Isolation phonique

Isolation phonique

L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique, a pour objectif de réduire la propagation des bruits à travers les murs, cloisons et planchers

Pour être performante, elle doit être réalisée de manière globale en prenant en compte :

  • le type de bâtiment et les exigences en termes d’acoustique
  • le contexte architectural du bâtiment (matériaux utilisés pour la structure, jonctions entre les parois…)
  • les propriétés techniques des produits et isolants phoniques utilisés pour atteindre l’objectif visé
  • une mise en œuvre soignée des solutions acoustiques sélectionnées

Mesurer l’isolation phonique

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation phonique, il est nécessaire de déterminer l’origine des bruits visés.

Il existe différents indices acoustiques pour caractériser chaque type de bruit. 

L’indice d’affaiblissement acoustique (Rw) est utilisé pour mesurer la faculté d’une paroi de construction (mur, plancher, fenêtre…) à s’opposer à la transmission des bruits aériens. Plus le Rw est grand, plus la paroi est performante en isolation acoustique

Les parois n’arrêtant pas les différents types de bruits de la même manière, la valeur de l’indice Rw est ensuite ajustée selon la source des bruits aériens ; les bruits aériens associés au trafic routier et ferroviaire, appelés “bruit route” sont, en effet, distingués des bruits aériens émis dans le bâtiment, appelés “bruit rose”. Les performances acoustiques de la paroi sont ainsi mesurées selon deux coefficients d’adaptation : Ctr pour le bruit route et C pour le bruit rose.

Les bruits d’impact, correspondant aux sons émis lors d’un choc dans la structure du bâtiment, sont mesurés avec les indices L, correspondant à leur niveau de pression, et ΔLw, représentant la réduction de leur niveau.

Les solutions d’isolation phonique

Les différentes solutions d’isolation phonique sont régies par deux grands principes.

  • La loi de masse : plus une paroi est lourde, plus elle atténue la propagation des ondes sonores. Ainsi, à épaisseur égale, un mur en béton protège davantage des nuisances sonores qu’une cloison en plaque de plâtre.
  • La loi masse-ressort-masse : ce second principe repose sur l’introduction d’un élément ressort (air ou isolant acoustique souple) entre deux parois (cloison et doublage par exemple). Les vibrations créées par les ondes sonores sont ainsi absorbées et amorties par le ressort.

Isolation acoustique des murs

La mise en œuvre d’une isolation acoustique des murs ou des cloisons intérieures permettra non seulement d’atténuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Plusieurs méthodes de pose existent : 

  • L’isolation acoustique des murs par contre-cloison consiste en la pose d’une ossature métallique ou bois sur le mur existant, puis en la pose d’un isolant phonique souple, en panneau ou rouleau, entre les montants. Une plaque de plâtre viendra ensuite recouvrir cet ensemble. 
  • L’isolation acoustique par collage direct sur les murs d’un complexe de doublage, composé d’un isolant acoustique et d’une plaque de plâtre, pré-assemblés.

Isolation acoustique du sol

L’isolation acoustique du sol est la solution de prédilection pour isoler un logement des bruits d’impact. Elle permet notamment de limiter les désagréments sonores pouvant être subis par vos voisins du dessus.

Diverses solutions existent en fonction du type de plancher. Sur un plancher en béton, un isolant thermo-acoustique en laine minérale, polystyrène expansé (PSE) ou polyuréthane (PU) posé directement sur la dalle puis est recouvert par une nouvelle chape. Dans le cas d’un plancher en bois, l’isolant acoustique peut être directement posé sur le plancher, puis recouvert d’une chape sèche. Dans le cas d’un plancher dont la surface n’est pas plane, l’utilisation de billes d’argile sous la chape sèche permet également d’améliorer l’isolation acoustique.

Isolation phonique du plafond

L’isolation phonique du plafond est idéale lorsque les nuisances sonores proviennent de l’étage supérieur, notamment lorsque l’isolation phonique du sol est insuffisante chez vos voisins du dessus. La méthode du plafond suspendu fixé sur ossature consiste à réaliser un faux plafond acoustique en plaques de plâtre, vissé sur une ossature métallique, elle-même fixée par des suspentes acoustiques anti-vibratiles. L’espace vide (plénum) est ensuite comblé par un isolant phonique

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation acoustique ?

Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une vaste gamme de solutions dédiées à l’isolation phonique. Découvrez dès maintenant nos plaques de BA13 phoniques, nos dalles de plafond acoustique, nos cloisons acoustiques ou encore nos panneaux isolants en PSE ou PU ou contactez-nous !

Retour à l’accueil du Glossaire