Isolation béton neuf

Isolation thermique et phonique

Par sa masse et sa composition, le béton répond aux enjeux de l’isolation thermique et de l’isolation phonique des bâtiments neufs. D’un point de vue thermique, ce matériau génère une certaine inertie en intérieur, ce qui a pour effet d’obtenir une température tempérée en été et une chaleur contenue durant les mois d’hiver. D’un point de vue acoustique, les façades béton d’une construction neuve vont généralement de 20 à 25 mm d’épaisseur, ce qui conduit à l’atténuation naturelle des bruits en provenance de l’extérieur.

Toutefois, si le béton a des propriétés isolantes, il est moins performant pour atténuer les bruits supérieurs à 50 dB ou ceux internes à un même bâtiment, dans le cadre de l’isolation entre deux logements mitoyens par exemple (bruits de pas, impact, voix, son d’une guitare basse…). De même concernant l’isolation thermique, le béton seul ne permet pas d’atteindre les performances de pointe attendues dans certains bâtiments, comme les bâtiments labellisés E+C- ou Bâtiment Passif.

Pour obtenir un confort optimal dans une construction neuve, il est donc nécessaire d’ajouter un isolant thermique et phonique complémentaire au béton, avec une approche spécifique à chaque pièce selon ses enjeux. Les solutions pourront être mises en œuvre en façade, en intégration dans les murs béton ou en complément de ceux-ci en isolation intérieure des murs, au niveau des sols pour assurer l'isolation entre deux logements par exemple.

Bâtiment EPURE – Lyon - isolation intégrée des murs béton
Panneaux isolants en PU et PSE

PU et PSE : les meilleurs isolants pour mur béton

Knauf propose une palette de solutions pour l’isolation mur béton en construction neuve ou en rénovation. Elles sont à base de polystyrène expansé (PSE) et de polyuréthane (PU). Ces matériaux sont hautement isolants, durables et légers. Le polyuréthane offre une excellente performance acoustique ainsi qu’un coefficient de conductivité thermique parmi les plus faibles du marché. Le polystyrène expansé a la particularité d’être hydrophobe en plus d’offrir les performances thermiques et acoustiques de pointe.

Pour l’aménagement intérieur

En aménagement intérieur, les complexes de doublage Knauf et les isolants de contre-cloisons Knauf complètent l’isolation initiale offerte par un mur béton. Ces solutions, à base de PU et de PSE, se déclinent en plusieurs typologies de produits qui peuvent être collés directement sur support ou fixés à l’aide d’ossatures métalliques.

Ils répondent aux enjeux de l’isolation mur béton par l’intérieur de tous types de bâtiments : bâtiment collectif ou isolation maison neuve individuelle, ERP, local médical, scolaire, industriel ou commercial.

Isolation thermique par l'extérieur
Isolation thermique par l'extérieur des logements collectifs
Isolation thermique par l'extérieur d'une maison individuelle

Pour l’ITE

Pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), Knauf propose une gamme de panneaux isolants en polystyrène expansé et en polyuréthane parfaitement adaptés aux façades. Ils améliorent l’efficacité énergétique d’un bâtiment grâce à leur excellent ratio performance / épaisseur, tout en maintenant la surface habitable intacte. Les solutions en polyuréthane et en polystyrène sont particulièrement adaptées à l’isolation par l’extérieur et permettent de réduire les ponts thermiques.

Pour les planchers

Pour répondre aux exigences spécifiques de l’isolation des planchers, Knauf propose une vaste gamme d’isolants dédiés à cette zone : isolants sous chape, sous dalle portée, sous dallage, en sous-face de dalle, entrevous pour planchers nervurés, isolant poutrelle… Ces solutions sont variées pour pouvoir répondre à tout type de système constructif avec performance et esthétisme. Elles sont à base de polystyrène expansé ou de polyuréthane. En sous-face de dalle, certaines solutions bénéficient d’une haute résistance au feu grâce à la présence de laine de roche.

Focus sur l'isolation mur béton en construction neuve

Outre le mur béton, il est recommandé de procéder à l’isolation sous dalle béton, l’isolation sur dalle béton, l’isolation plafond béton, l’isolation plancher béton et l’isolation sol béton. Cette démarche globale est nécessaire à l’obtention de performances thermique et phonique de pointe sur un bâtiment.

La gamme Knauf Mur-B2i à la pointe du marché

Dédiée spécifiquement aux bâtiments neufs, l’isolation intégrée des murs béton permet de traiter efficacement les ponts thermiques et assure des performances thermiques élevées, similaires à l’isolation thermique par l’extérieur. L’offre Knauf Mur B2i permet de simplifier les chantiers, grâce à l’application en prémur, ou de traiter les chantiers techniques, avec l’application en béton coulé en place.

Pour l'isolation intégrée des murs béton

La gamme KNAUF Mur-B2i vise les procédés de mur béton avec isolation intégrée. Cette solution d’isolation est disponible en PU (polyuréthane) ou en PSE (polystyrène). Ces isolants performants et compétitifs sont complètement intégrées entre 2 voiles de béton armé, ce qui leur confère une protection résistante, y compris en cas d’incendie.