Réglementation

A la une

Des solutions ETICS-PSE réglementaires au service d'un plan de rénovation énergétique des logements ambitieux

Par Knauf
Non moins de 4,8 millions de logements en France affichent une étiquette F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Energétique), selon la dernière étude publiée en septembre 2020 par le ministère de la transition écologique. 17 % des résidences[...]
17 sep
29 nov 2018

Comment traiter efficacement les ponts thermiques ?

Les ponts thermiques constituent une problématique récente dans l’histoire de la construction, liée notamment aux réglementations successives. Avec le renforcement de l’isolation de l’enveloppe, leur impact ne cesse de progresser et on estime aujourd’hui qu’ils constituent de 10 à 40 % des déperditions d’un bâtiment. Outre les exigences de la RT 2012, il est donc impératif de les traiter. Et les solutions existent.

Lire l'article

19 sep 2018

Base INIES et FDES : pourquoi sont-elles aujourd'hui incontournables ?

Au fil des années, la base INIES est devenue une base incontournable et un outil essentiel pour analyser les produits et les équipements de construction et évaluer la performance environnementale des bâtiments. L’expérimentation E+C- et la nécessité de disposer de FDES fiables n’ont fait qu’accentuer son importance.

Lire l'article

13 sep 2018

Certificats d’Économies d’Énergie : un coup de pouce financier dans vos travaux de performance énergétique.

Le CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) est un dispositif mis en place dans le cadre de l’application du protocole de Kyoto et de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique). Après onze années de fonctionnement, le CEE a entamé sa 4ème période le 1er janvier 2018 (jusqu’au 31 décembre 2020). Souvent vu comme un dispositif lourd et fastidieux, il représente pourtant une aide importante pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent réaliser des travaux d’économies d’énergie dans les bâtiments.

Lire l'article