Polystyrène expansé (PSE) : ETUDE DE K n°5

Retour au sommaire

Le cycle de vie vertueux du PSE

Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

La production du PSE est énergivore.

Le PSE est composé de 98 % d’air et issu d’un dérivé de raffinage - le naphta, non réutilisable comme combustible. Seule 50 % de son énergie primaire totale est utilisée dans son cycle de vie, les 50 % restant étant de l’énergie matière, c’est-à-dire de l’énergie contenue dans le produit donc jamais utilisée, sauf à être incinéré en fin de vie pour récupérer cette énergie.

Le PSE est produit localement.

Le PSE est produit localement, son impact environnemental lié au transport est limité. La distance moyenne de livraison sur chantier en France pour la plupart des produits en PSE Knauf est de moins de 200 km en moyenne.

L’énergie consommée sur tout le cycle de vie des isolants en PSE est largement rentabilisée du fait de son pouvoir d’isolation.

L’énergie primaire consommée sur le cycle de vie du PSE nécessaire à l’isolation d’une maison est économisée 115 fois sur 50 ans du fait de son pouvoir d’isolation. De même, pour les émissions de CO2 à raison de 106 fois. (source : Extrait de l’étude de cas du livre « Polystyrène et développement durable », page 82 - Edition Eyrolles)

Le PSE est compatible avec une démarche environnementale, notamment une certification environnementale du bâtiment comme HQE®, LEED, BREEAM, …

Le PSE répond aux conditions requises par ces certifications :

  • ses caractéristiques techniques sont certifiées,
  • il dispose d’une FDES prouvant ses performances environnementales,
  • il permet d’économiser de l’énergie et limite les émissions de GES,
  • parce qu’il est recyclable, il répond aux critères de chantiers à faible nuisance.

Le PSE est recyclable.

Le PSE est 100 % recyclable. Grâce au service Knauf Circular®, les déchets propres de PSE sont collectés et peuvent être broyés et réintroduits dans la production de nouveaux isolants ou calages industriels en PSE sur les sites de transformation Knauf, ou ils peuvent être broyés, compactés puis dirigés localement vers des recycleurs ou des entreprises partenaires pour être revalorisés en de nouveaux produits en polystyrène en Europe. La part de recyclé dans le nouveau produit dépend des caractéristiques du produit final, en particulier les propriétés mécaniques et feu attendues.

Il existe de nombreux exutoires pour le recyclage du PSE.

Knauf dispose de 18 sites de récupération et de recyclage du PSE. Les clients signataires de la convention Knauf Circular, qui décrit les modalités de tri et de reprise des déchets de PSE, disposent de sacs de collecte dans lesquels sont déposés leurs chutes. Ils organisent ensuite la reprise de leurs déchets via un numéro vert et reçoivent un bordereau de suivi pour la traçabilité des déchets de PSE, document utile pour l’obtention de label HQE® par exemple. Le PSE s’inscrit dans l’économie circulaire ; il entre ainsi dans une démarche environnementale responsable.

Il est impossible d’avoir un chantier propre du fait des billes de PSE qui volent et se répandent.

La mise en œuvre des panneaux et des blocs de PSE est maîtrisée sur chantier grâce à l’usage d’outils adaptés : découpeur à fil chaud, thermo-cutter, bille chaude, ponceuse avec sac de récupération des poussières.

LE POLYSTYRENE EXPANSE EST UN ISOLANT PRÊT POUR LA RE2020

Le PSE Knauf justifie dans ses FDES d’une empreinte carbone faible par rapport à d’autres isolants courants. Pour aller plus loin, Knauf réduit encore l’impact environnemental de ses PSE avec NEXTherm®, un polystyrène expansé très bas carbone issu de la biomasse. De quoi inscrire durablement ces isolants tant dans les modes constructifs actuels, que leurs évolutions prochaines, notamment la RE2020.

Le saviez-vous ?

Solution en pse sous enduit pour l'isolation des façades - Knauf Therm Itex

Le cycle de vie du PSE est maîtrisé, de sa production à son recyclage. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

Le PSE est 100 % recyclable.

Knauf dispose de 18 sites de recyclage du PSE.

Knauf dispose de 148 FDES vérifiées par tierce partie indépendante, dont 39 pour le PSE (mars 2021), pour justifier de leur impact environnemental. En savoir plus

Le PSE est compatible avec les démarches HQE®, LEED, BREEAM.

Une mise en œuvre du PSE avec les outils adéquats permet de réaliser des chantiers propres.


LES + DE L'OFFRE 
KNAUF THERM

 

  • Une position de leader accomplie avec une production régionale dans 7 sites de production en France et 18 points de recyclage garantissant une couverture complète du territoire.

  • Des FDES vérifiées sur toutes nos applications en PSE.
Pictogrammes pour le recyclage et les FDES vérifiées


LES AVANTAGES 
POUR VOS CHANTIERS

 

  • Une distance de livraison faible de l’usine au chantier.

  • Un système de collecte des chutes de PSE adapté à tous les besoins : des sacs de 1 m3 pour des petites chutes et des moyens de reprise adaptés aux volumes plus conséquents par exemple sur palettes, pour les signataires de la convention Knauf Circular.

  • La garantie du recyclage de vos déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits de polystyrène avec le service Knauf Circular.

  • La possibilité d’inscrire le projet dans une certification environnementale de type HQE®, LEED, BREEAM, … avec les produits PSE de KNAUF.

  • Une contribution à la démarche environnementale (économie circulaire).

