue à la salubrité des bâtiments

Le plâtre est un hydro régulateur naturel. Il contribue donc à la respiration du bâtiment grâce à sa porosité qui participe à la régulation de l’hygrométrie de la pièce.

La plaque de plâtre est la même pour toutes les applications

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre pour la réalisation de cloisons, contre-cloisons et plafonds en fonction du type de local. La plus courante est la plaque standard BA13, reconnaissable à sa couleur ivoire. Pour des applications ou performances spécifiques, il existe plusieurs autres types de plaques : isolation phonique, hydrofuge, qualité de l’air, résistance au feu... Certaines peuvent combiner plusieurs performances. Le choix est primordial en fonction des caractéristiques souhaitées.

Les plaques de plâtre sont fragiles

Il existe sur le marché plusieurs qualités de plaques de plâtre en termes de résistance aux chocs et aux rayures. Ces degrés de résistances sont fonction du type de la plaque : plaque standard, haute dureté, très haute dureté et enfin Diamant qui améliorent significativement leurs performances aux chocs et au rayures.

Pour les réalisations en hauteur, les systèmes à base de plaque de plâtre ne peuvent pas remplacer les murs en parpaings

Des cloisons et contre-cloisons de grande hauteur peuvent être constituées de plaques de plâtre. Chez Knauf, ces solutions appelées « Knauf Métal Oversize » et « Knauf GH Futur » peuvent dépasser respectivement 11 m et 20 m de hauteur sans appuis intermédiaires et remplacer ainsi la pose de murs en parpaings.

Des solutions en plaques de plâtre peuvent être posées en extérieur

En respectant les recommandations de mise en œuvre, une plaque de plâtre spécialement composée d’un cœur de plâtre à hydrofugation renforcée permettra de réaliser un plafond en extérieur, abrité des intempéries.

Le saviez-vous ?

Plaque de plâtre Knauf

Le plâtre est l’un des matériaux de construction les plus utilisés.
Sur 10 chantiers en France, 9 font intervenir des professionnels du plâtre. Adaptée à tous les besoins, on retrouve la plaque de plâtre sur de nombreux chantiers, en neuf comme en rénovation !

Pictogrammes avantages offre plaques de plâtre Knauf

Les + de l'offre Knauf

C’est en 1958 que Knauf se lance dans la production industrielle de plaques de plâtre pour devenir aujourd’hui le leader mondial de l’industrie des matériaux de construction et le premier producteur mondial de plaques de plâtre. Avec ce rayonnement international, le groupe familial compte aujourd’hui 35 000 collaborateurs répartis dans plus de 90 pays pour un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros.

  • 250 usines et plus de 70 carrières à travers le monde
  • Une carrière attenante à une usine de production en France : Knauf Plâtre située à Saint-Soupplets (77) pour l’extraction du gypse et la production de plaque de plâtre
  • Knauf investit sur le marché français avec la construction d’un nouveau site de production de plaques de plâtre à Fos-sur-Mer (33), opérationnel dès fin 2022.

Réalisation 

La Canopée - Paris

 

Knauf Métal GH Futur, le système de cloison de grande hauteur et de boîte dans la boîte, retenu dans le cadre du réaménagement des Halles de Paris.

Plus de 30 ans après son ouverture, le quartier des Halles de Paris doit être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que de l’évolution des normes de sécurité. La partie émergée des Halles sera remplacée par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : La Canopée – un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil.

Telle une immense feuille ondoyant à la hauteur de la cime des arbres, une enveloppe légère, fluide et translucide abritera deux bâtiments pour des équipements publics et des commerces.

Knauf Métal GH Futur est un système de cloison de grande hauteur permettant d’atteindre des hauteurs jusqu’à 21 m. Simple et rapide à mettre en œuvre, Knauf Métal GH Futur répond aux exigences réglementaires et dispose de l’Avis Technique 9/13-970.

Cloison grande hauteur - Knauf GH futur
Cloison grande hauteur - Knauf GH futur
Cloison grande hauteur - Knauf GH futur
Cloison grande hauteur - Knauf GH futur
La Canopée - Halles de Paris avec Knauf Métal GH Futur