ETUDE DE K n°6

Le PSE est sain.



Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

Le PSE n’est pas dangereux pour la santé.

Le PSE est un matériau neutre et stable, il n’est pas toxique et est utilisé comme emballage alimentaire.

En cas d’incendie, le PSE dégage des fumées nocives.

Le PSE, lorsqu’il brûle, dégage des fumées moins nocives que celles dégagées par d’autres matériaux organiques comme le sapin, l’aggloméré de pin ou le liège expansé (étude du Center for Fire Safety des Pays-Bas selon DIN 53 436). Le PSE est en conformité avec les normes de sécurité incendie : dans la quasi-totalité des applications bâtiment, le PSE est associé à un matériau écran (plaques de plâtre, chapes de béton) chargé d’assurer la fonction de protection incendie. Pour quelques utilisations spécifiques où le PSE n’est pas protégé, Knauf propose du PSE ignifugé (ex : entrevous en haut de sous-sol, contre-cloisons en ERP).

Le PSE craint l’eau.

Le PSE en présence d’eau en absorbera peu, conservera ses dimensions et ses propriétés mécaniques et retrouvera après asséchement sa performance thermique.

Le PSE nécessite des EPI (équipements de protection individuelle) lors de sa mise en œuvre.

Découpé avec les bons outils (découpeur thermique), le PSE ne nécessite pas d’EPI particuliers tels que gants, lunettes de sécurité ou masque respiratoire...

Le saviez-vous ?

billes polystyrène blanc

Le PSE KNAUF est sain, neutre et stable, sans risque pour la santé.

 

Les PSE Knauf disposent d’une FDS qui atteste de son innocuité (absence de phrase de risque, absence de symbole de risque).


Le PSE dispose du Label Vert Excell (silver), qui permet son utilisation en contact indirect avec le domaine vinicole et agro-alimentaire.


Le PSE a une classe d’émission A+ (meilleur classement dans la réglementation française du bâtiment) relative à l’émission de COV dans l’air intérieur.


Pour rappel : l'étiquetage obligatoire

L'étiquetage est obligatoire pour les produits de construction et de décoration concernant leurs émissions en polluants volatils. A partir du :

  • 1er janvier 2012

  • 1er pour les produits mis sur le marché avant 2012.
Étiquetage de la qualité de l'air intérieur
La méthode de notations
On teste les émissions de substances ci-dessous sur le produit
Classes C B A A+
Formaldéhyde > 120 < 120 < 60 < 10
Acétaldéhyde > 400 < 400 < 300 < 200
Toluène > 600 < 600 < 450 < 300
Tétrachloroéthylène > 500 < 500 < 350 < 250
Xylène > 400 < 400 < 300 < 200
1,2,4 - Triméthylbenzène > 2000 < 2000 < 1500 < 1000
1,4 - Dichlorobenzène > 120 < 120 < 90 < 60
Ethylbenzène > 1500 < 1500 < 1000 < 750
2 - Butoxyéthanol > 2000 < 2000 < 1500 < 1000
Styrène > 500 < 500 < 350 < 250
COVT > 2000 < 2000 < 1500 < 1000

Les + de l'offre
Knauf Therm

  • Knauf a développé l’expertise et les moyens d’essais et de mesures nécessaires au contrôle de la qualité sanitaire des PSE.

  • Label Vert Excell : une exclusivité Knauf en PSE.

Les avantages
pour vos chantiers

  • Un produit inoffensif sans risque pour les poseurs comme pour les occupants.

  • Des documents vérifiés et un label qui le prouvent : FDS, étiquette A+, Label Vert Excell (silver).

Étiquette A+ et Zone Verte Excell


3 questions à Eric Henneke,

Responsable Environnement et Normalisation Européenne au Pôle Recherche et Développement de Knauf :


Knauf: Knauf s’est engagé dans la démarche de l’obtention du label volontaire Zone Verte Excell depuis plusieurs années déjà. Quels en sont les bénéfices ?

Eric Henneke: Depuis 2005, nous avons initié cette démarche volontaire qui permet de répondre à une demande spécifique de nos clients concernant la mise en œuvre de nos produits en contact indirect avec une ambiance sensible (de type agroalimentaire, vinicole, …).

Knauf: Comment cela se traduit-il concrètement ?

Eric Henneke: Afin d’obtenir le label volontaire Zone Verte Excell, le produit doit passer une série de tests afin de vérifier qu’il respecte les exigences de qualité supérieure évaluées d’après le cahier des charges du Laboratoire Excell.

Les critères d’acceptation sont régulièrement complétés afin de garantir une exigence élevée. Les tests réalisés consistent à rechercher et quantifier par dosage les produits tels que : haloanisoles, halophenols, pesticides, résidus de solvant, phtalates, formaldéhyde, retardateurs de flamme, substances dangereuses présentent dans la composition globale du produit …

Knauf: La validité de l’attestation Zone Verte Excell est de 2 ans, au-delà le droit d’usage est suspendu. Comment gérez-vous cela ?

Eric Henneke: Dans notre démarche d’amélioration continue, nous renouvelons tous les 2 ans nos attestations en réalisant à nouveau les tests, comme s’il s’agissait d’un nouveau produit. Cela nous permet de garantir à nos clients un niveau d’exigence de qualité supérieure et de continuer à améliorer nos produits.

 

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf