Les enduits à joints

Le traitement des joints entre plaques et en cueillie se fait avec un enduit à joint. Il existe trois types d’enduits :

  • enduits prêts à l'emploi,
  • enduits à prise,
  • enduits à séchage.

Les habitudes de travail de chaque utilisateur et les conditions de travail définiront l’enduit qui sera choisi.

L’enduit prêt à l’emploi pour gagner en productivité

L’enduit prêt à l’emploi est une catégorie d’enduit qui rencontre un succès croissant parmi les peintres et les jointeurs, qu’ils soient professionnels ou néophytes. Ce type de produit ne nécessite aucune préparation, il est facile à appliquer et il génère moins de gâchis et de perte. En effet, à l’issue d’un chantier, il suffit de refermer le seau d’enduit pour une réutilisation ultérieure. En outre, tous les enduits prêts à l’emploi sont compatibles avec les machines de mécanisation des enduits permettant un gain de productivité, notamment sur les gros chantiers. Grâce à ces avantages, on estime que par rapport à un enduit en poudre, un enduit prêt à l’emploi peut permettre de gagner jusqu’à 1h30 de travail quotidien, tout en laissant le chantier propre et net.

En savoir plus sur la mécanisation des enduits

Pour répondre aux spécificités de tous les corps de métier, Knauf propose deux gammes d’enduits intérieurs prêts à l’emploi : Knauf Proplak, destiné aux plaquistes pour le jointoiement des plaques de plâtre, et Knauf Propaint pour le travail de finition généralement effectué par les peintres.

Knauf Proplak : L’enduit prêt à l’emploi pour les plaquistes

Disponibles en différentes formulations pour la réalisation de joints entre les plaques de plâtre ou pour le ratissage de surface de ces dernières. La quasi-totalité des produits de la gamme Proplak est compatible avec une application manuelle ou mécanisée, quel que soit le procédé utilisé.

Grâce à leur contenant refermable, ils peuvent aussi être utilisés en petite quantité pour des petits projets, notamment en rénovation.

Découvrir la gamme Knauf Proplak

Knauf Propaint : L’enduit prêt à l’emploi pour les peintres

Pour les peintres qui sont plus habitués aux enduits prêts à l’emploi que les plaquistes, Knauf Propaint se décline en 7 formulations permettant ainsi d’obtenir un résultat optimal pour la préparation des supports.

Découvrir la gamme Knauf Propaint

L'enduit à prise

Les enduits à prise sont des enduits avec un temps de séchage réduit qui permet le redoublement plus rapide des joints.

Notre enduit Silk, permet une glisse parfaite grâce à son grain extra fin pour une finition lisse, soyeuse, et un bon retour à zéro. Cet enduit est disponible en différent temps de prise :

L'enduit à séchage

Les enduits à séchage sont des enduits en poudre à base de plâtre et de liants organiques, aux temps d’utilisation plus long et idéaux par temps chaud et sec.