ETUDE DE K n°10

Le PSE, un isolant acoustique ?



Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)



Les PSE n’ont pas tous les mêmes propriétés acoustiques.

Il existe, par exemple, deux gammes de doublages à base de PSE chez Knauf : Polyplac et Polyplac Phonik. La gamme Polyplac Phonik est fabriquée à partir d’un PSE dit « élastifié » apportant les propriétés acoustiques.

Le doublage acoustique est utile en façade.
 

En plus d’isoler des bruits extérieurs, le doublage acoustique des murs de façade permet également de limiter les transmissions latérales entre pièces. Cela peut s’avérer nécessaire pour respecter la réglementation acoustique entre logements.

Des panneaux isolants sous chape pour la réduction des bruits

Mis en œuvre sur les dalles béton sous une chape ciment, les isolants PSE permettent de réduire la transmission des bruits de choc entre logements.

La performance thermique dégrade la performance acoustique.

Dans le cas du doublage Polyplac Phonik, plus on est épais, plus on est performant en thermique et en isolation acoustique.

billes polystyrène blanc

Certains PSE Knauf présentent des propriétés d’isolation acoustique trop souvent ignorées. Or, l’association d’un isolant à la fois thermique et phonique sera gagnante.

 

Le doublage est composé d’une masse et d’un ressort, la plaque de plâtre et le PSE. L’élastification du PSE permet de diminuer la raideur du PSE afin d’optimiser la performance du couple masse-ressort du doublage. Ces PSE phoniques sont élastifiés sous presse au cours du process de fabrication.


L’épaisseur du PSE joue sur la performance acoustique du doublage. Plus c’est épais, plus c’est isolant (acoustique et bien sûr thermique).


Les propriétés acoustiques du PSE élastifié permettent de concevoir, en plafond de sous-sols, des dalles d’épaisseur moindre en renforçant leur isolation acoustique avec des panneaux de type Fibrastyroc et Fibra Ultra Phonik (isolation en sous-face de dalles).


Les performances acoustiques sont justifiées par des rapports d’essais réalisées par des laboratoires accrédités (CSTB, FCBA)


Les + de l'offre
Knauf

  • KNAUF dispose d’une gamme large de doublages Polyplac Phonik, permettant de répondre tant aux exigences réglementaires qu’à des niveaux de confort importants.

    Citons pour exemple la certification NF habitat – NF habitat HQETM Construction de Qualitel et notamment la cible 9 « confort acoustique ».

Les avantages
pour vos chantiers

  • Les doublages Polyplac Phonik permettent de réaliser en une seule opération une isolation thermique mais aussi phonique des murs. Fait souvent ignoré, ils traitent aussi les transmissions latérales des bruits entre pièces.

  • Les PSE Knauf sont des produits plutôt légers et agréables à manipuler pour un tel traitement phonique des murs.

Paroles d'expert

Grâce à son Pôle Recherche et Développement basé en Alsace, Knauf dispose de moyens importants et de collaborateurs compétents dans chaque domaine ciblé de son activité. Le PSE est au cœur de nombreux travaux engagés pour toujours plus de performances, dont les performances acoustiques.


3 questions à Claude-Benoît Cattin,

Ingénieur Etudes Acoustiques au Pôle Recherche et Développement chez Knauf


Knauf: Les propriétés d’isolation acoustique sont encore trop souvent ignorées. Quelles en sont les causes ?

Claude-Benoît Cattin: L’isolation acoustique des logements est considérée comme couteuse, pourtant par une étude suffisamment en amont et le choix des bons matériaux, il est souvent possible de combiner isolation thermique et acoustique avec le même système, ce qui minimise le coût. L’isolation acoustique des logements ne doit pas être considérée comme un luxe. Les nuisances sonores dans le logement ou le tertiaire ont de nombreux impacts dans notre quotidien comme par exemple, le sommeil ou notre concentration. Il a été démontré dernièrement que les pollutions sonores induisaient un coût social important en France.


Knauf: Les performances acoustiques des isolants Knauf en PSE sont toutes justifiées par des rapports du CSTB. Quels en sont les enjeux ?

Claude-Benoît Cattin: Les produits testés au CSTB ou autres laboratoires certifiés COFRAC sont mesurés suivant les normes en vigueur dans des conditions très encadrées. Il s’agit d’une garantie forte pour les acteurs du BTP et les acousticiens lors du choix des matériaux, pendant les études.



Knauf: Les doublages Polyplac Phonik de Knauf répondent aux exigences de la certification NF habitat – NF habitat HQETM Construction de Qualitel, notamment la cible 9 « confort acoustique ». Quels en sont les avantages pour les utilisateurs finaux ?

Claude-Benoît Cattin: Le référentiel Qualitel fait partie de nos « outils » de travail pendant nos études. Les matériaux et les solutions qui y sont prescrits ont fait l’objet d’études ou de retours d’expériences permettant de démontrer une conformité à la règlementation en cours. Associés à une étude de conception et à un montage répondant aux normes actuelles, les produits répondant aux exigences de ce label sont donc la garantie pour l’architecte ou le MOA, et surtout pour l’utilisateur final d’obtenir un confort acoustique répondant aux exigences réglementaires.

 

Focus sur nos solutions d'isolation acoustique en PSE

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf