ITE : l’isolation par l’extérieur des soubassements

L’isolation des soubassements pour éviter les ponts thermiques

L’isolation par l’extérieur des soubassements (isolation soubassement) concerne majoritairement les constructions neuves. Ce procédé est la suite logique de l’ITE des façades pour éviter les ponts thermiques tout en isolant efficacement les niveaux enterrés. Toutefois, la solution employée doit être adaptée à la profondeur de mise en œuvre. Elle pourra également être couplée à des fonctions supplémentaires.

Pour répondre à ces différents critères, Knauf propose une gamme complète de solutions d’isolation par l’extérieur des soubassements. Elles peuvent être hors-sol ou enterrées jusqu’à 8 mètres de profondeur. Certaines d’entre elles assurent également une fonction drainante.

Découvrir les solutions Knauf pour l’ITE des parties enterrées

 

Isolation de la partie hors-sol ou semi-enterrée : les solutions Knauf rapides et économiques

Pour la partie hors sol ou semi-enterrée d’un bâtiment, le système d’isolant extérieur des soubassements dépend essentiellement de la finition souhaitée. Le panneau polystyrène Knauf Therm Soubassement SE vise une finition enduite. Le panneau composite Knauf Périboard ULTRA 30 SE, composé d’un isolant polystyrène et d’un parement intégré, peut être laissé en l’état.

Aucune finition complémentaire n’étant nécessaire, cette solution assure, en un temps record, une isolation et une finition soignées des parties visibles.

Isolation de la partie hors-sol ou semi-enterrée

Isolation par l’extérieur de la partie enterrée : les solutions Knauf jusqu’à 8 mètres de profondeur

Le choix de la solution sur les parties enterrées dépend de la profondeur d’enfouissement. Ainsi, Knauf Périboard Ultra 30 SE vient en continuité de la partie hors-sol et peut être enterré jusqu’à 1 mètre de profondeur.

Knauf Therm Soubassement SE, quant à lui, peut être enterré jusqu’à 2.40 mètres.

Knauf Therm Perimaxx supporte un enfouissement jusqu’à 8 m et inclut d’autres fonctions que l’isolation seule.

Isolation par l’extérieur de la partie enterrée

Knauf Perimaxx Resist, l’isolation enterrée avec fonction drainante

Pour les parties enterrées, Knauf Perimaxx Resist est le panneau isolant rigide en polystyrène expansé recommandé quand une fonction drainante est nécessaire, jusqu’à 8 m de profondeur sous remblais. Sa structure alvéolaire et son voile filtrant permettent d’éviter l’installation d’une nappe de drainage.