Trouvez la solution Knauf la plus adaptée à votre isolation des planchers !

Trouvez la solution Knauf la plus adaptée à votre isolation des planchers !

Chapes, poutrelles, dalles, rupteurs, etc. : à chaque système constructif son isolant spécifique. Des entrevous pour planchers nervurés aux isolants en sous-face de dalle, en passant par les isolants sous chape et dallage, Knauf propose toute une palette de solutions performantes pour l’isolation des planchers. De quoi répondre avec précision à toutes les contraintes et exigences particulières.
Mise en oeuvre d'entrevous en polystyrène expansé (PSE) Knauf Hourdivsersel

Knauf, connu pour son offre globale, n’est pas toujours identifié clairement comme un acteur majeur pour l’isolation des planchers. Et pourtant… La marque offre depuis de très nombreuses années une véritable expertise dans ce domaine. Les produits sont certifiés par des organismes extérieurs indépendants ou par des documents officiels. Ils disposent de procès verbaux attestant des performances feu, mécanique et acoustique, d’un Avis Technique ou du certificat Acermi pour les performances thermiques.

Nombre d’entre eux possèdent également une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Sans oublier le marquage CE ou la déclaration de performances attestant de la conformité des produits par rapport à cette norme européenne harmonisée.

Tous les produits Knauf pour l’isolation des planchers répondent donc parfaitement aux exigences de la RT 2012 en améliorant les performances énergétiques de la maison ou du logement collectif dans une approche économique. Ils présentent pour les entreprises de vrais avantages comme la facilité de pose, l’économie ou l’indépendance (aucun verrouillage dans un système).



1. Entrevous et rupteurs : une gamme pour tous les chantiers


Mise en oeuvre d'entrevous Knauf Hourdiversel en PSE blanc

Poutrelles précontraintes ou poutrelles treillis, la gamme des entrevous Knauf couvre l’ensemble des besoins du marché. Ils sont fabriqués en polystyrène expansé (PSE) Knauf Therm, matériau 100 % recyclable, qui améliore les conditions de travail grâce à son faible poids à la pose, tout en réduisant les déchets de chantier. Coffrants ou isolants, pour vide sanitaire ou pour haut de sous sol, le choix est complet selon le domaine d’application. La largeur de la gamme permet aussi de déterminer facilement l'Up W/(m².K) souhaité.

De plus, la gamme s’enrichit régulièrement. Un exemple avec le dernier venu, Knauf Sky®, un entrevous pour l’isolation des planchers bas à poutrelles précontraintes. Moulé en polystyrène expansé blanc ignifugé de conductivité thermique 0,036 W/(m.K), il offre une sous-face au décor rectangulaire aléatoire qui habille les hauts de sous-sol. Quelle que soit la configuration, il permet un rendu uniforme et continu, respectant la performance thermique sur la totalité de la sous-face du plancher.

Pour renforcer l’efficacité des entrevous et traiter efficacement les ponts thermiques, Knauf dispose également d’une large gamme de rupteurs longitudinaux et transversaux, certifiés et répondant aux cibles HQE ainsi qu’à l’ensemble des exigences réglementaires : résistance au feu, normes parasismiques, etc.. Avec par exemple les rupteurs rehausses Knauf Stop Therm F30, constitués d’un parement de Fibralith d’épaisseur 10 mm contrecollé sur une laine de roche d’épaisseur 40 mm, qui offre une performance au feu de 30 minutes. C’est l’un des seuls du marché à disposer d’un EI30 et un E30, répondant ainsi à l’Avis Technique n° 3.1/17-931_V1 qui inclut les nouveaux domaines d’emplois pour les bâtiments de 1ère, et désormais 2ème famille, ainsi que pour les ERP.



2. Isolants sous chape, dalle portée et dallage : l’offre la plus complète


Mise en oeuvre de la solution d'isolation des planchers Knauf Therm Dallage

L’isolation thermique et acoustique des planchers constitue un enjeu important pour le confort intérieur. La large palette d’isolants de sol Knauf permet d’offrir une réponse adaptée à tous les types de bâtiments et à toutes les problématiques (sous chape, sous dallage, sous dalle portée, avec chauffage au sol, etc.). Trois matériaux sont ainsi disponibles :
  • Les isolants Knauf en polystyrène expansé (PSE) présentent un excellent rapport isolation / coût. Légers et rigides, ils sont faciles à découper et rapides à poser. Ils sont disponibles en grands formats et en de nombreuses épaisseurs.
  • Les isolants en polyuréthane (PU) offrent une performance thermique parmi les plus élevées pour une épaisseur réduite. Ils sont particulièrement adaptés pour les chantiers à contraintes d’épaisseur.
  • Enfin, les isolants en polystyrène extrudé (XPS) disposent d’une excellente résistance mécanique, possédant une très forte résistance à la compression. Ce qui les rend parfaitement adaptés pour l’isolation de dallage de bâtiments tertiaires et industriels, ou de radier dans les maisons passives.


3. Isolants en sous-face de dalle : la solution naturelle, durable et renouvelable


Mise en oeuvre d'une isolation en sous-face de dalle dans un hôpital

Les solutions Knauf en Fibralith pour l’isolation en sous-face de dalles représentent la gamme la plus complète du marché. De plus, il s’agit de la seule laine de bois à être fabriquée en France. Les panneaux sont certifiés et répondent à toutes les obligations réglementaires en vigueur, avec de hautes performances thermiques, acoustiques et de résistance au feu. Particulièrement reconnue pour ses qualités techniques et ses composants naturels, la laine de bois, utilisée depuis très longtemps dans le bâtiment, s’intègre dans une démarche HQE® et répond aux exigences esthétiques et acoustiques en fond de coffrage et en fixation mécanique rapportée.

Les exigences réglementaires en matière d’isolation thermique ne cessent de se renforcer, avec pour objectif de réaliser toujours plus d’économies d’énergie. L’avantage de la grande largeur de gamme des solutions isolantes Knauf en planchers réside dans le fait de proposer une véritable complémentarité de produits, avec la combinaison d’entrevous, rupteurs et coiffes, idéalement associés aux panneaux isolants sous chape ou supports d’étanchéité en toiture plate.

Les solutions Knauf permettent par ailleurs l’isolation de dalle béton sur terre-plein, ou encore en sous-face de dalle… Autant de techniques pour diminuer les déperditions linéiques Ψ et par conséquent améliorer la valeur Up des planchers, dans le but d’obtenir très facilement une performance thermique plus élevée.

Le choix des produits intervient dès la phase de conception du bâtiment, lors du calcul des performances globales du bâti : est alors défini le système optimisé parfaitement adapté à chaque ouvrage, tant d’un point de vue économique que technique, avec prise en compte de l’ensemble des contraintes. Les solutions Knauf constituent une réponse sur-mesure en fonction des exigences du chantier et de vos besoins, afin que vous ne soyez plus confrontés à des déperditions thermiques non maîtrisées… et pour toujours plus de performances !

 

Découvrez notre guide dédié à l'isolation intégrée des planchers

 

Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf