ÉTUDE DE K n°4

Retour au sommaire

Sécurité incendie et ouvrage avec panneaux isolants en PU : qu’en penser ?

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur le polyuréthane (PU) !

Les mousses PU présentent toutes les mêmes performances au feu.

En fait, il existe différents niveaux de réaction au feu selon la formulation des mousses PU. Deux grandes familles se distinguent :

  • les mousses PUR*, dont le niveau d’exigence n’est pas requis par leur domaine d’emploi (NPD) ;
  • les mousses PIR*, qui ont un comportement au feu amélioré, soit une Euroclasse E.

Les panneaux rigides de PU sont composés de mousse, PUR ou PIR, et d’un parement.

*PUR : Polyuréthane
*PIR : Polyisocyanurate

Les performances au feu des panneaux de PU dépendent uniquement de la nature de la mousse utilisée.

C’est le parement associé à la mousse, et non pas seulement la mousse, qui définissent le comportement au feu du panneau. Par exemple, le parement peut être en papier, composite ou en métal, voire en voile minéral.

Dans le cas d’une application sous bardage, on opte pour un panneau avec un parement en aluminium de 50 microns associé à une mousse PIR, ce qui conduit à une Euroclasse D-s2 et satisfait aux exigences de l’IT 249.

Les panneaux PU sous chape ou sous dallage ne requièrent aucune exigence de réaction au feu.

De par leur domaine d’emploi, les panneaux ne seront pas exposés directement en cas de feu, car ils sont confinés derrière une chape ou une dalle. De ce fait, la réglementation française n’impose pas de performances spécifiques.

Il n’est plus autorisé de poser du PU en façade sous bardage dans les ERP.

La solution de panneaux Knauf Thane Façade, avec un niveau de réaction au feu D-s2, d0, répond aux exigences de cette application, comme requis par l’IT 249. Des essais LEPIR 2 le confirment.

En cas d’incendie, les panneaux isolants rigides en PU dégagent des fumées.

C’est vrai, comme tous les matériaux qui ont une combustion incomplète, ils dégagent de la fumée. En cas d’incendie, les premiers matériaux à brûler seront les plus directement exposés, par exemple les produits d’aménagement. Or la réglementation incendie française exige que les panneaux PU soient revêtus d’un écran de protection et ne sont donc pas directement exposés à l’incendie.

Le PIR n’est pas classé A1 comme la laine de roche, il ne peut donc pas être posé en ERP.

C’est la conformité du système à la réglementation incendie qui prévaut, donc l’ensemble des composants de la paroi, l’isolant n’étant que l’un d’entre eux. Intégrer des panneaux de PU dans un système approprié en ERP permet ainsi de bénéficier d’excellentes performances thermiques à épaisseur réduite.

Le saviez-vous ?

Panneau d'isolation en polyuréthane Knauf MulTTI

Les ouvrages contenant des panneaux en PU, utilisés dans les règles de l’art, répondent aux exigences réglementaires. Dans ce cadre, la réaction au feu des panneaux de PU est adaptée aux différents types d’exigences de sécurité incendie.

Sous chape ou sous dallage, le panneau de PU est confiné et ne présente aucun risque de propagation de l’incendie.

En doublage par l’intérieur des murs de façade, les panneaux de PU sont contenus entre le mur et la plaque de plâtre, sans risque de propagation de l’incendie.

Les panneaux Knauf Thane Façade ont un niveau de réaction au feu D-s2, d0 requis en façade sous bardage dans les ERP, selon l’IT 249. C’est sa composition en mousse PIR et parement en aluminium qui lui confère cette caractéristique.

Panneau en polyuréthane (PU) Knauf Thane ET

Les + de l'offre Knauf Thane

Knauf, expert reconnu des matériaux d’isolation du bâtiment, bénéficie d’années d’expérience et d’une connaissance approfondie des applications et des réglementations.

Fort de ce savoir-faire, Knauf a développé une gamme entière de panneaux rigides de PUKnauf Thane. Chaque produit est défini et optimisé pour sa destination, grâce à des compositions et formulations spécifiques adaptées. A chaque application correspond un produit identifiable par sa désignation et son aspect, aux caractéristiques techniques certifiées et validées pour cette application.

Paroles d'expert

En tant que spécialiste de matériaux de construction, Knauf propose une large gamme de panneaux rigides en Knauf Thane pour l’isolation des bâtiments ; aussi bien en sols, toitures, murs … mais aussi en façade ventilée et vêtage.

3 questions à
Michel Scoutheeten,

Ingénieur Isolation Thermique chez Knauf

Knauf: L’usage du Knauf Thane Façade en bardage ventilé, tout comme en vêtage, est soumis à des dispositions constructives spécifiques. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Michel Scoutheeten: Il faut d’abord préciser que ces procédés d‘Isolation Thermique par l’Extérieure (ITE) justifient de leur aptitude à l’emploi de deux façons. Ils relèvent soit du domaine traditionnel, soit d’un système innovant. Dans ce dernier cas, ils sont décrits dans un Avis Technique (ATec) ou un Document Technique d’Application (DTA) du tenant de système bardage ou vêtage. Leur conformité à la règlementation incendie renvoie à l’Instruction Technique n°249 de 2010 (IT249) pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) du 1er Groupe. Cela vaut également pour les bâtiments d’habitation collectifs (3ème et 4ème famille) depuis septembre 2015.

Lorsqu’il n’y a pas de renvoi vers l’IT249, l’ATec ou le DTA stipule si une Appréciation de Laboratoire (APL) a été délivrée sur le système. Cette APL, issue parfois de plusieurs années de développement, appartient à l’industriel détenteur. Afin de lui conférer son cadre règlementaire, elle s’accompagne d’une Note d’Information de la DGSCGC. Toutes les Notes publiées sont disponibles en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur. A ce jour, plusieurs tenants de système ont fait le choix des panneaux PIR pour l’évaluation de leurs procédés de bardages ventilés et de vêtages à l’essai LEPIR2. Nos panneaux Knauf Thane Façade ont été conçus pour répondre aux exigences de ces industriels de la façade.

Knauf: Comment Knauf répond-il à ces exigences ?

Michel Scoutheeten: De par leur composition et leur nature, les panneaux Knauf Thane Façade répondent à ces exigences. Ils disposent ainsi de deux parements en aluminium gaufré 50 µm et d’une mousse rigide de polyuréthane de type PIR. Fabriqués sur notre site de Auxerre, ils sont conformes à la norme NF EN 13165, sont marqués CE et certifiés ACERMI. Tous ces ingrédients participent au classement D-s2, d0 sur leur réaction au feu, niveau demandé par les détenteurs d’APL en façade.

Knauf: Quels sont les retours sur chantier ?

Michel Scoutheeten: Les retours chantiers sont multiples et globalement très positifs. Les entreprises applicatrices apprécient particulièrement la rigidité du Thane Façade et sa résistance en compression élevée (150 kPa mini). Les bureaux d’études thermiques, quant à eux, privilégient la continuité d’une isolation thermique élevée, grâce à son lambda des plus performant du marché (22 mW/m.K) et des chants rainés-bouvetés sur les 4 côtés. Aussi, les économistes et les maîtres d’œuvre y voient l’avantage de leur format (1,20 x 1,00 m), qui permet de tenir la cadence face à des délais de chantier de plus en plus serrés. Enfin, les contrôleurs techniques s’appuient sur les caractéristiques certifiées ACERMI et leur justification faite dans les APL des détenteurs de systèmes d’ITE.

Photo de Michel Scoutheeten

Focus sur nos applications PU