ÉTUDE DE K n°6

Retour au sommaire

Knauf Thane, un isolant carboné qui décarbone !

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur le polyuréthane (PU) !

Le PU est un produit chimique dérivé du pétrole qui présente des risques pour la santé et l’environnement.

Une fois produits et stabilisés, sortis d’usine, les panneaux de PU sont chimiquement stables dans leur domaine d’application : ils n’ont alors pas d’impact négatif sur leur environnement. En usage normal, les panneaux de PU n’ont aucun effet néfaste sur la santé et sur l’environnement. Il n’y a donc pas de suspicion à avoir, le panneau PU n’est pas classé comme un produit dangereux (aucun symbole de danger) selon la réglementation en vigueur. Pour en savoir plus, consultez la Fiche de Données de Sécurité (FDS) des produits.

Toutes les mousses PU sont stabilisées et donc inertes vis-à-vis de leur environnement, en moins d’une heure après mélange des matières premières.

Pour se stabiliser, une mousse PU va nécessiter plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon des variantes telles que sa composition chimique initiale et les conditions de température et d’humidité ambiantes.

Un panneau rigide en PU est stabilisé en usine, dans des conditions maîtrisées : il ne présentera donc pas de risques sanitaires ou environnementaux pour le poseur ou l’occupant lorsqu’il sera posé sur chantier. Une mousse PU projetée sur chantier ne sera, elle, chimiquement inerte qu’au bout d’un laps de temps non maîtrisé, sans garantie de son innocuité sanitaire pour les poseurs durant cette période de stabilisation.

Les panneaux de PU sont fortement émissifs de COV dans l’air intérieur.

Contrairement aux idées reçues, les panneaux de PU émettent très peu de COV (Composés Organiques Volatils) et bénéficient du meilleur classement d’émissions dans l’air intérieur : A+.

Le PU n’est pas autorisé dans les locaux de transformation de produits alimentaires : il émet des substances qui peuvent dégrader la qualité d’un produit alimentaire.

Les panneaux Knauf Thane sont bien stabilisés, ils sont d’ailleurs labellisés Zone verte Excell. Cette attestation volontaire concerne les matériaux qui entrent en contact indirect avec une ambiance sensible industrielle (par exemple agro-alimentaire ou vinicole) ou une ambiance de vie.

Les panneaux rigides de PU ne pourront jamais se recycler.

Une mousse PU, une fois expansée, n’est pas réversible en un produit aux performances similaires. Aussi le réemploi des panneaux ou l'emploi en produits de moindres performances (p.e. chape,....) restent les seules issues connues à ce jour, auxquelles s’ajoute la valorisation énergétique. A noter que la profession s’emploie à chercher des pistes de recyclage visant à décomposer les panneaux rigides de PU en nouvelles matières premières réutilisables pour de nouveaux PU.

Le panneau de polyuréthane ne répond pas au référentiel E+C- en termes d’impact énergétique et d’émission de carbone du bâtiment.

Une étude récente menée à la demande du SNPU (Syndicat national des polyuréthanes) démontre que le polyuréthane en panneau, moins épais que d’autres isolants courants - laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé ou ouate de cellulose, présente en réalité le même impact environnemental que ces derniers. Consultez la « PU News n°8 » en ligne sur www.snpu.fr.

En murs (Knauf Thane Mur RB2), en façades (Knauf Thane Façade, Knauf Thane Façade MI), en toiture pentée (Quickciel Sarking) ou en toiture-terrasse (Knauf Thane ET, Knauf Thane MulTTI), la solution optimale en rénovation est en Thane !

Les panneaux Knauf Thane ne contiennent pas de gaz interdits, tels que le fréon, le CFC, le HFC ou le HCFC.

Dans la gamme Knauf Thane, les gaz d’expansion utilisés ne sont pas des gaz interdits et sont conformes à la réglementation en vigueur vis-à-vis de la protection de la couche d’ozone.

Il n’existe pas de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) vérifiées pour les panneaux en PU.

Knauf est le premier et le seul industriel en 2018 à disposer de 34 FDES vérifiées (fiche de données environnementales et sanitaires). Elles sont disponibles sur ce site ainsi que sur la base INIES. A noter que pour des épaisseurs différentes, elles sont disponibles sur demande auprès du support technique Knauf.

Le saviez-vous ?

