ETUDE DE K n°3

Le PSE, un matériau unique
aux multiples applications !



Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

Le PSE n’est pas utilisé en isolation extérieure des façades.

Le PSE est un des principaux isolants des façades en France ou en Allemagne. Il est un composant principal des isolations sous enduits, particulièrement utilisé en rénovation des bâtiments résidentiels.

Le PSE est partout dans vos planchers !
 

Le PSE est présent dans tous les types de planchers : en sous-face de dalle, dans les vides sanitaires par exemple, sous dallage de terre-plein, intégré dans un plancher à poutrelles / hourdis, et sous chape et dalle flottantes.

Le PSE est utilisé pour remblayer les routes.
 

C’est vrai depuis le 1er remblai réalisé en France en 1983 ! Aujourd’hui, on ne compte plus les chantiers qui ont recours au remblai allégé en polystyrène expansé. Le PSE est 100 fois plus léger qu’un remblai traditionnel, sa résistance à la compression permet de supporter des charges d’exploitation élevées. La légèreté du matériau est un atout majeur dans la rapidité d’installation et par conséquent dans le respect des délais de réalisation. Il réduit fortement les charges verticales ainsi que les poussées horizontales des remblais, et limite ainsi les contraintes sur les sols compressibles. C'est la solution idéale pour optimiser et diminuer le coût des structures sur lesquelles le remblai est appliqué.

Les murs en béton armé préfabriqués et les murs en béton armé coulés en place intègrent du PSE.

Le PSE permet d’isoler les murs en béton armé préfabriqués à isolation intégrée (prémurs isolés) ainsi que les murs en béton armé coulé en place intégrant un isolant. Cette solution séduit de plus en plus ! Elle traite efficacement les ponts thermiques, elle est durable avec une protection résistante de l’isolant par les deux voiles en béton, elle assure une grande liberté de conception architecturale, avec le choix laissé ouvert de la finition du mur.

Le complexe de doublage en PSE et plaques de plâtre est présent dans la majorité des immeubles collectifs en France.

Le doublage est à la fois économique et rapide à mettre en œuvre. Il intègre à la fois l’isolation continue et la finition des murs intérieurs. Son développement en France a démarré dès les années 70 !

Le PSE est l’isolant idéal des toitures à charpente traditionnelle.

Le PSE est le composant principal des panneaux de toiture (panneaux sandwich isolants supports de couverture), panneaux qui offrent à la fois la finition intérieure des rampants, une isolation thermique continue et un support de couverture ventilée.

Le PSE ne permet pas d’isoler les toitures terrasses car il ne convient pas comme support d’étanchéité.

Le PSE est compatible avec de nombreux revêtements d’étanchéité tels que les membranes synthétiques et les revêtements bitumineux à froid. Economique, il permet des niveaux d’isolation thermique élevé en une seule épaisseur.

LE SAVIEZ-VOUS ?

billes polystyrène blanc

Si le PSE est reconnu pour être un isolant thermique des plus performants, il a aussi de remarquables qualités de résistance mécanique, qualités qui garantissent la durabilité des ouvrages.

 

Il trouve ainsi sa place dans tous les types de parois du bâtiment : les planchers, les façades, les toitures. Et ses qualités en font même un excellent remblai allégé, présent sous vos routes, lignes de tramways,...

Des qualités thermiques exceptionnelles pour les PSE blanc et gris, avec un lambda de 30 à 38 mW/m.K.

Des résistances mécaniques répondant aux charges usuelles d’exploitation des bâtiments, de la maison individuelle aux chambres froides.

Un matériau léger pour une moindre pénibilité sur chantier, une mise en œuvre facilitée, mais aussi un allégement des structures du bâtiment.

Un seul matériau, certes, mais une gamme entière de solutions d’isolation des bâtiments, chacune présentant les caractéristiques techniques visées par l’ouvrage.

 Les + de l'offre Knauf Therm

Producteur de PSE depuis plus de 30 ans en France, Knauf a développé une expertise reconnue en la matière avec deux gammes de PSE : Knauf Therm et Knauf XTherm, le dernier né, un PSE « gris » aux qualités isolantes supérieures.

En constante évolution, ces deux gammes répondent aux exigences actuelles des constructions, en particulier les réglementations thermiques en vigueur, et préparent avec succès le futur label E+C-.

Toutes sont certifiées, produits et matières premières.

Knauf propose ainsi une offre complète de solutions d’isolation pour l’enveloppe du bâtiment, présentant tous les avantages d’un PSE à la pointe de la technologie, s’intégrant dans les systèmes les plus prescrits. Pour ne citer que quelques-unes des solutions Knauf les plus performantes du marché :

Logos Knauf HQE

 Les avantages pour vos chantiers

Knauf dispose de 7 centres de production de Therm et XTherm en France, pour une forte proximité avec les chantiers et une disponibilité optimale des produits.

Les sites de PSE en France

Exemple de mise en oeuvre

  • Mise en œuvre de 1200 m³ de polystyrène expansé Knauf Geofoam TP150.
  • Mise en œuvre de 1200 m³ de polystyrène expansé Knauf Geofoam TP150.
  • Mise en œuvre de 1200 m³ de polystyrène expansé Knauf Geofoam TP150.

Début 2019, ouvrira la mise en 2 x 2 voies de la RN82 qui relie Neulise et Balbigny, au sud de Roanne (42). D’ici là, 80 personnes sont mobilisées sur ce chantier de 4,5 km qui raccordera directement la RN82 à l’entrée de l’A89.

Focus sur le rétablissement de la revoute avec la mise en œuvre de 1200 m³ de polystyrène expansé Knauf Geofoam TP150.

Les structures rigides construites sous une épaisseur importante de remblai et fondées sur des sols résistants subissent des contraintes jusqu’à deux fois le poids des terres qu’elles supportent.

Très légers, les blocs Knauf Geofoam TP150 ont ainsi été mis en œuvre afin de limiter sensiblement la charge supportée.

Plus léger qu’un remblai traditionnel et plus résistant, Knauf Geofoam TP assure une durabilité éprouvée.

Garante d’une mise en œuvre facile et efficace, cette offre Knauf s’inscrit également dans le respect de l’environnement. En effet, Knauf s’est engagé depuis plusieurs années dans une convention de recyclage pour les chutes de PSE sur chantier (100 % recyclable en usine), limitant ainsi l’impact environnemental.

Autre atout de Knauf Geofoam TP, la réduction du volume des mouvements de terre et la diminution de la pollution. En effet, le recours au PSE divise par 5 le nombre de camions puisqu’1 camion Knauf Geofoam TP équivaut à 5 camions de remblai traditionnel.

Knauf Geofoam TP, pour des chantiers plus légers et plus respectueux de l’environnement !

Les applications Knauf sur l'enveloppe du bâtiment

Solutions Knauf pour l'enveloppe du batiment

Cette fonction est uniquement disponible sur un écran d'ordinateur.



Découvrez également...

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf