Plaques de plâtre hydrofugées : gamme Knauf Hydro

Les plaques de plâtres Knauf Hydro, sont des plaques de plâtre dont l’âme et les deux parements ont été hydrofugés ce qui renforce la résistance à l’humidité. Les plaques Knauf hydro permettent la réalisation de cloisons au sein de pièces humides telles que les salles de bains, buanderie ou tout autre type de salle d’eau. Ces plaques de plâtre hydrofugées sont également dotées de bords amincis pour une pose plus aisée lors de travaux de construction et rénovation au sein de pièces à forte humidité.
Avec Knauf, producteur de solutions pour l’isolation et l’aménagement intérieur, faites le choix des meilleures plaques de plâtre hydrofugées.

Recherche

Affiner par :

Nos solutions par applications :

Quelle plaque hydrofuge choisir ?

Pour assurer la protection des murs contre l’humidité et le ruissellement au sein de pièces telles que la salle de bain, il est primordial d’utiliser des plaques hydrofuges en plâtre ou en ciment lors de la création de cloisons, doublages ou encore de plafonds.
Pour bien choisir votre plaque de plâtre hydrofuge (ba13 hydrofuge, ba10, ba15, ba18), il est essentiel de tenir compte du type de local concerné :

  • EA : locaux secs ou faiblement humides (chambres, bureaux, couloirs...)
  • EB : locaux moyennement humides (salles de classe, cuisines, toilettes...)
  • EB+ privatif : locaux humides à usage privé (salles de bains en logement, hôpitaux, hôtels, garages...)
  • EB+ collectifs : locaux humides à usage collectif (vestiaires collectifs, sanitaires accessibles au public dans les ERP, laveries...)
  • EC : locaux très humides (douches collectives, cuisines collectives, centres aquatiques...)

Ce classement des locaux humides est réalisé par le CSTB en fonction de l'hygrométrie, du degré d'exposition à l'eau et de l'entretien/nettoyage nécessaires. En fonction du degré de résistance à l'humidité recherché, la plaque hydrofuge pourra être en plâtre ou en ciment.

La plaque de plâtre hydrofuge, dite "marine", résiste à l'humidité des locaux classés EA et EB et possède généralement une couleur de parement verte pour l'identifier rapidement sur chantier. La plaque hydrofuge en ciment présente une résistance à l'eau à toute épreuve et elle est parfaitement adaptée à toutes les pièces humides des locaux collectifs. Certaines plaques de plâtre possédant déjà des performances intrinsèques (isolation phonique, résistance aux chocs...) peuvent également bénéficier de propriétés hydrofuges. Plusieurs combinaisons sont donc possibles pour l’aménagement de vos espaces humides.

 

Comment intégrer la plaque hydrofuge dans le bâtiment ?

En raison de son score d’absorption 6 fois supérieur par rapport aux plaques de plâtre standards, la plaque de plâtre hydrofuge trouve parfaitement sa place dans les pièces humides des bâtiments.
Les plaques hydrofuges Knauf se déclinent sous plusieurs épaisseurs (BA13, BA15, BA18…) et dimensions et sont faciles à découper et à poser. Lorsque l’on sait que la plaque de plâtre craint l’humidité et qu’elle se déforme de manière irréversible, il n’y a pas à hésiter avant d’équiper votre intérieur des plaques hydrofuges.
Comme une plaque de plâtre classique, la plaque hydrofuge pourra être peinte, carrelée ou personnalisée en fonction des dernières tendances dans le revêtement mural. Les peindre avec une peinture hydrofuge est également possible en raison de son imperméabilité et de ses vertus autonettoyantes.
Vous pouvez disposer des plaques plâtre hydrofuges dans les pièces où il est indispensable d’évacuer l’humidité et éviter les moisissures, comme la salle de bain, le garage, le cellier ou la cave. Une bonne ventilation reste nécessaire dans ces pièces.
Nous vous recommandons d’appliquer une étanchéité sur vos plaques hydrofuges. En effet, elles sont imperméables, mais non étanches. Une couche d’étanchéité est une bonne option pour prolonger leur durée de vie, éviter les moisissures et autres champignons.
Nous vous recommandons également d’installer une plaque de plâtre hydrofuge au plafond. Dans les salles de bains, la condensation peut s’accumuler sur les murs, mais aussi au plafond.