ETUDE DE K n°8

Plus de confort dans l’habitat avec le PSE, en neuf comme en rénovation.



Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

Pour atteindre les performances thermiques des parois du bâtiment, les épaisseurs requises de PSE sont conséquentes, cela augmente l’emprise au sol du bâtiment ou réduit la surface habitable.

La conductivité thermique du PSE a été améliorée ces dernières décennies : en 20 ans, le lambda est passé de 38 mW en doublage à 32, voire 30 mW aujourd’hui. Les PSE blanc et gris sont aujourd’hui parmi les isolants les plus performants sur le marché. Comprenons aussi que les solutions développées pour l’isolation des bâtiments ne sont pas fondées sur un seul produit, mais, avec la RT2012, sur une conception continue de l’enveloppe du bâtiment.

En rénovation des logements, le choix d’améliorer l’isolation nécessite des travaux importants et une enveloppe budgétaire conséquente.

Les deux méthodes d’isolation (en ITI ou en ITE) engendrent des travaux conséquents menés par des professionnels, mais apportent aussi une valorisation à différents niveaux du bien :

  • Amélioration de l’étiquette énergétique et de l’étiquette gaz à effet de serre (DPE), et en conséquence augmentation de la valeur du bien sur le marché immobilier.
  • Remise à neuf des façades ou des intérieurs, aspect valorisé du bien (sur le plan architectural et technique).
  • Travaux durables et garantis (10 ans en ITE, 2 ans en ITI).
  • Important gain de confort dans l’habitat (pas de ressenti de parois froides, limitation des points froids et donc des risques sanitaires liés au développement de moisissures). Des travaux coûteux mais pérennes sur le bâtiment, apportant une valeur ajoutée notable, pour l’occupant comme à la revente.

En construction neuve, le PSE ne permet pas d’atteindre les niveaux réglementaires de la RT2012.

Deux solutions existent qui répondent pleinement à la RT2012 : l’ITE (isolation par l’extérieur) en PSE sous enduits et l’ITI (complexes de doublage Polyplac) avec rupteurs de ponts thermiques au niveau des planchers. Elles sont particulièrement utilisées dans les bâtiments résidentiels.

La contribution au confort d’été du PSE dans le bâtiment est neutre : il n’apporte pas d’inertie.

L’incidence de l’inertie du PSE n’est pas un paramètre prépondérant dans le confort d’été du bâtiment, d’autres critères tels que les solutions de rafraîchissement naturel, la limitation des apports solaires ou la présence de parois lourdes sont plus efficaces. Le temps de déphasage du PSE, de 7h environ, est cependant suffisant pour assurer le rafraîchissement du bâtiment en période nocturne. L’ITE, qui isole par l’extérieur, permet aussi de conserver l’effet de paroi intérieure fraîche en maçonnerie.

billes polystyrène blanc

Le PSE est un des isolants thermiques les plus performants. Il améliore le confort dans les bâtiments neufs et anciens, de manière pérenne et dans le respect des réglementations actuelles et à venir.

 

Le PSE est reconnu pour être un isolant thermique des plus performants ! Ses qualités thermiques sont exceptionnelles avec pour les PSE blanc et gris un lambda de 30 à 38 mW.


La structure alvéolaire du PSE constitue 2% de sa composition. Les 98% restants sont de l’air, emprisonné dans ces alvéoles... or l’air présente une des plus faibles conductivités thermiques parmi les matériaux ! Ainsi, le PSE est un matériau très performant en termes de résistance thermique : plus la conductivité du matériau est faible, plus sa résistance thermique est élevée !


C’est aussi un matériau léger pour une moindre pénibilité sur chantier, une mise en œuvre facilitée, mais aussi un allégement des structures du bâtiment.


Il offre une large gamme de solutions d’isolation des bâtiments, en planchers, en toitures, en murs et façades, chacune présentant les caractéristiques techniques visées par l’ouvrage.


Les + de l'offre
Knauf Therm

  • Quel que soit le choix de conception, Knauf propose une solution PSE adaptée et certifiée pour l’isolation de l’enveloppe du bâtiment :

    en toitures-terrasses, en couvertures (à la marque Quickciel by Knauf), en planchers hauts, intermédiaires et bas, en murs intérieurs, en façades et en soubassements, en isolation intégrée des murs béton et en remblais.

  • Knauf commercialise son PSE blanc sous la marque Knauf Therm et son PSE gris sous Knauf XTherm. Sa gamme de remblais allégés se nomme Geofoam TP.

Les avantages
pour vos chantiers

  • Une solution PSE pertinente pour chaque cas de figure de conception du bâtiment, en neuf comme en rénovation.

  • Des solutions PSE Knauf validées et certifiées.

  • Le meilleur rapport prix / performances thermiques des isolants.

Certifications des solutions PSE Knauf pour l'enveloppe du bâtiment

Depuis plus de 30 ans, POUGET Consultants, bureau d'études thermiques et fluides, s’implique au quotidien sur des chantiers, en construction neuve comme en rénovation. La performance thermique est donc au cœur des projets menés !


3 questions à Rodrigue Leclech,

associé de POUGET Consultants, Responsable Pôle Construction :


Knauf: Le PSE Knauf semble être « un vieux produit » qui manque de modernité. Quel est votre point de vue ?

Rodrigue Leclech: Les produits susceptibles de réduire globalement les consommations énergétiques et les impacts environnementaux sont modernes, dans le sens de l’histoire, des vieux produits d’avenir !


Knauf: Au fil des années, le PSE a évolué pour répondre à de nombreuses exigences thermiques, mais aussi environnementales et acoustiques. Comment cela se traduit-il au quotidien dans vos activités ?

Rodrigue Leclech: Nous sommes prescripteurs et, à ce titre, intéressés pour optimiser économiquement les solutions mises en œuvre. Dans bien des cas, les évolutions du PSE nous facilitent la tâche au quotidien. Une grande majorité de nos projets sont en doublage polystyrène. Les performances énergétiques et acoustiques de ce système, sa facilité de mise en œuvre et son coté économique ne sont plus à démontrer sur la typologie des bâtiments que nous étudions.



Knauf: Quels sont, selon vous, les atouts du PSE aujourd’hui et pour les années futures ?

Rodrigue Leclech: La qualité des bâtiments, en neuve comme en rénovation, est pour nous le passage obligé pour relever les défis environnementaux. L’isolant PSE est l’une des cartes maîtresses pour bien faire de façon durable et responsable.

 

Zoom sur une maison passive située à Horbourg-Wihr (68)

  • solutions PSE pour une isolation performante sur une maison passive à Horbourg-Wihr
  • solutions PSE pour une isolation performante sur une maison passive à Horbourg-Wihr
  • solutions PSE pour une isolation performante sur une maison passive à Horbourg-Wihr

Le constructeur, Maisons Prestige, a fait le choix de solutions PSE pour une isolation performante, sans pont thermique, gage de confort dans l’habitat !

Pour l’isolation du plancher bas, le Knauf Hourdiversel® AAA, entrevous universel destiné à l’isolation des planchers nervurés à poutrelles précontraintes, a été retenu pour son Up = 0,10 W/(m².K).

Pour l’isolation thermique par l’extérieur de la façade, le choix s’est porté sur le Knauf Therm ITEx Th38 SE, panneau isolant de polystyrène expansé.

Ces performances thermiques, avec un R = 6,30 m².K/W en 240 mm d’épaisseur, et la garantie du traitement des ponts thermiques, en ont fait la solution idéale.

Nos solutions d'isolation en PSE

Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos solutions d'isolation en PSE

Nos solutions d'isolation en PSE

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf