ÉTUDE DE K n°3

Du bon usage du PU face à l’eau et à l’humidité

 

 

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur le polyuréthane (PU) !

Le panneau de PU ne laisse pas passer la vapeur d’eau.

De par sa composition (mousse et parements) et plus particulièrement ses deux faces revêtues de parements étanches, le panneau PU seul a les qualités d’un pare-vapeur.

Il faut utiliser des complexes de doublage avec une qualité pare-vapeur dans les zones où le risque de condensation est important (zones froides ou d’altitude), qualité que présente intrinsèquement les complexes de doublage en PU Polyplac de Knauf.

Sur chantier, les panneaux PU sont habituellement stockés sur l’aire dédiée aux matériaux, intérieure ou extérieure, mais toujours à l’abri des intempéries.

Les avis techniques précisent effectivement que le stockage des isolants panneaux de PU doit se faire à l’abri des intempéries. L’emballage des palettes et des paquets de panneaux Knauf Thane assure une protection temporaire à l’eau, préservant leurs qualités avant la pose. Les panneaux Knauf Thane doivent en effet être posés secs sur chantier.

Les panneaux rigides en PU seront recouverts d’un film polyéthylène avant le coulage d’une chape fluide.

La face supérieure du parement des panneaux Knauf Thane Sol est déjà composée d’une couche de polyéthylène qui protège la mousse polyuréthane de l’humidité. Les joints entre panneaux seront, eux, fermés par une bande adhésive. La couche isolante est alors résistante à l’humidité jusqu’au séchage complet de la chape.

Les panneaux isolants en PU sous façade ventilée assurent une protection contre l’infiltration d’eau en façade.

Le parement des panneaux Knauf Thane Façade et Knauf Thane Façade MI permettra le ruissellement de l’eau en cas de condensation dans la lame d’air ventilée entre isolant et bardage. L’eau sera évacuée en pied de façade. L’ouvrage est ainsi pérennisé.

Les panneaux isolants rigides en PU pour l’isolation intégrée des murs coulés en place absorbent l’eau contenue dans le béton et accélèrent le séchage de celui-ci.

Les parements des panneaux Knauf Thane Mur-B2i sont développés spécifiquement pour être compatibles avec le coulage du béton : d’une part, ils assurent l’adhérence du béton aux panneaux, d’autre part, ils constituent une barrière à l’eau du béton. Cette spécificité permet ainsi de ne pas diminuer le temps de séchage du béton, requis pour la bonne qualité de l’ouvrage.

La pose des panneaux rigides en PU nécessite systématiquement leur jointoiement par une bande adhésive.

Il est requis de poser une bande adhésive dans tous les cas où il peut y avoir infiltration avec stagnation d’eau dans les joints des panneaux : pose sous chape, sous dallage, pose en façade ventilée.

Panneau en PU Knauf Thane MulTTI

Les panneaux rigides en PU sont spécifiquement adaptés pour assurer une protection temporaire à l’eau.

 

Certains ouvrages nécessitent une protection à l’eau temporaire, lors de la phase de mise en œuvre ou en cas de condensation par exemple. Une composition spécifique des panneaux rigides en PU a été développée. Ils présentent ainsi un parement spécifique, associé si nécessaire à un jointoiement par bande adhésive, ce qui assure une barrière efficace à l’eau de ruissellement et à l’humidité des ouvrages.

Ces panneaux qui résistent temporairement à l’eau et à l’humidité se prêtent à des applications telles que l’isolation des chapes, des dallages et des façades ventilées sous bardage. Ils doivent être posés selon les règles de l’art.

 Les + de l'offre Knauf Thane

Les parements des panneaux Knauf Thane sont adaptés en fonction de leur application aux conditions d’humidité rencontrées sur chantier.

Basée à Sundhouse, en centre-alsace près de Sélestat (67), la société Michel Berger est spécialisée depuis plus de quarante ans dans la pose de carrelages, chapes, marbres et granits.

3 questions à
Michel & Mickaël Berger,

dirigeants de la société Michel Berger, dans le cadre d’un projet de maison individuelle avec mise en œuvre de panneaux Knauf Thane Sol 24 mm sur sous-couche acoustique, en plancher chauffant hydraulique à basse température et chape fluide :

Knauf: Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’un isolant de sol en PU ?

Michel & Mickaël Berger: Nous avons retenu le Knauf Thane Sol comme isolant de sol pour son association possible avec le système de chauffage au sol et en particulier l’absence de gaines. Il y avait aussi une isolation phonique au sol et les sous-couches acoustiques minces sont compatibles avec ce système.

Knauf: Afin de résister à l’humidité de la chape fluide, quelles dispositions avez-vous pris avant de couler la chape sur les panneaux Knauf Thane Sol ?

Michel & Mickaël Berger: Nous avons pris soin de faire des coupes les plus soignées possibles et ensuite l’ensemble des joints des panneaux de Knauf Thane Sol ont été pontés par une bande adhésive. En périphérie, nous avons utilisé le Knauf Périmousse Universel, une bande flexible facile à mettre en œuvre et qui épouse parfaitement le support dans les angles.

Knauf: Quels en sont les avantages sur ce chantier ?

Michel & Mickaël Berger: Tout d’abord, la facilité et la rapidité de mise en œuvre des panneaux de Knauf Thane Sol est un avantage certain sur chantier. Le fait d’avoir un isolant qui ne nécessite pas de polyane est aussi un atout majeur en termes de productivité. Enfin, la fixation du chauffage au sol se fait facilement. Le tout contribue ainsi à un chantier fini propre.

 

Un chantier en images

Découvrez la mise en œuvre du Knauf Thane Sol dans le cadre de la construction d’une maison individuelle.

Focus sur nos applications PU

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf