Bars et restaurants : quand le bruit s’invite à table

Bars et restaurants : quand le bruit s’invite à table

Partager un déjeuner au restaurant avec sa famille, se retrouver autour d’un verre dans un bar avec des amis…, des moments d’échange agréables en perspective. Et pourtant ! Le bruit peut parfois s’inviter à table et occuper tout l’espace, gâchant le plaisir de se retrouver. Qui n’a jamais été confronté à cette situation : tenter désespérément de lire sur les lèvres de son voisin au restaurant ? Dans ces lieux au conditionnement acoustique déficient, outre l’inconfort pour les oreilles, l’échange se révèle difficile et peut conduire à se jurer de ne pas revenir de sitôt !

Confort acoustique dans les bars restaurants

Le bruit, source d’inconfort et danger pour la santé

Neuf Français sur dix, de 15 ans et plus, considèrent le bruit comme un enjeu de société et se disent exposés chaque jour à un bruit excessif (enquête JNA-Ifop pour la Journée nationale de l’audition du 10 mars 2016). 94 % pensent que le bruit a des effets sur la santé. Un sentiment confirmé par les faits : perte d’audition, problèmes cardiaques, stress, manque de sommeil, le coût social généré par les nuisances sonores se chiffre à 50 Md€ par an en France (Analyse bibliographique des travaux français et européens : le coût social des pollutions sonores, Comité national du bruit — Ademe- EY France). Au-delà de l’inconfort, le bruit a donc un réel impact sur la santé.

Les restaurants et les bars sont des lieux particulièrement exposés au bruit : conversations des clients, fond musical, bruit des cuisines et du service. Réduire simplement le volume des chaînes stéréo ou téléviseurs peut sensiblement améliorer la qualité sonore d’un lieu, mais le bon sens se heurte parfois à des singularités générationnelles. En effet, toujours selon le groupe d’experts de l’audition, membres du comité scientifique de l’association JNA, 38 % des 15-17 ans trouvent que le bruit « rend euphorique » même s’ils sont conscients de ses méfaits.

Côté restaurateurs et barmen, où en est-on avec le bruit ?


Baffle murale acoustique Organic Sound

Exemple de baffle murale acoustique Organic Sound au restaurant L'Etal à la Table


L’intérêt des restaurateurs à prendre en compte le confort acoustique

En règle générale, le bruit est trop peu considéré par les gérants d’espaces de restauration et de bars. S’il est traité, plus ou moins, vis-à-vis de l’extérieur pour éviter les problèmes de voisinage, il est le plus souvent ignoré à l’intérieur de l’établissement. Pourtant, l’intérêt à assurer le confort des clients et des personnels couvre plusieurs aspects.

Gérer l’acoustique intérieure des établissements bruyants procure du bien-être à leurs occupants, élève leur niveau de satisfaction et agit ainsi sensiblement sur leur image. Quel bonheur de pouvoir discuter tout en déjeunant sans avoir à hurler et tendre l’oreille ! Particulièrement appréciés pour les déjeuners de travail, ces endroits le sont tout autant dans le cadre de moment de détente. L’acoustique présente donc un atout commercial certain.

Pour améliorer la qualité acoustique, éviter les résonances et les saturations sonores, il existe des solutions intégrées à la construction ou à la rénovation, ainsi que des réponses correctives a posteriori qui peuvent présenter un rapide retour sur investissement… dans l’intérêt de tous !


Découvrez grâce à nos reportages chantiers comment cette problématique de l'acoustique a été traitée dans le restaurant du Crédit Agricole de Ploufragan

Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf