ÉTUDE DE K n°5

Les panneaux PU : un isolant ergonomique pour vos chantiers

 

 

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur le polyuréthane (PU) !

Les panneaux de PU facilitent la mise en œuvre sur chantier en isolation sous chape.

Le panneau est un produit fini, déjà revêtu d’un parement pare-vapeur, quadrillé pour faciliter la mise en place des tubes de chauffage au sol. L’usinage des quatre bords est rainuré bouveté pour traiter les ponts thermiques et faciliter le maintien des panneaux pendant la pose.

Les panneaux présentent une épaisseur constante qui assure une résistante thermique homogène sur toute la surface d’emploi. Le panneau de PU est léger et facilement manu-portable.

La pose de panneaux rigides de PU ne nécessite pas d’équipements particuliers, elle est ouverte à toutes les entreprises de pose.

Contrairement au PU projeté, qui demande un agrément, un équipement spécifique, des protections des applicateurs vis-à-vis de la santé, un bâchage du chantier, les panneaux de PU sont prêts à poser et dégagés de toutes ces obligations.

Il est nécessaire de coller entre elles les deux couches de panneaux de PU pour réaliser une isolation sous étanchéité en toiture terrasse sous protection lourde.

Les solutions Knauf Thane ET et Knauf Thane MulTTI sous protection lourde garantissent une bonne planéité des panneaux et ne nécessitent pas de coller entre elles les deux couches de panneaux : un gain appréciable sur chantier !

Les panneaux de PU permettent l’exécution d’un chantier propre.

Les panneaux de PU se découpent facilement et les chutes de panneaux sont réutilisables. Produits finis, ils ne nécessitent pas comme le PU projeté d’opération de ponçage consécutive à la pose, générant des poussières volatiles.

La pose de tous les isolants génère la même pénibilité sur chantier.

Les panneaux de PU présentent des caractéristiques très avantageuses : une grande légèreté, différents formats adaptés à toutes les tailles et tous les types de chantiers, deux applications en une, isolation et pare-vapeur. Ils sont manu-portables par une personne.

Les panneaux de PU de toiture présentent un risque d’incendie lorsqu’ils sont associés à une étanchéité soudable par chalumeau.

Les produits de la gamme Knauf Thane de toiture - Knauf SteelThane, Knauf AsfalThane, Knauf Thane MulTTI et Knauf Thane ET - sont compatibles avec la mise en œuvre des recouvrements soudés au chalumeau des revêtements d’étanchéité, car ils sont fabriqués avec une mousse PIR d’Euroclasse E qui ne propage pas la flamme. En cas de contact accidentel avec la flamme du chalumeau, la mousse carbonisera, limitant le risque de propagation.

Les panneaux de PU sont adaptés à la pose de planchers chauffants.

La rigidité des panneaux de PU et leurs parements facilitent l’agrafage des tubes de planchers chauffants hydrauliques ou des câbles électriques. Leurs parements présentent un quadrillage qui facilitent l’implantation des réseaux.

Panneau en PU Knauf Thane MulTTI

Les panneaux Knauf Thane sont faciles et rapides à poser, en toute sécurité pour le poseur.

 

Le panneau Knauf Thane est conçu pour vous faciliter les chantiers :

des bords rainurés bouvetés pour faciliter la pose et traiter les ponts thermiques,

une épaisseur constante pour une résistante thermique homogène,

une surface plane pour faciliter la pose en deux couches sans collage,

un quadrillage et une surface plane et rigide spécialement conçus pour la pose du chauffage par le sol,

un découpage facile et un réemploi des chutes de découpe,

des formats différents adaptés aux surfaces à traiter,

pas d’opération de finition sur chantier,

pour les applications en toiture et façade, la mousse PIR ne propage pas la flamme (Euroclasse E).

 Les + de l'offre Knauf Thane

Knauf, spécialiste des solutions d’isolation du bâtiment, propose une gamme entière de panneaux rigides de polyuréthane adaptée aux applications et aux réglementations françaises : Knauf Thane.

Cette gamme experte, aux caractéristiques techniques parmi les meilleures du marché, est optimisée pour que chaque produit réponde parfaitement à son application. Les produits sont définis pour faciliter leur mise en œuvre sur chantier, par leurs formats, l’identification du produit, le marquage des parements, l’usage des chutes de coupe, leur conditionnement. La gamme Knauf Thane est respectueuse des conditions de travail sur chantier.

Basée à Sundhouse, en Centre-Alsace près de Sélestat (67), la société Michel Berger est spécialisée depuis plus de quarante ans dans la pose de carrelages, chapes, marbres et granits.

2 questions à
Michel & Mickaël Berger,

dirigeants de la société Michel Berger, dans le cadre d’un projet de maison individuelle avec mise en œuvre de panneaux Knauf Thane Sol 24 mm sur sous-couche acoustique, en plancher chauffant hydraulique à basse température et chape fluide :

Knauf: Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’un isolant de sol en PU ?

Michel & Mickaël Berger: Nous avons retenu le Knauf Thane Sol comme isolant de sol pour son association possible avec le système de chauffage au sol et en particulier l’absence de gaines. Il y avait aussi une isolation phonique au sol et les sous-couches acoustiques minces sont compatibles avec ce système.

Knauf: Quels sont les atouts principaux de mise en œuvre de Knauf Thane Sol ?

Michel & Mickaël Berger: La facilité de transport, de découpe et de mise en œuvre des panneaux de Knauf Thane Sol est un avantage certain sur chantier. Le fait d’avoir un isolant qui ne nécessite pas l’ajout de film polyéthylène sur les panneaux avant le coulage de la chape permet de gagner en productivité. Un autre avantage est la fixation aisée des tubes du chauffage au sol. Le tout contribue ainsi à un chantier fini propre.

 

Un chantier en images

Découvrez la mise en œuvre du Knauf Thane Sol dans le cadre de la construction d’une maison individuelle.

  Focus sur nos applications PU

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf