ETUDE DE K n°2

Halte aux idées reçues sur le PSE !

Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

Le PSE est un plastique mauvais pour l’environnement

Le cycle de vie du PSE est maîtrisé, de sa production à son recyclage. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Le PSE est 100 % recyclable. Knauf dispose de 16 sites de recyclage du PSE et les produits Knauf disposent de FDES (EPD) vérifiées pour justifier de l’impact environnemental. Le PSE est compatible avec les démarches HQE, LEED, BREEAM et une mise en œuvre du PSE avec les outils adéquats de découpe ou de ponçage permettent de réaliser des chantiers propres sans billes de PSE qui volent et se répandent.

Le PSE ne se recycle pas
 

Le PSE est 100 % recyclable. Les chutes de production, de chantier ou de déconstruction sont broyées et réintroduites dans la fabrication des nouveaux produits en PSE (selon certaines conditions). La part de recyclé dans le nouveau produit dépend des caractéristiques du produit final, en particulier les propriétés mécaniques et feu attendues.

Le PSE est énergivore
 

Le PSE est composé de 98 % d’air et issu d’un dérivé de raffinage - le naphta, non réutilisable comme combustible. Seule 50 % de son énergie primaire totale est utilisée dans son cycle de vie, les 50 % restant sont de l’énergie matière, c’est-à-dire de l’énergie contenue dans le produit qui ne sera jamais utilisée (sauf si le PSE est incinéré en fin de vie pour récupérer cette énergie).

Le PSE brûle
et dégage des fumées toxiques

Le PSE, lorsqu’il brûle, dégage des fumées moins nocives que celles dégagées par d’autres matériaux organiques comme le sapin, l’aggloméré de pin ou le liège expansé (étude du Center for Fire Safety des Pays-Bas selon DIN 53 436).
Le PSE est en conformité avec les normes de sécurité incendie, dans la quasi-totalité des applications bâtiment, le PSE est associé à un matériau écran (plaques de plâtre, chapes de béton) chargé d’assurer la fonction de protection incendie.
Pour quelques utilisations spécifiques où le PSE n’est pas protégé, Knauf propose du PSE ignifugé (ex : entrevous en haut de sous-sol, contre-cloisons en ERP).

Le PSE est un matériau sain
 

Le PSE est un matériau neutre et stable, il n’est pas toxique et est utilisé comme emballage alimentaire. Les PSE Knauf disposent d’une FDS qui atteste de son innocuité (absence de phrase de risque, absence de symbole de risque).

Le PSE est le même pour toutes les applications, sols, murs et toitures.

Il n’y a pas un PSE mais des PSE, adaptés chacun à l’application visée par des caractéristiques optimisées en thermique, résistance à la compression, cohésion et perméabilité à la vapeur d’eau. Par exemple, Knauf propose non moins de 8 références aux caractéristiques spécifiques pour répondre à l’isolation des sols et des soubassements.

Le PSE ne permet pas de faire des chantiers propres

Grâce à l’usage d’outils adaptés : découpeur à fil chaud, thermo-cutter, bille chaude, ponceuse avec sac de récupération des poussières, il est aisé de garantir un chantier propre avec du PSE.

Le PSE est friable
 

Le PSE utilisé pour le bâtiment a un niveau de cohésion élevé qui lui confère une forte intégrité.

Le saviez-vous ?

billes polystyrène blanc

Un matériau au cycle de vie maîtrisé mais aux caractéristiques encore méconnues.

 

Le PSE est composé de 98 % d’air, ce qui en fait un matériau sain et léger, et de 2 % de naphta, un dérivé du raffinage


Sa structure alvéolaire en nid d’abeille confère au PSE des qualités mécaniques exceptionnelles et emprisonne l’air pour une performance thermique stable dans le temps.


Produit recyclable, il est réintégré dans la chaîne de production de PSE sur 16 sites Knauf en France.


Neutre et stable, le PSE n’est pas toxique pour la santé, pour preuve, il est couramment utilisé comme emballage alimentaire.


Les caractéristiques du PSE sont durables : le matériau est imputrescible, sa performance thermique est garantie sans le temps.


La mise en œuvre du PSE est maîtrisée sur chantier grâce à l’usage d’outils adaptés : découpeur à fil chaud, thermo-cutter, bille chaude, ponceuse avec sac de récupération des poussières.


Le process de fabrication du PSE permet de maîtriser différents niveaux de caractéristiques des produits : thermique, densité, cohésion, résistance à la compression, perméabilité à la vapeur d’eau. Il répond ainsi à une grande majorité des ouvrages.



Les + de l'offre Knauf Therm

  • Knauf est un acteur majeur et historique de la filière PSE (bâtiment et travaux publics) en France.
  • Quel que soit le choix de conception, Knauf propose une solution PSE adaptée et certifiée.
  • Knauf a mis en place une filière de recyclage des PSE en France.

Recyclage du Polystyrène expansé (PSE)

 

 

PAROLES D'EXPERT

Grâce à son Pôle Recherche et Développement basé en Alsace, Knauf dispose de moyens importants et de collaborateurs compétents dans chaque domaine ciblé de son activité. Le PSE est au cœur de nombreux travaux engagés pour toujours plus de performances.

3 questions à
Olivier Herscher,

Chercheur Post Doctoral au Pôle Recherche et Développement de Knauf :

Knauf: Certaines idées reçues sur le PSE persistent. Quelles sont-elles et en quoi divergent-elles de la réalité ?

Olivier Herscher: Le PSE souffre d’une image de produit bas de gamme, peu cher mais proposant des performances faibles. Dans les faits, c’est tout le contraire ! Le PSE répond à de nombreuses applications tout en présentant des propriétés mécaniques élevées et des performances thermiques très avantageuses. Le point fort de cet isolant est son rapport performance/prix. Il est également résistant à l’eau et présente une longévité des performances inégalée.

Knauf: Comment l’expertise de Knauf dans ce domaine contribue à inverser cette tendance ?

Olivier Herscher: Knauf est un acteur de premier rang dans le domaine des matériaux d’isolation. Son expertise permet de proposer des produits toujours plus performants et surtout adaptés à tous les besoins. La maîtrise du procédé de fabrication et de transformation du PSE, de la bille au panneau, permet de maintenir des performances constantes et élevées tout en répondant aux exigences du marché.

Knauf: Le PSE est-il un matériau obsolète ?

Olivier Herscher: Au contraire ! Le PSE est un matériau en évolution, tourné vers l’avenir et présentant de nombreuses qualités techniques et environnementales.

 

Knauf Therm : la réponse dédiée à tous vos chantiers

Du sol à la toiture, découvrez les produits Knauf Therm et Knauf XTherm, une gamme complète d'isolants adaptés à votre chantier !

PSE Blanc et Gris - Knauf Therm et XTherm

 

Accédez aux solutions Knauf Therm :

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf