Carnet de suivi numérique et BIM : le lien indispensable

Carnet de suivi numérique et BIM : le lien indispensable

14/12/2017 par Knauf
0
Tous les professionnels s’accordent à dire que le carnet numérique du logement ou carnet de suivi numérique est un outil indispensable pour une meilleure gestion du bâti. Quelle doit alors être la contribution des industriels ? Et quelle sera la position de ce carnet par rapport au BIM ?
BIM et carnet de suivi

Avec la loi de transition énergétique, ce carnet est devenu obligatoire pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2017 et pour tous ceux sur lesquelles il y a une transaction, à partir de 2025. Mais ses contours et son contenu ne sont pas encore connus. Elles sont actuellement 11 structures ou groupement d’entreprises à plancher sur le sujet. Et, il en résultera notamment les décrets d’application pour lui donner un cadre légal.


Les industriels ont un rôle à jouer

Le carnet de suivi du logement présente un réel intérêt pour les industriels, en particulier ceux fabriquant les équipements (chaudières, domotique, etc.). Mais il intéresse également tous les autres plus concernés par le bâti, comme Knauf. Ce carnet sera d’abord utile au départ pour fixer la « carte d’identité du bâtiment ou du logement », puis en cas de rénovation ou d’extension. Grâce à ces données, le consommateur connaîtra précisément les matériaux utilisés et leurs performances énergétiques ou environnementales (indispensable pour déterminer la valeur d’un bien). Le choix de matériaux performants en est donc valorisé.

Mais quel devra être le rôle d’un industriel comme Knauf dans ce carnet ? Il doit d’abord donner toutes les informations utiles sur ses produits. Ceux-ci doivent être référencés numériquement, au même titre que les FDES pour les performances environnementales. Chez Knauf, par exemple, tous nos produits et systèmes sont concernés. Cette démarche s’inscrit dans celle plus large du BIM (Building Information Modeling), pour, notamment, mettre à disposition l’ensemble des informations gérées tout au long de la vie de l’ouvrage.


BIM


Knauf adopte le système ouvert

A ce titre, nous avons mis en place le chantier OpenBIM pour nos produits. Cette approche numérique collaborative pour la conception, la réalisation et la maintenance du bâtiment s’appuie obligatoirement sur des données standard et des processus ouverts. Nous avons pris le parti de rendre public toutes nos informations produits, sans les faire payer via un logiciel ou un autre. Une démarche fidèle à l’éthique du groupe à l’échelle mondiale, qui veut que nous rendions nos informations produits disponibles au plus grand nombre.

C’est pour cela que nous avons choisi de développer un véritable service « ouvert » pour nos clients et nos prescripteurs. Les cloisons bénéficient déjà toutes d’un « Objet BIM », disponible sur notre site, avec toutes les autres informations nécessaires (fiches techniques, DoP, FDES, etc.). Un travail de fond a été engagé afin qu’à terme, tous nos produits et systèmes puissent disposer de cet Objet BIM.

Knauf rejoint ainsi certaines entités qui sont en train de plancher sur le carnet et qui l’envisagent comme un document numérique conforme aux principes de l’OpenBIM, c’est à dire un carnet ouvert et facilement accessible pour le suivi et l’entretien du bâtiment (usage, contenu et format).

Notre rôle, en particulier pour les bureaux d’études, est de leur fournir une information claire, fiable et facilement disponible. Inutile de leur faire perdre du temps. Il faut optimiser tout échange de données techniques. Toutes ces actions (BIM, carnet de suivi…) vont notamment contribuer à donner une image plus qualitative pour le bâtiment et la construction. A chacun de se mobiliser pour faire en sorte que sa mise en place et son fonctionnement soient le plus opérationnel possible.

Vous cherchez un objet BIM spécifique pour votre projet ? Contactez-nous

Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf