Les Knauf XTherm Dalle Portée Rc30 / Knauf Therm Dalle Portée Rc50 deviennent la solution référente des professionnels pour une isolation alliant haute performance thermique et efficience économique.
Précurseur de l’utilisation du polystyrène expansé (PSE) en isolation sous dalle-portée, Knauf salue la reconnaissance de cette solution hautement performante par la FFB Union des Métiers du Gros Œuvre (UMGO) dans la recommandation professionnelle publiée en mars 2019, et accompagne les acteurs du bâtiment dans son application avec son support technique et un nouveau carnet de détails.
La recommandation professionnelle de l’AFIPEB/UMGO
La recommandation professionnelle présente des règles de calcul forfaitaires pour encadrer l’utilisation du polystyrène expansé (PSE) en isolation sous dalle portée par les concepteurs de bâtiments et les entreprises de maçonnerie. Pour justifier de cette recommandation, les isolants doivent justifier d’un marquage CE et d’une certification ACERMI pour les caractéristiques suivantes :
- Conductivité et résistance thermiques
- Résistance à la compression à 10% de déformation
- Résistance à la traction de 50 kPa minimum
De plus,
- Les épaisseurs maximales d’isolant pouvant être mises en œuvre sous dalle portée doivent être justifiées par des résultats d’essai de fluage en compression à 28 jours réalisés par chaque fabricant. Ils évaluent le tassement de l’isolant jusqu’à la prise complète de la dalle. Les installations de laboratoire Knauf ont permis ces mesures pour les Knauf XTherm Dalle Portée Rc30 / Knauf Therm Dalle Portée Rc50, permettant ainsi au support technique Knauf de procéder aux préconisations les plus optimisées dans le respect de la recommandation FFB UMGO.
- Lorsque qu’un film d’interposition est mis en œuvre entre le PSE et la dalle, il est nécessaire d’utiliser un accessoire de solidarisation comme le Knauf Spiradal. Ce dernier, qui plus est très pratique à utiliser (pose par le dessus une fois le PSE et le film en place), répond aux valeurs d’arrachement exigées dans la recommandation.
- Lorsqu’il n’y a pas de film entre le PSE et la dalle, le PSE découpé a l’avantage d’être très adhérent à la dalle. La recommandation Knauf est néanmoins d’utiliser systématiquement Knauf Spiradal pour maximiser cette adhérence.
1 Fondation et mur de soubassement
2 Terre plein
3 Remblai (cailloux ou graviers)
4 Forme de sable
5 Film polyéthylène anticapilarité
6 Isolant Knauf Therm Dalle Portée Rc 50
7 Vis Spiradal si film polyéthylène
8 Film polyéthylène éventuel
9 Armature métallique
10 Dalle béton portée dimensionnée selon Eurocode 02 ou règle BAEL
- Les + de l'offre Knauf pour l'isolation sous dalle portée
- Knauf, plus de 10 ans d’expérience sur cette technique d’isolation thermique,
- L’accompagnement de notre support technique pour l’optimisation du couple épaisseur d’isolant/épaisseur de dalle dans le respect de la recommandation professionnelle (Essais de fluage réalisés par notre Pôle de Recherche et Développement),
- Les Knauf XTherm Dalle Portée Rc30 / Knauf Therm Dalle Portée Rc50 satisfont en tous points les exigences de la recommandation. Associé à ces isolants en polystyrène expansé, Knauf Spiradal répond aux valeurs d’arrachement de la recommandation.
Technique de la dalle portée, haute performance thermique et efficience économique.
- Comme la dalle portée est auto-portante, il est possible de l’isoler avec du PSE aux caractéristiques adaptées et économiquement efficient.
- D’atteindre des résistances thermiques très élevées (Ex. R =10 m2.K/W avec 320mm de Knauf Xtherm Dalle Portée Rc30) non atteignables avec l’isolation sous-dallage classique.
- Ces performances sont particulièrement pertinentes pour les dallages de bâtiments haute performance énergétique, ou les dallages de Maisons Ossatures Bois.
Faites le choix de la performance avec les solutions pour l'isolation en polystyrène expansé (PSE) Knauf
Véritable expert de l’isolation thermique et phonique, Knauf conçoit des solutions à hautes performances à partir de polystyrène expansé (PSE). Hydrophobe et disposant d’une résistance mécanique élevée ainsi que d’une conductivité thermique très faible, l’isolant polystyrène est un matériau particulièrement adapté à l’isolation sous dallage. Certifiés ACERMI, nos panneaux en polystyrène expansé améliorent considérablement le confort de vie au sein du bâti, qu’ils soient mis en oeuvre au sein de locaux industriels, tertiaires ou de logements individuels et collectifs. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de l’isolation du sol pour obtenir davantage d’informations au sujet de nos plaques isolantes et de nos solutions pour l’isolation en polystyrène expansé (PSE).