ÉTUDE DE K n°2

Les panneaux polyuréthane, l’excellence accessible pour tous vos bâtiments !

 

 

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur le polyuréthane (PU) !

Aujourd’hui, les murs en béton armé préfabriqués et les murs en béton armé coulés en place intègrent une isolation intégrée en panneaux rigides de PU.

Il est vrai qu’aujourd’hui, cette solution séduit de plus en plus !

Connu pour être un isolant particulièrement performant, le polyuréthane est aussi parfaitement compatible avec le béton, au niveau chimique et humidité. Les panneaux Knauf Thane Mur-B2i permettent d’isoler les murs en béton armé préfabriqués à isolation intégrée (prémurs isolés) ainsi que les murs en béton armé coulés en place intégrant un isolant entre les deux voiles en béton.

Cette solution traite efficacement les ponts thermiques et est durable, avec une protection résistante de l’isolant par les deux voiles en béton. Enfin, elle offre une grande liberté de conception architecturale.

La contribution de l’isolation en panneaux de PU au confort d’été et d’hiver des bâtiments est mauvaise, du fait de leur faible densité en comparaison avec d’autres matériaux d’isolation.

La contribution de l’isolation au confort d’été dépend de sa densité mais est également fortement impactée par la valeur de conductivité thermique du matériau, or le PU est performant avec un lambda de 22 mW/m.K. Ses caractéristiques lui procurent ainsi une meilleure contribution au confort d’été que les isolants conventionnels.

L’application la plus courante des panneaux rigides de PU est la toiture terrasse.

C’est vrai ! Si le PU est utilisé depuis les années 60 en tant qu’isolant de toiture, il est utilisé aujourd’hui pour tous types d’usages : toitures inaccessibles, techniques, accessibles, jardins, ... C’est d’ailleurs à ses nombreux avantages qu’il doit sa notoriété, parmi lesquels on notera :

  • Sa performance thermique,
  • Son épaisseur réduite,
  • Sa légèreté et sa facilité de pose, réduisant ainsi la pénibilité de mise en œuvre,
  • Sa stabilité dimensionnelle,
  • Sa résistance à la compression, sa compatibilité avec tous types de revêtements d’étanchéité.

Les panneaux rigides de PU ne sont pas utilisés pour l’isolation des toitures terrasses en bac acier.

Les produits Knauf SteelThane répondent aux exigences de sécurité incendie des locaux industriels, mais aussi des ERP avec l’ajout d’un écran thermique. Ils apportent une solution à la fois légère et facile de pose, qui ne surcharge pas les structures des bâtiments. Et bien sûr, ils offrent une performance thermique optimale pour une épaisseur réduite !

Le PU n’est pas utilisé pour l’isolation par l’extérieur des façades.

C’est faux, au contraire. Les panneaux rigides en PU sont un isolant courant et performant pour les façades sous bardages ventilés, les vêtages et les doubles murs. Ils répondent aux exigences réglementaires de sécurité incendie des bâtiments résidentiels et des ERP.

Le PU est particulièrement adapté aux chantiers de rénovation.

De par sa très faible conductivité thermique (lambda de 22 mW/m.K), les panneaux rigides de PU sont une solution des plus pertinentes, car ils préservent les espaces de vie (les m² habitables !) tout en isolant de manière performante, voire même la solution économiquement la plus performante !

En murs (Knauf Thane Mur RB2), en façades (Knauf Thane Façade, Knauf Thane Façade MI), en toiture pentée (Quickciel Sarking) ou en toiture-terrasse (Knauf Thane ET, Knauf Thane MulTTI), la solution optimale en rénovation est en Thane !

Isoler les planchers avec des panneaux rigides de PU améliore le confort acoustique des bâtiments.

Oui, les bruits d’impact seront atténués entre les étages du bâtiment, de 18 dB à partir d’une épaisseur de Knauf Thane Sol de 56 mm sous chape flottante ou dalle béton. De quoi répondre aux exigences des bâtiments résidentiels sans avoir à recourir à des sous-couches acoustiques minces complémentaires !

En rénovation, une solution efficace est la pose d’un système de chape sèche en dalles Knauf Brio, de granulats Knauf Forme et de panneaux de Knauf Thane Sol à partir de 24 mm. En plus d’une isolation thermique du plancher, la réduction des bruits d’impact sera de 19 dB sur planchers en béton.

La résistance à la compression des panneaux rigides de PU ne permet pas d’isoler les dallages avec de fortes sollicitations mécaniques tels que ceux des chambres froides.

Les panneaux rigides à haute performance mécanique en PU tels que le Knauf Thane Dallage répondent aux exigences mécaniques et thermiques de ces bâtiments : ils procurent un R de 6,10 pour une épaisseur de 133 mm et un module d’élasticité de service de 6,67 MPa.

Le PU n’est pas autorisé dans les locaux de transformation de produits alimentaires.

Les panneaux Knauf Thane sont labellisés Zone Verte Excell et acceptés dans les ambiances sensibles industrielles de type agro-alimentaire et vinification.

La performance thermique des panneaux rigides en PU évolue au cours du temps.

La résistance thermique des panneaux rigides en PU diminue au cours du temps jusqu’à se stabiliser au bout de plusieurs années. Cette évolution est prise en compte par l’ACERMI qui certifie la résistance thermique des panneaux Knauf Thane pendant 25 ans.

Panneau en PU Knauf Thane MulTTI

Les panneaux rigides de PU de la gamme Knauf Thane offrent d’excellentes performances qui optimisent l’isolation de chaque application…

 

meilleure résistance thermique des isolants conventionnels,

épaisseur d’isolant réduite,

légèreté pour un moindre poids sur la structure,

stabilité dimensionnelle,

résistance à la compression,

compatibilité avec tous types de revêtements d’étanchéité, de bétons, …,


Si les panneaux rigides de PU sont connus pour leurs applications, incontournables, en isolation des toitures support d’étanchéité et des planchers, ils se prêtent de plus en plus à une isolation performante :


des couvertures en pente (sarking),

des murs par l’extérieur (façades sous bardages ventilés, vêtages, doubles murs),

des murs intérieurs (pour un gain d’espace habitable),

voire de l’isolation intégrée des murs en béton armé (coulés en place et prémurs).


A chaque application, un isolant Knauf Thane répond aux exigences des applications visées.

 Les + de l'offre Knauf Thane

Knauf, spécialiste des solutions d’isolation du bâtiment, propose une gamme entière de panneaux de polyuréthane adaptée aux applications et aux réglementations françaises. Une gamme experte aux caractéristiques parmi les meilleures du marché !

Knauf a développé son site industriel avec des capacités de production renforcées en 2015 et une capacité de stockage de 31 000 m². Situé à Auxerre, il dispose d’une position géographique centrale en France pour une logistique optimisée.

La gamme Knauf Thane est optimisée pour que chaque produit réponde parfaitement à son application.
En 2018, Knauf a choisi de préciser dans le certificat ACERMI les usages visés par les produits de la gamme Knauf Thane, garantissant à l’utilisateur que le produit peut être utilisé pour les usages mentionnés et qu’il dispose de tous les justificatifs adéquats, notamment les niveaux requis des caractéristiques d’aptitude à l’emploi.

Rénovert, société de rénovation du groupe Maisons France Confort, est le spécialiste de la rénovation globale. Il apporte les solutions de confort pour l’amélioration de l’habitat ; dans les domaines de l’agrandissement, de l’aménagement et de l’amélioration de la performance thermique des logements.

3 questions à
Jean-François Viaud,

Coordinateur activité Rénovert :

Knauf: Dans les chantiers de rénovation, le PU est particulièrement adapté. Comment cela se traduit-il dans votre activité au quotidien ?

Jean-François Viaud: Le PU s’adapte à nos projets de rénovation et tout particulièrement dans le cadre des travaux de rénovation des toitures. Dans certains cas, nous pouvons également retenir le PU en rénovation des sols.

Knauf: Quels sont les avantages majeurs du PU dans le cadre de vos projets de rénovation ?

Jean-François Viaud: La performance thermique du PU permet, à performance égale, une épaisseur moindre du produit, donc un gain de surface avantageux. De plus, le PU dispose d’un certificat Acermi, d’un DTA et d’un avis technique. Ces garanties confirment le caractère innovant de ce procédé. L’Acermi permet également aux personnes qui rénovent de bénéficier des aides de l’Etat.

Knauf: Quels sont les retours de vos clients une fois les chantiers terminés ?

Jean-François Viaud: Les clients qui décident des travaux de rénovation sont très attentifs aux performances thermiques des produits utilisés et également aux m² préservés. Rénover, c’est améliorer le confort à l’intérieur de son logement. Opter pour une rénovation thermique performante, c’est assurer le bien-être de ses occupants !

 

  • École Normale Superieure Paris-Saclay - Knauf Mur B2i

  • Maison Individuelle à Calais - Knauf Thane Façade

  • Usine Knauf ISBA - Knauf SteelThane

Exemples de mise en oeuvre

De l’isolation des façades, en passant par l’isolation intégrée des murs mais aussi celle des toitures, découvrez quelques-unes de nos références chantiers en images.

Focus sur nos applications PU

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf