ETUDE DE K n°9

Le PSE, l’atout pour des chantiers économiques



Vrai ou Faux ?
Dépassez les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

La solution la plus économique du marché pour isoler les planchers sur vide-sanitaire des maisons individuelles est l’isolation sous chape.

C’est en fait la solution plancher à isolation intégrée : entrevous PSE + système Killer Watts (Stop Therm ULTRA et panneau Killer Watts pour traiter le mur de refend). Le système est plus économique car il ne nécessite pas de pose rapportée d’isolant de sol sous chape, pas de chape et pas de temps de séchage réglementaire de 21 jours de la chape.

Le complexe de doublage collé en PSE est la solution d’isolation intérieure des murs la plus courante en logement collectif neuf.
 

Le complexe Polyplac de Knauf apporte le meilleur rapport qualité / prix fourni posé du marché, le meilleur rapport encombrement / performance thermique et une grande rapidité et simplicité de pose. Il apporte en sus différentes variantes de parements en plaques de plâtre : hydro, haute dureté, traitement de l’air intérieur (Cleaneo®), isolation acoustique.

En construction brique, le complexe de doublage collé en PSE - le plus économique - ne répond pas aux exigences de résistance au feu (REI 60) des bâtiments d’habitation de 3ème famille.

Il existe aujourd’hui une solution de doublage performante associant PSE et 30 mm de laine de roche qui justifie un REI 60 et qui présente tous les avantages d’un complexe de doublage collé. Qui plus est, il est plus léger et plus performant thermiquement à épaisseur équivalente que les solutions en laines minérales.

Pour réaliser l’isolation d’une toiture terrasse en neuf comme en rénovation (ex : extension), la solution la plus polyvalente et économique reste le PSE.
 

Quelle que soit la structure porteuse, bois ou béton, l’isolation en PSE sous étanchéité reste la plus économique. De plus, de par l’existence de panneaux de fortes épaisseurs, une seule couche suffira pour atteindre la performance exigée par l’étude thermique.

L’isolation par l’intérieur en PSE est difficile à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation des murs contrairement à l’isolation par l’extérieur.

Grâce au système de contre cloison Knauf Easy Click, la rénovation des murs intérieurs est très simple et économique. L’isolation peut être posée sur le mur existant sans démontage et dégradation du mur initial. Le système permet de visualiser la bonne mise en œuvre du nouvel isolant mais également de passer toutes les canalisations horizontales et verticales avec une facilité remarquable, grâce à une lame d’air non ventilée derrière le parement final.

Les entrevous et rupteurs PSE peuvent être utilisés pour réaliser une dalle béton toiture terrasse.
 

Les entrevous coffrant G fond plat SE et les rupteurs Stop Therm Feu 30 constituent la solution la plus performante économique, thermique et réglementaire. Légère, facile à poser, elle apporte un PSI de 0,08 et répond à l’exigence feu 30 minutes.

billes polystyrène blanc

l’isolation en PSE est la solution la plus économique du marché.

 

Économique, performant, léger, inerte, recyclable à vie, le PSE dispose de toutes les qualités demandées sur les chantiers.


Facile à mettre en œuvre, il est l’isolant « préféré » des poseurs.


Les avantages
pour vos chantiers

  • En une seule pose : isolation des murs intérieurs mais aussi parement de finition en plaque de plâtre.

  • Système économique : gain de temps grâce à une mise en œuvre rapide et un encombrement acceptable qui répond à la réglementation thermique 13+100 mm.

  • Possibilité d’avoir des épaisseurs supérieures et/ou des isolants plus performants en fonction du niveau thermique visé sans changer les habitudes de pose.

  • Meilleur système rapport qualité/prix. Système éprouvé qui a fait ces preuves.

  • Le Polyplac donne une entière satisfaction à nos clients finaux et nous permet aujourd’hui de proposer des variantes sur les parements plaque de plâtre (traitement qualité d’air intérieur, plaque haute dureté, plaque hydro….)

Les + de l'offre
Knauf

  • De nombreuses solutions pour tous les marchés (gros œuvre, second œuvre, toiture terrasse, ect…) avec des produits Knauf en PSE permettant d’apporter des économies et optimisations.

Basée en région lyonnaise, la société Arcole développement œuvre, depuis bientôt 30 ans, à la réalisation de logements collectifs avec pour objectif de concevoir des espaces faciles à vivre et à réelle valeur patrimoniale.


3 questions à Ludovic Scarpari,

Président d’Arcole Développement :


Knauf: Le PSE est utilisé pour l’isolation des planchers, des murs, des toitures … Quelle-est aujourd’hui la part donnée au PSE, dans chacune de ces applications, dans le cadre des projets que vous menez ?

Ludovic Scarpari: L’isolation en polystyrène est au cœur de tous nos projets, en planchers, et tout particulièrement en murs. Pour ces derniers, nous adaptons l’isolation à chaque projet : soit nous pratiquons l’isolation par l’intérieur, soit l’isolation par l’extérieur et parfois les deux afin d’obtenir un confort optimum. Pour l’isolation par l’intérieur, nous mettons en oeuvre des complexes de doublage thermiques mais aussi acoustiques.


Knauf: Quels en sont les avantages sur vos chantiers ?

Ludovic Scarpari: Nous devons livrer des logements réglementaires, confortables pour les occupants mais aussi économiques à l’utilisation, tout en respectant un budget de construction acceptable et raisonné. L’isolation en PSE répond à toutes ces exigences.


Knauf: Quels sont les retours de vos clients finaux ?

Ludovic Scarpari: Nos clients nous donnent peu de retours quand ils sont satisfaits. Avec une production de 150 à 250 logements, les consommations d’énergies de nos projets sont conformes aux consommations estimées dans nos études thermiques. Il est en est de même pour les performances acoustiques.

 

Focus sur nos solutions de doublage Knauf Polyplac

Nos complexes de doublage Knauf Polyplac combinent les performances thermiques des polystyrènes expansés Knauf Therm et XTherm avec la facilité de mise en oeuvre des complexes plaque de plâtre + isolant.

Les + Knauf

  • Une gamme simplifiée pour un choix facilité et une isolation performante
  • Des performances thermiques parmi les plus élevées du marché (jusqu’à R = 7,45)
  • Une gamme complète pour tout type de projet
  • Tous les doublages disposent d’une plaque BA 13
  • Une étanchéité à l’air facile à traiter

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf