Plafond suspendu

Plafond suspendu

Le plafond suspendu est un faux plafond constitué de plaques de plâtre, d’une ossature métallique et de suspentes fixées dans le plafond principal.

Le plafond principal est généralement solidarisé avec le sol de l’étage supérieur ou des combles. Le plafond suspendu se présente comme une structure additionnelle, sans dépendance avec le plancher supérieur.

Le faux plafond en plâtre est largement utilisé en construction neuve comme en rénovation et ce, particulièrement dans les locaux industriels et commerciaux, les bureaux, les équipements éducatifs et sociaux, les ERP et les lieux publics, ainsi que dans les établissements scolaires ou de santé. La mise en oeuvre d’un plafond suspendu est également appropriée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de logements anciens, où la hauteur sous plafond est importante.

Pourquoi mettre en oeuvre un plafond suspendu ?

La mise en oeuvre d’un plafond suspendu réunit de nombreux avantages :

  • Le plafond démontable permet de masquer les défauts du plafond existant et offre une esthétique remarquable, avec un vaste choix de finitions, décors et matières pour les dalles de faux plafond en plâtre ou en laine de bois.
  • Il offre la possibilité de dissimuler câbles et tuyauteries tout en y accédant facilement si besoin et peut intégrer des spots d’éclairage.
  • Il permet de diminuer la hauteur de la pièce et réduit ainsi la surface à chauffer ; la performance énergétique est améliorée.
  • Les propriétés intrinsèques des dalles de plâtre perforées ou en laine de bois permettent d’améliorer l'absorption acoustique au sein des espaces.
  • Pour améliorer les performances d’un faux plafond démontable en isolation thermique, il est également possible d’intégrer des matériaux isolants dans l’espace le séparant du plafond principal

Faux plafond : en savoir plus sur la gamme Knauf

Véritable spécialiste de l’isolation thermique, phonique et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une gamme complète de solutions pour la réalisation de faux plafonds acoustiques et design. Grâce à un large éventail de caractéristiques techniques, nos dalles de plafond perforées en plâtre autorisent toutes les libertés architecturales. Nos dalles pour faux plafonds sont également reconnues pour leurs performances en matière d’absorption acoustique. Leur mise en oeuvre est adaptée en construction neuve comme en rénovation, au sein de tous types de bâtiments : habitations individuelles, logements collectifs et surtout bâtiments tertiaires, ERP.
Avec Knauf, faites le choix des meilleures dalles de plafond suspendu et dalles acoustiques.

Retour au glossaire