Panneau d'isolation en polyuréthane Knauf MulTTI

Le panneau de PU est un isolant carboné, certes, mais il permet de réduire les émissions de carbone du bâtiment pendant toute sa durée de vie de manière aussi efficace qu’un isolant courant comme la laine de verre.

Le polyuréthane en panneau présente le même impact environnemental que les isolants courants. Consultez la « PU News n°8 » en ligne sur www.snpu.fr.

Les panneaux de PU, une fois stabilisés en usine, ne présentent aucun risque sanitaire pour les poseurs sur chantier. Ils émettent très peu de COV et sont, au regard des occupants des locaux, classés A+.

Les panneaux en PU résistent à l’humidité et ne pourrissent pas, ils évitent ainsi les moisissures. néfastes à la santé dans l’habitat.

Les panneaux en PU sont pare-vapeur du fait de leur composition, ce qui limite les risques de condensation dans les murs isolés par l’intérieur.

Les isolants polyuréthane Knauf disposent de FDES vérifiées

Les + de l'offre Knauf Thane

Les panneaux Knauf Thane disposent de 34 FDES vérifiées disponibles sur ce site et sur la base INIES, pour chaque type d’applications, permettant aux bureaux d’études de réaliser les analyses nécessaires au référentiel E+C-.

Les panneaux Knauf Thane sont labellisés Zone verte Excell et acceptés dans les ambiances sensibles industrielles de type agro-alimentaire et vinification.

Paroles d'expert

Grâce à son Pôle Recherche et Développement basé en Alsace, Knauf dispose de moyens importants et de collaborateurs compétents dans chaque domaine ciblé de son activité. Le Knauf Thane est au cœur de nombreux travaux engagés pour toujours plus de performances, avec en particulier l’obtention du label volontaire Zone Verte Excell.

4 questions à
Eric Henneke,

Responsable Environnement et Normalisation Européenne au Pôle Recherche et Développement de Knauf

Knauf: Knauf s’est engagé dans la démarche de l’obtention du label volontaire Zone Verte Excell depuis plusieurs années déjà. Quels en sont les bénéfices ?

Eric Henneke: Depuis 2005, nous avons initié cette démarche volontaire qui permet de répondre à une demande spécifique de nos clients concernant la mise en œuvre de nos produits en contact indirect avec une ambiance sensible (de type agroalimentaire, vinicole, …).

Knauf: Comment cela se traduit-il concrètement ?

Eric Henneke: Afin d’obtenir le label Zone Verte Excell, le produit doit passer une série de tests afin de vérifier qu’il respecte les exigences de qualité supérieures évaluées d’après le cahier des charges du Laboratoire Excell. Les critères d’acceptation sont régulièrement complétés afin de garantir une exigence élevée. Les tests réalisés consistent à rechercher et quantifier par dosage les produits tels que : haloanisoles, halophenols, pesticides, résidus de solvant, phtalates, formaldéhyde, retardateurs de flamme, substances dangereuses présentent dans la composition globale du produit …

Knauf: La validité de l’attestation Zone Verte Excell est de 2 ans, au-delà le droit d’usage est suspendu. Comment gérez-vous cela ?

Eric Henneke: Dans notre démarche d’amélioration continue, nous renouvelons tous les 2 ans nos attestations en réalisant à nouveau les tests complets, comme s’il s’agissait d’un « nouveau » produit. Cela nous permet de garantir à nos clients un niveau d’exigences de qualité supérieures et de continuer à améliorer nos produits.

Knauf: Quelle est la portée de ce label, en particulier pour une application de produits à base de Knauf Thane dans le cadre de chais ?

Eric Henneke: Ce label, initié par un laboratoire indépendant situé dans le Bordelais, a désormais une portée nationale pour l’ensemble des vignobles français. Dans le cadre de chais, étant situés dans différentes zones géographiques, nos produits à base de KNAUF Thane permettent également de répondre à certaines exigences spécifiques (climat de montagne, altitude jusqu’à 2000 m, résistance à la compression pour supporter de grandes quantité de neige, …).

Photo d'Eric Henneke
Panneau en PU Knauf Thane MulTTI

FDES vérifiées des solutions Knauf

Knauf met à disposition sur son site 34 FDES vérifiées pour ses solutions en polyuréthane.

 

Téléchargez les FDES de notre gamme Knauf Thane