Paroles d'expert

Basée en Île-de-France, la Société SPEBI SAS est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux de ravalement, de peinture et de décoration. SPEBI bénéficie d’une expertise reconnue dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, avec au cœur de ce procédé le PSE.

3 questions à
Cédric Antoine,

Responsable QHSE chez SPEBI :

Knauf: Dans le cadre de vos activités, l’usage du PSE s’inscrit dans une démarche environnementale. Comment cela se traduit-il sur vos chantiers ?

Cédric Antoine: La Société SPEBI SAS s’inscrit quotidiennement dans une démarche d’amélioration continue en matière de qualité de services, de santé sécurité au travail et de protection de l’environnement ; engagements reconnus par la triple certification AFNOR ISO9001 – 14001 et OHSAS 18001.

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur représentant pas loin de 40 % du chiffre d’affaires de la Société, les impacts environnementaux liés à cette activité ne peuvent être ignorés et font, par conséquent, partie intégrante du système de management QHSE.

Au-delà des avantages que présente l’isolation thermique par l’extérieur pour les résidents (confort, économies, valorisation des biens…), la mise en œuvre d’une ITE doit être associée à des pratiques respectueuses de l’environnement. A ce titre, la Société SPEBI SAS dispose d’une procédure stricte et de règles simples :

  • En amont : s’assurer de la qualité du produit et des modalités de fabrication
  • Application : éviter toute dissémination des résidus de polystyrène :
    • Découpe des plaques d’isolant à l’aide d’un fil chaud et récupération des éventuels résidus et chutes via des filets/bâches
    • Ponçage des panneaux avec aspiration à la source
  • En aval : collecte des déchets « propres » de PSE et recyclage par réintroduction dans la chaîne de production (démarche de recyclage KNAUF). Prise en charge par un partenaire spécialisé pour les déchets non éligibles et prise en charge comme déchets industriels banals.

Knauf: En tant qu’entreprise signataire de la charte de recyclage du PSE mise en place par Knauf, quels sont pour vous les avantages de ce partenariat ?

Cédric Antoine: Ce partenariat est avantageux sur de nombreux points. A l’échelle de l’entreprise, cette démarche est en adéquation avec la politique environnementale de la Société SPEBI SAS mise en place depuis plusieurs années. En effet, dans une démarche plus globale, la Société SPEBI SAS met tout en œuvre pour connaître, maîtriser et contrôler son circuit de collecte, de transport, de valorisation et d’élimination de ses déchets. Les chutes de polystyrène en font partie.

L’avantage est également économique. Les chutes de polystyrène constituant effectivement des déchets « particuliers » puisque volumineux et légers, leur réintégration dans le circuit de production (recyclage) permet l’économie de nombreuses rotations de bennes !

A l’échelle du chantier, l’avantage est plutôt organisationnel. En plus de s’inscrire dans une logique de « chantier propre », cette démarche permet de déployer une procédure de stockage en sacs étanches des chutes de polystyrène « non souillés » stricte. Elle a donc une vertu pédagogique et illustre notre charte QHSE rappelant les bonnes pratiques à observer sur tous chantiers SPEBI.

Knauf: Comment valorisez-vous cette charte auprès de vos clients ?

Cédric Antoine: Les chutes de polystyrène sont considérées comme déchets industriels banals. Etant donnée leur durée de vie très élevée en milieu naturel (>50ans), leur bonne prise en charge est incontournable. C’est un des éléments que la Société SPEBI SAS met en avant au sein des divers livrables (mémoire technique, mémoire environnemental…) en parallèle de la politique QHSE.

L’aspect commercial s’étend au chantier par l’intermédiaire d’affiches de sensibilisation mis en place au sein des espaces de vie et de rassemblement.

La Société SPEBI SAS garantit la traçabilité des déchets issus de son activité, dangereux comme non dangereux. La démarche permet ainsi en fin de processus, d’établissement et d’adresser au donneur d’ordre (propriétaire des matériaux appliqués), un bordereau de suivi de déchets issus du chantier.

Silhouette interview

Le Centre Hospitalier de Douai, un chantier HQE® exemplaire !

Vue extérieure du Centre Hospitalier de Douai
Le Centre Hospitalier de Douai, isolé avec du Knauf Therm TTI
Accueil du Centre Hospitalier de Douai, un chantier HQE® exemplaire !
Panneaux en PSE pour l'isolation du Centre Hospitalier de Douai

Bâtiment d’envergure datant de 2008, offrant une capacité d’accueil de 600 lits, la construction du Centre Hospitalier de Douai s’est inscrite de façon active dans une démarche HQE® où le PSE a trouvé sa juste place.

Pour l’isolation extérieure de la toiture terrasse (7 600 m²) et des différents patios (2 800 m²), la solution PSE Knauf Therm TTI a permis d’atteindre un compromis intéressant sur les performances TP des préoccupations concernant les cibles « choix intégré des produits de construction (2) », « chantier à faible impact environnemental (3) » et « gestion de l’énergie (4), avec un niveau d’exigence se situant au-delà de la Réglementation.

Le bilan du Knauf Therm TTI justifiait en effet pleinement les choix techniques proposés par l’entreprise et acceptés par la maîtrise d’œuvre, car en parfaite adéquation avec les différents critères imposés, notamment dans les bâtimentstertiaires, à savoir : éco construction, avec en particulier le recyclage et la valorisation des chutes par la collecte et le réacheminement dans un site de production Knauf situé à proximité, et éco gestion. 

Knauf Therm TTI, pour des chantiers respectueux de l’environnement !

FDES vérifiée