Isolation thermique et phonique
Par sa masse et sa composition, le béton répond aux enjeux de l’isolation thermique et de l’isolation phonique des bâtiments neufs. D’un point de vue thermique, ce matériau génère une certaine inertie en intérieur, ce qui a pour effet d’obtenir une température tempérée en été et une chaleur contenue durant les mois d’hiver. D’un point de vue acoustique, les façades béton d’une construction neuve vont généralement de 20 à 25 mm d’épaisseur, ce qui conduit à l’atténuation naturelle des bruits en provenance de l’extérieur.
Toutefois, si le béton a des propriétés isolantes, il est moins performant pour atténuer les bruits supérieurs à 50 dB ou ceux internes à un même bâtiment, dans le cadre de l’isolation entre deux logements mitoyens par exemple (bruits de pas, impact, voix, son d’une guitare basse…). De même concernant l’isolation thermique, le béton seul ne permet pas d’atteindre les performances de pointe attendues dans certains bâtiments, comme les bâtiments labellisés E+C- ou Bâtiment Passif.
Pour obtenir un confort optimal dans une construction neuve, il est donc nécessaire d’ajouter un isolant thermique et phonique complémentaire au béton, avec une approche spécifique à chaque pièce selon ses enjeux. Les solutions pourront être mises en œuvre en façade, en intégration dans les murs béton ou en complément de ceux-ci en isolation intérieure des murs, au niveau des sols pour assurer l'isolation entre deux logements par exemple.
PU et PSE : les meilleurs isolants pour mur béton
Knauf propose une palette de solutions pour l’isolation mur béton en construction neuve ou en rénovation. Elles sont à base de polystyrène expansé (PSE) et de polyuréthane (PU). Ces matériaux sont hautement isolants, durables et légers. Le polyuréthane offre une excellente performance acoustique ainsi qu’un coefficient de conductivité thermique parmi les plus faibles du marché. Le polystyrène expansé a la particularité d’être hydrophobe en plus d’offrir les performances thermiques et acoustiques de pointe.
Pour l’aménagement intérieur
En aménagement intérieur, les complexes de doublage Knauf et les isolants de contre-cloisons Knauf complètent l’isolation initiale offerte par un mur béton. Ces solutions, à base de PU et de PSE, se déclinent en plusieurs typologies de produits qui peuvent être collés directement sur support ou fixés à l’aide d’ossatures métalliques.
Ils répondent aux enjeux de l’isolation mur béton par l’intérieur de tous types de bâtiments : bâtiment collectif ou isolation maison neuve individuelle, ERP, local médical, scolaire, industriel ou commercial.
Pour l’ITE
Pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), Knauf propose une gamme de panneaux isolants en polystyrène expansé et en polyuréthane parfaitement adaptés aux façades. Ils améliorent l’efficacité énergétique d’un bâtiment grâce à leur excellent ratio performance / épaisseur, tout en maintenant la surface habitable intacte. Les solutions en polyuréthane et en polystyrène sont particulièrement adaptées à l’isolation par l’extérieur et permettent de réduire les ponts thermiques.
Pour les planchers
Pour répondre aux exigences spécifiques de l’isolation des planchers, Knauf propose une vaste gamme d’isolants dédiés à cette zone : isolants sous chape, sous dalle portée, sous dallage, en sous-face de dalle, entrevous pour planchers nervurés, isolant poutrelle… Ces solutions sont variées pour pouvoir répondre à tout type de système constructif avec performance et esthétisme. Elles sont à base de polystyrène expansé ou de polyuréthane. En sous-face de dalle, certaines solutions bénéficient d’une haute résistance au feu grâce à la présence de laine de roche.
Focus sur l'isolation mur béton en construction neuve
Outre le mur béton, il est recommandé de procéder à l’isolation sous dalle béton, l’isolation sur dalle béton, l’isolation plafond béton, l’isolation plancher béton et l’isolation sol béton. Cette démarche globale est nécessaire à l’obtention de performances thermique et phonique de pointe sur un bâtiment.
La gamme Knauf Mur-B2i à la pointe du marché
Dédiée spécifiquement aux bâtiments neufs, l’isolation intégrée des murs béton permet de traiter efficacement les ponts thermiques et assure des performances thermiques élevées, similaires à l’isolation thermique par l’extérieur. L’offre Knauf Mur-B2i permet de simplifier les chantiers, grâce à l’application en prémur, ou de traiter les chantiers techniques, avec l’application en béton coulé en place.
Pour l'isolation intégrée des murs béton
La gamme KNAUF Mur-B2i vise les procédés de mur béton avec isolation intégrée. Cette solution d’isolation est disponible en PU (polyuréthane) ou en PSE (polystyrène). Ces isolants performants et compétitifs sont complètement intégrées entre 2 voiles de béton armé, ce qui leur confère une protection résistante, y compris en cas d’incendie.
Isolation mur béton : faites confiance aux solutions Knauf
Spécialiste de l’isolation thermique, phonique et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une gamme complète de solutions permettant d’isoler les murs en béton. Composés à partir de matériaux tels que le polyuréthane (PU) ou le polystyrène expansé (PSE), nos panneaux isolants et plaques de doublage pour l’isolation de murs béton offrent des performances thermiques optimales et sont ainsi adaptés aux projets les plus exigeants, dans le cadre de constructions neuves comme de rénovations. Permettant non seulement de réaliser d’importantes économies d’énergie, nos solutions pour l’isolation béton disposent également de propriétés acoustiques et contribuent ainsi à créer un environnement intérieur plus confortable. Légers et facilement manipulables, nos isolants mur béton offrent une mise en œuvre aisée et rapide et permettent ainsi un gain de temps considérable sur chantier.
Pour isoler les murs béton, faites confiance aux panneaux isolants et complexes de doublage Knauf. Nos solutions sont testées et certifiées pour assurer une performance fiable et durable, pour un projet d’isolation de murs béton réussi.