BiM Cloisons.Knauf
La plateforme de planification BIM des Plaquistes et des Concepteurs

Knauf s'investit aux côtés de BiM Cloisons, leader des solutions digitales pour les Plaquistes, pour proposer aux plaquistes un outil complet de planification BIM.

BiM Cloisons.KNAUF est un logiciel composé de bibliothèques d’ouvrages et de matériaux. Il permet de créer facilement des maquettes 3D et plans précis de ses chantiers et fournit les documents de gestion nécessaires pour optimiser ses études et son suivi de chantier.

Découvrir le logiciel BiM Cloisons.KNAUF 

BiM Cloisons.KNAUF

Faciliter, optimiser, fiabiliser l’étude et le suivi d’un projet pour les plaquistes et les concepteurs

Solution digitale de pilotage et de gestion des chantiers

BiM Cloisons répond au besoin de digitalisation des plaquistes avec une solution dédiée à leur métier : BiM Cloisons.KNAUF

BiM Cloisons est une solution digitale reconnue en France par les plaquistes, qui leur met à disposition des outils développés par des experts du métier. Ces outils répondent aux différentes attentes des plaquistes et des concepteurs de projets.

BiM Cloisons.KNAUF intégre des solutions cloisons, doublages, plafonds démontables et plafonds non-démontables plâtre ou Organic Knauf.

Complet et polyvalent, BiM Cloisons.KNAUF s’adapte à toutes les étapes du chantier et à toutes ses spécificités (qu’il soit BIM ou non).

BiM Cloisons.KNAUF : un partenariat Knauf et BiM Cloisons

« Ce partenariat se donne comme objectif de digitaliser 100 % des étapes d’un projet par le biais d’un outil numérique unique. Les solutions de BiM Cloisons ont été développées par des plaquistes, pour des Plaquistes. En cela, ils répondent parfaitement aux attentes des professionnels. »

Bruno Burger,
Responsable Pôle Aménagement Intérieur

BiM Cloisons.KNAUF associé à Revit et GaiA ERP

BiM Cloisons.KNAUF : Revit et GaiA ERP

L’objectif de Knauf est de contribuer à la digitalisation du métier de Plaquiste en proposant de nouveaux outils connectés : la plateforme BiM Cloisons.KNAUF couplée au logiciel Revit d’Autodesk et à GaiA ERP, la solution de devis et de facturation développée par BiM Cloisons.

Grâce à la complémentarité de ces deux solutions, les entreprises peuvent gérer l’intégralité de leur processus : de la phase d’étude à la livraison du DOE numérique, en passant par la gestion analytique de leur activité.


Digitalisation bâtiment

Digitaliser le secteur du bâtiment

Knauf est fortement convaincu que la digitalisation est un axe essentiel dans le développement du secteur du bâtiment pour les années à venir, à tous les niveaux, de la conception à la réalisation des projets. Il n’est plus concevable aujourd’hui de faire des plans sur calques, car ils sont tous digitalisés. C’est la première étape de ce process de digitalisation qui va inexorablement se démocratiser.

La digitalisation apporte une flexibilité, facilite les échanges entre les intervenants d’un projet, améliore la fiabilité du process et donc la qualité du projet. Les utilisateurs trouvent dans ces solutions la possibilité d’optimiser les temps de gestion, d’automatiser la production des documents nécessaires et de faciliter leur mise à jour.

Les avantages pour les plaquistes :

Le modélisateur de maquette BiM Cloisons.KNAUF propose les gabarits des solutions d’aménagement intérieur Knauf les plus plébiscitées, permettant d’intégrer les produits et systèmes Knauf directement dans ses maquettes  : cloisons, contre-cloisons, doublages et plafonds !

La production de plans adaptés valorise le savoir-faire du plaquiste auprès de ses partenaires et clients et permet de diminuer les erreurs d’exécution dans la phase d’implantation. Elle permet d’optimiser toutes les étapes du projet : de la réponse à un appel d’offre jusqu’à la livraison.

Pour les cloisons, contre-cloisons, doublages collés, plafonds démontables et non-démontables plâtre ou Organic, pour les logements, les ERP et le tertiaire. Le logiciel fournit automatiquement l’ensemble des documents techniques utiles à votre projet : Fiches techniques, PV feu, Rapports d’Essais, FDS, FDES, DOP.

La connexion des données du projet depuis BiM Cloisons.KNAUF avec GaiA ERP permettra en plus du chiffrage de travaux, de budgéter et de faire le suivi de travaux en entrant les informations propres à l’entreprise comme le pourcentage de frais généraux, le taux horaire moyen, le prix d’achat des matériaux. Ces informations permettent de calculer pour les systèmes de la bibliothèque tous les déboursés, prix de vente conseillés, temps et prix de pose détaillés par sous-tâche (approvisionnement, traçage, pose des rails…) et générer automatiquement tous types de documents personnalisés (devis, commandes matériaux, commande sous-traitants, plannings…).

BiM Cloisons.KNAUF assure la maîtrise des budgets en permettant de réaliser le choix technico-économique le plus pertinent en fonction des contraintes de chaque chantier, en comparant et variantant, en quelques clics, les ouvrages les mieux adaptés techniquement et économiquement.

La solution facilite l’évolution des projets : en modifiant simplement la maquette, toutes les données se mettent à jour en instantané. C’est la garantie de livrables toujours à jour et d’une économie de temps de saisie sur des tâches redondantes : la gestion de son métier est facilitée et fiabilisée !

Cette utilisation intuitive permet d’accompagner en douceur la transition vers la digitalisation de sa gestion. Un accompagnement technique en ligne est également disponible en illimité pour les utilisateurs de cette solution.

Visuel logiciel

Plaquistes, vos contacts régionaux, chargés d’affaires généralistes et spécialistes second œuvre Knauf, peuvent vous mettre en contact avec notre partenaire BiM Cloisons.

Nous contacter