“Faites entrer la nature” : une création de l’artiste Thomas Bringold qui réinterprète avec Knauf le plafond d’une salle de réunion en « canopée végétale ».

“Faites entrer la nature” : une création de l’artiste Thomas Bringold qui réinterprète avec Knauf le plafond d’une salle de réunion en « canopée végétale ».

Date de parution: 18 octobre 2022
Faites entrer la nature” : une création de l’artiste Thomas Bringold qui réinterprète avec Knauf le plafond d’une salle de réunion en « canopée végétale
Knauf choisit Thomas Bringold, jeune artiste aux attaches auvergnates et berlinoises, pour rénover et investir le plafond d’une salle de réunion d’entreprise. Le défi : faire la différence auprès de ses occupants entre l’avant et l’après, grâce à un produit aux multiples atouts, esthétiques, acoustiques, naturels, … : Organic.

Associer l’art et les exigences de la construction, c’est possible. Thomas Bringold, avec sa sensibilité d’artiste, va percevoir les attentes des occupants de cette salle de réunion et visioconférence, plutôt high tech et bardée d’écrans et de tablettes.

Sensibilisé à la construction durable, Thomas envisage tous les apports d’Organic, designed by nature and Knauf, ces dalles de plafond en laine de bois biosourcée qui seront le support de son œuvre. Il va opérer une véritable transformation de cette salle, tant dans l’apparence que dans l’atmosphère. Pour cela, il intègre toutes les possibilités offertes par Organic : des dalles à composer comme une fresque, une impression numérique de qualité, le relief de la laine de bois et cette sensation de bien-être qu’elle apporte.

Fort de toutes ces possibilités, mais aussi des contraintes techniques de la pièce (bouches d’aération, luminaires, …), Thomas propose pour cette salle « une canopée végétale » qui couvrira les conversations. La salle de réunions s’anime de ces motifs, se réchauffe de ces couleurs, enveloppe les voix.

L’artiste a transformé la salle en quelques dalles de plafond imprimées, fait entrer la nature dans un espace high tech un peu froid. Une expérience partagée chaque jour par les collaborateurs de l’entreprise.

 

En savoir plus

Archives