ETUDE DE K n°7

Tous les PSE Knauf sont certifiés !



Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

Les PSE Knauf, aux marques Therm et XTherm, sont tous certifiés ACERMI.

Tous les produits Knauf Therm et XTherm utilisés pour l’isolation thermique du bâtiment sont certifiés par l’ACERMI. Cela garantit leurs performances thermiques, mécaniques et hygrothermiques et donc leurs aptitudes à l’emploi. La performance thermique d’un isolant non certifié ACERMI sera pénalisée de 15 % dans le calcul de consommation d’énergie d’un bâtiment réalisé par le bureau d’études thermiques.

Les produits PSE certifiés ACERMI ont le même niveau de contrôle que les produits uniquement marqués CE.

Un produit marqué CE fait uniquement l’objet d’un contrôle par tierce partie lors de sa première mise sur le marché. Un produit ACERMI fait l’objet de contrôles en usine par un organisme agréé, qui d’une part prélève des produits pour mesures externes deux fois par an, et d’autre part vérifie les registres d’autocontrôle de production.

La certification ACERMI des produits PSE est équivalente au Marquage CE.

La marque volontaire ACERMI valide que toute performance déclarée est certifiée par un organisme impartial et compétent, qu'il s'agisse ou non de caractéristiques couvertes par le marquage CE.

L’usage « explicite » des produits PSE n’apparait pas sur les certificats ACERMI.

La mention des usages est décrite sur le certificat ACERMI depuis février 2018, de manière optionnelle. Cela permettra par exemple d’éditer la liste des produits certifiés ACERMI selon l’usage recherché.

Les isolants PSE Knauf ne sont pas éligibles à toutes les aides financières de l’Etat ouvertes aux maîtres d’ouvrage.

Les isolants PSE Knauf permettent de répondre aux exigences de chacune des aides financières disponibles à ce jour :

  • Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) à jour, jusqu’au 31/12/2018
  • EcoPTZ (prêt pour la rénovation d’un logement)
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
  • Aides de l’ANAH
  • Prêt de la CAF pour la réalisation de travaux d'amélioration dans son logement
  • TVA à taux réduit

Les PSE Knauf respectent la réglementation en matière de sécurité incendie des façades isolées par l’extérieur sous enduits.

Les gammes Knauf ITEx sont fabriquées à partir de matières premières certifiées par le LNE (organisme externe indépendant). De plus, puisqu’elles sont certifiées ACERMI, elles répondent ainsi aux exigences de performance en réaction au feu de l’isolant, conformément à l’IT249 de 2010.

Le « Guide de Préconisations – Protection contre l’incendie des façades béton maçonnerie revêtues de systèmes d’ITE par enduits sur PSE » d’avril 2016 n’est pas reconnu sur le plan réglementaire.

En effet, il n’a pas fait l’objet d’un arrêté paru au JO. Toutefois, le « Guide de Préconisations ETICS-PSE » a été validé par une note d’information du Ministère de l’intérieur qui l’a rendu disponible sur son site. Ce guide vient préciser les dispositions constructives de l’IT249 pour les ERP et les logements collectifs.

L’utilisation d’un PSE visé par un DTA (Document technique d’application) ou par un DTU (Document technique unifié) assure la couverture de l’ouvrage concerné par la garantie décennale.

Les PSE Knauf prescrits pour les applications sols et dallages respectent les exigences définies dans les DTU concernés. Les PSE Knauf prescrits pour les applications toitures et ITE respectent les exigences définies dans les DTA concernés.

Le maçon qui pose des entrevous PSE Knauf peut circuler dessus lorsqu’il les pose.

Les entrevous PSE Knauf sont certifiés CSTBat par un organisme externe et indépendant, garantissant la sécurité des personnes, ainsi que la compatibilité des montages avec les poutrelles du marché et la performance thermique des planchers.

Le saviez-vous ?

billes polystyrène blanc

Tous les PSE Knauf sont certifiés de manière externe et volontaire, ce qui garantit aux utilisateurs leurs performances et la durabilité des ouvrages dans lesquels ils sont incorporés.

 

Les isolants thermiques en PSE Knauf sont certifiés ACERMI. La certification ACERMI permet de :

  • comparer sur des bases objectives et fiables les performances thermiques des produits,
  • s'assurer de l'aptitude à l'emploi du matériau choisi pour l'application envisagée,
  • garantir les performances annoncées,
  • prendre en compte les réglementations et bénéficier de déductions fiscales au titre des dépenses d'isolation thermique.
C’est une certification volontaire par tierce partie qui assure la fiabilité de la performance des produits. Elle comprend :
  • des contrôles en usine sous forme de prélèvement d’isolants deux fois par an et d’examen des procédures qualité de l'entreprise,
  • des essais en laboratoire de la marque (LNE ou CSTB),
  • les tests des isolants prélevés (résistance thermique, réaction au feu, aptitude à l’emploi - comportement mécanique, comportement à l’eau, stabilité dimensionnelle, transfert de vapeur d’eau…).


Avis Technique (ATec) et Document Technique d’Application (DTA)
L'Avis Technique est une procédure qui s’appuie sur une analyse exhaustive des capacités du produit/procédé, en particulier sur des justifications accumulées dans les premières années d'existence et sur des résultats d'essais. Délivré de manière collégiale, il permet habituellement d'atteindre un niveau de sécurisation et de qualité comparable à celui de produits et procédés traditionnels. Pour l’emploi d’un produit ou composant relevant du marquage CE, l'avis est formulé dans un Document Technique d’Application (DTA). L'Avis Technique est généralement pris en compte dans les contrats d'assurance décennale sans formalité particulière.


CSTBat :
Le CSTB réalise en toute indépendance des évaluations par tierce partie, considérées comme une attestation de performance fiable et reconnue. Démarche volontaire, la certification par le CSTB présente une forte valeur ajoutée. Elle valorise la performance (qualité, sécurité, durabilité, etc.) de produits de construction à un ensemble d'exigences décrites dans les référentiels de certification. Ceux-ci précisent les spécifications techniques à respecter et les modalités de leurs contrôles.


Certification du LNE sur les matières premières :
La certification LNE FEU PS constitue le meilleur mode de preuve de conformité aux exigences réglementaires concernant notamment les matières premières de polystyrène expansé utilisés dans le cadre de l'isolation thermique par l'extérieur des bâtiments. Elle permet notamment de répondre à l'IT249. Le LNE s'assure de la performance au feu du produit et de son maintien via un rapport de classement de réaction au feu du produit dont le niveau est au moins équivalent à D-s3, d2, ainsi que du suivi de l'ignifugation de la matière première pour la fabrication du polystyrène expansé chez le producteur par le biais de contrôles annuels des sites de fabrication et d'essais feu spécifiques à la marque au laboratoire de l'usine. Ainsi, la constance de la performance au feu du produit est sécurisée.


Les + de l'offre
Knauf Therm

Knauf en tant qu’expert et leader du marché, a adopté une démarche volontaire de certification de l’ensemble de ses produits, et ce pour toutes les applications.

Il va au-delà des obligations réglementaires, en particulier celles liées au marquage CE.


Certifications du PSE Knauf

Les avantages
pour vos chantiers

Les avantages sont de trois ordres : l’accès aux aides financières de l’état, la garantie des performances attendues sur les ouvrages et la garantie décennale. Prenons pour exemple :

  • La performance mécanique avec les entrevous PSE certifiés ;

  • Le respect des exigences de sécurité incendie française (essais LEPIR2 à la clé avec une Euroclasse B-s3, d0 sur le système complet) ;

  • La durabilité avec la garantie décennale de l’ITE dans le cadre du système complet ;

  • La performance thermique (lambda Résistance thermique et/ ou conductivité thermique certifiées) ;

  • La performance économique (accession au CITE dans le cadre des conditions définies par le réglementeur).

Paroles d'expert

Depuis 1985, avec les 1ers certificats ACERMI, Knauf a adopté une démarche volontaire de certification de l’ensemble de ces produits : ACERMI, CSTBat, NF … Toutes les usines du groupe sont engagées dans cette approche au quotidien, et tout particulièrement pour les applications en PSE.


3 questions à Emile Castay,

Responsable Management QHSE chez Knauf Sud-Est :


Knauf: Comment cette démarche de certification engagée chez Knauf se traduit-elle dans votre activité ?

Emile Castay: Etre certifié, c’est un engagement permanent :

  • Au quotidien : chaque fabrication est réalisée et contrôlée selon des méthodes et des process développés dans nos usines avec l’ensemble des services de l’entreprise (Production, Laboratoire, Pôle Recherche Développement, Direction Industrielle, …).
  • Constant : chaque semaine, chaque mois, … nous suivons et analysons les résultats des essais réalisés dans nos laboratoires. Ce qui nous permet de surveiller, d’ajuster et d’optimiser nos productions.
  • Périodique : 2 fois par an, nos sites sont audités par un organisme extérieur qui certifie que nos méthodes de contrôle et les performances de nos produits sont conformes.
Être certifié c’est un engagement de tous les jours et de tous pour concevoir, fabriquer et commercialiser des produits performants.

Knauf: Quels sont les enjeux de ces certifications pour les produits ?

Emile Castay: Être certifié, c’est une réponse aux exigences de nos clients.

  • En matière de construction : les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre imposent, dans leurs cahiers des charges, l’utilisation de produits dont les performances doivent répondre aux exigences des règlementations et des labels dans le domaine de la thermique, de la mécanique, de la sécurité incendie, de l’environnement…). La certification de nos produits est la réponse que nous leur apportons.
  • Pour nos clients industriels : c’est notre réponse pour le développement de nos activités communes.
  • Avoir une gamme importante de produits certifiés nous permet de répondre à la très grande majorité des demandes de nos clients.
La certification « Produit » est un passage nécessaire et quasi-obligatoire pour la commercialisation de nos produits et le développement de nos activités.

Knauf: Quels sont les bénéfices de cette démarche pour les utilisateurs finaux ?

Emile Castay: Etre certifié, c’est une « Garantie » pour l’utilisateur final.

  • C’est la garantie d’avoir des produits dont les performances répondent à ses besoins et attentes.
  • C’est la garantie d’une constance de qualité.
  • C’est la garantie d’avoir des produits qui répondent aux exigences règlementaires.
  • C’est la garantie d’avoir des produits dont les performances sont contrôlées par un organisme externe.
Ces garanties concourent à créer un lien de confiance entre KNAUF et l’utilisateur final. Tout ceci contribue à renforcer l’image de marque de KNAUF.

 

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf