ETUDE DE K n°11

Le PSE ne craint pas l’eau !



Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

Les performances du PSE diminuent avec le temps lorsqu’il est exposé à l’eau.

La structure du PSE reste intacte, il est imputrescible. Il ne s’altère pas en présence d’eau et il retrouve ses performances initiales une fois sec.

Mieux vaut utiliser de l’XPS que du PSE en isolation par l’extérieur des soubassements.

Le PSE répond pleinement à l’isolation des soubassements des sols drainants sans risque d’accumulation d’eau, ce qui représente la majorité des cas. Il a l’avantage d’être plus facile à poser (collage avec des colles usuelles) et moins cher que l’XPS. Il peut être enduit sur sa partie hors sol, ce qui n’est pas le cas de l’XPS.

En cas de dégâts des eaux ou d’inondation, je dois refaire mon isolation intérieure.
 

Les isolants de sol en PSE vont retrouver leur performance thermique une fois secs, leur performance mécanique n’est nullement altérée par l’eau et leurs dimensions restent stables.

En cas de défaut d’étanchéité d’une toiture terrasse, le PSE humide n’a pas besoin d’être remplacé.

Les dalles de PSE imprégnées d’eau du fait des fuites dans le revêtement d’étanchéité conservent leurs caractéristiques mécaniques et dimensionnelles. La performance thermique de la toiture sera préservée après assèchement du complexe isolation + étanchéité (mise en place d’assècheurs).

En cas de dégradation du revêtement de façade d’une ITE en PSE sous enduits, la performance thermique de la façade n’est pas remise en cause dans la durée.

Relativement aux laines minérales, le PSE d’isolation absorbera une quantité faible d’eau et conservera ses qualités mécaniques (l’enduit ne se décollera pas).

Une route construite sur un remblai en PSE s’effondrera en cas d’inondation, par affaissement du PSE.
 

Le PSE imprégné d’eau conservera ses propriétés mécaniques, en l’occurrence sa résistance à la compression à long terme et sa cohésion, contrairement à un remblai en granulats qui pourra s’affaisser.

Le saviez-vous ?

billes polystyrène blanc

Le PSE en présence d’eau en absorbera peu, conservera ses dimensions et ses propriétés mécaniques et retrouvera après assèchement sa performance thermique.

 

Explications physiques de la prise d’eau du PSE (espaces interstitiels) : le polystyrène constituant le PSE présente une affinité très faible avec l’eau. La quantité d’eau absorbée est donc minime. De plus ce qui entraîne la majorité de la prise en eau d’un PSE est l’espace interstitiel, le vide entre les billes, par effet de capillarité.


Durabilité : les caractéristiques du PSE restent stables et permettent d’assurer une durabilité des systèmes. C’est notamment le cas en présence d’eau accidentelle dans un système d’ITE de PSE support d’enduit de façade.


Il n’y a pas de dégradation de la structure du PSE suite à une exposition longue et répétée à l’eau contrairement à d’autres isolants. Les performances de l’isolant sont donc restaurées une fois celui-ci séché.


Du fait de la faible quantité d’eau absorbée, le lambda est faiblement pénalisé, ce qui fait du PSE un isolant très bien adapté à une utilisation extérieure.


Les + de l'offre
Knauf Therm

  • Une gamme de produits PSE optimisée qui propose des solutions appropriées à toutes les applications susceptibles d’être en présence d’eau ou de subir des dégâts des eaux : soubassements, isolation sous dallage, toitures, …

Les avantages
pour vos chantiers

  • Le PSE exposé à l’eau sur chantier ne nécessitera pas de remplacement dès lors qu’il est séché avant sa mise en œuvre.

  • Le rapport prix / performances du PSE est plus intéressant que celui d’autres isolants selon les applications visées : soubassements, ITE, sols, dallages.

  • En cas de dégâts des eaux, la remise en état des ouvrages intégrant du PSE est rapide et facile et ne demande pas de remplacement dès lors qu’il est séché.

Paroles d'expert

Grâce à son Pôle Recherche et Développement basé en Alsace, Knauf dispose de moyens importants et de collaborateurs compétents dans chaque domaine ciblé de son activité. Le PSE est au cœur de nombreux travaux engagés pour garantir le niveau de performance des produits.


3 questions à Olivier Herscher,

Chercheur Post Doctoral au Pôle Recherche et Développement chez Knauf :


Knauf: Le PSE ne craint pas l'eau et est particulièrement adapté à une utilisation en conditions humides, pouvez-vous en expliquer la raison ?

Olivier Herscher: Le PSE présente très peu d’affinité avec l’eau. En milieu humide sa structure chimique ne se dégrade pas et le matériau conserve sa structure. La prise en eau est causée par la présence d’espaces entre les billes, ces espaces peuvent être minimisés par la maîtrise du processus de production. De plus le séchage de l’isolant lui permet de retrouver ses caractéristiques d’origine.


Knauf: Quels sont les moyens mis en œuvre pour garantir cette propriété ?

Olivier Herscher: Une attention toute particulière est portée aux performances des isolants PSE vis-à-vis des conditions d’humidité élevées. La maîtrise du procédé de transformation permet de garantir la durabilité de l’isolant PSE.



Knauf: Comment cela se traduit-il concrètement pour les applications du PSE Knauf ?

Olivier Herscher: L’expertise Knauf ainsi que les qualités inhérentes au PSE permettent donc de fournir des matériaux performants et durables dont les applications sont nombreuses.

 

Mise en œuvre du Geofoam TP 200

  • Utilisation des blocs de remblai allégé Geofoam TP en polystyrène expansé (PSE)
  • Utilisation des blocs de remblai allégé Geofoam TP en polystyrène expansé (PSE)
  • Utilisation des blocs de remblai allégé Geofoam TP en polystyrène expansé (PSE)
  • Utilisation des blocs de remblai allégé Geofoam TP en polystyrène expansé (PSE)

Plus de 500 m3 de blocs Knauf Geofoam TP 200 pour la protection de la conduite forcée de la centrale hydroélectrique de Passy (74) contre les intempéries !

Débuté en 2012, le remplacement de la conduite d’eau forcée de Passy représentait un vaste chantier. Contrairement à la conduite d’origine, qui était installée à flanc de montagne, la nouvelle est souterraine. D’un diamètre de 2,4 m, elle passe dans un puit blindé vertical de 230 m et se prolonge dans une galerie souterraine en pente plus douce, de 380 m de long, jusqu’à la centrale de production.

Sur ces 380 m, 19 m de la conduite restaient visibles au pied de la falaise. La problématique était de protéger la partie apparente de la conduite contre les aléas extérieurs, comme la pluie, le gel et les possibles chutes de roche ...

L’entreprise COLAS Rhône-Alpes-Auvergne a répondu à la problématique en enveloppant totalement les 2,4 m de diamètre de la conduite en remblai allégé Knauf Geofoam TP 200.

Knauf Geofoam TP 200 est un bloc de polystyrène expansé blanc non ignifugé ou ignifugé (gamme SE), conforme à la norme NF EN 14933. Il présente de nombreux avantages dans le cadre de l’aménagement de remblais routiers, bâtiments et paysagers : légèreté et résistance pour une mise en œuvre facilitée sur chantier, gage de compétitivité et de performance.

Produit 100% recyclable, Knauf Geofoam TP sera l’allié de vos projets !

Focus sur nos solutions PSE

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf