Un plafond coupe-feu avec une solution acoustique, c’est possible !

Un plafond coupe-feu avec une solution acoustique, c’est possible !

20/12/2018 par Knauf
0
Il n’existait pas sur le marché un plafond qui apporte à la fois une réponse coupe-feu et une réponse acoustique. Désormais, la solution Knauf offre ces deux avantages, particulièrement appréciables lorsque la nature du local l’exige. Explications.
Illustration d'une mise en oeuvre de plafond en plaque de plâtre coupe-feu

 

Depuis longtemps déjà, Knauf propose des systèmes de plafonds répondant à la problématique de sécurité incendie, quels que soient le bâtiment et le support (sous tous planchers et charpentes). Leurs parements, portées et ossatures sont adaptés aux différentes durées de résistance au feu souhaitées et aux contraintes techniques de chaque chantier.

 

Une des gammes les plus larges du marché

À ce titre, nous disposons même de la gamme de solutions feu pour plafonds en plaques de plâtre non démontables, horizontaux ou inclinés, la plus large du marché. Sur ossature standard F47, sur montant de 48 à 150 (pour faire des plafonds autoportants économiques et faciles à mettre en œuvre) ou des solutions techniques avec des profilés longues portées : les réponses apportées par Knauf en configurations courantes ou spécifiques présentent des performances de résistance au feu allant de 30 minutes à 2 heures.

De plus, la durée de stabilité ou de coupe-feu conférée par un plafond à une charpente ou à un plancher dépend du nombre et du type de plaques utilisées, de la hauteur de la lame d’air, des caractéristiques de l’ossature et de la mise en place ou non d’un isolant. Et là aussi, Knauf présente un vrai avantage, car nos PV Feu n’exigent que deux BA 25 (au lieu de trois pour les autres systèmes du marché). Un atout significatif en matière économique ou de mise en œuvre !

 

Une solution intelligente pour cumuler les deux atouts

Dans un certain nombre de cas, il s’avère également nécessaire de disposer d’un plafond offrant une bonne correction acoustique. En effet, dans un commerce par exemple, il y a une exigence coupe-feu réglementaire et… l’obligation de bien s’entendre pour éviter le brouhaha et apporter du confort. La solution : monter deux plafonds, un avec la plaque pleine, et un second, acoustique et décoratif. C’est possible si ce dernier ne dépasse pas 10 kg/m². Knauf dispose de solutions de ce type, en particulier avec de nombreuses références dans la gamme Delta (plafonds non démontables), avec les dalles 60x60 de la gamme démontable Danoline ou le plafond en laine de bois Organic Twin.

Solution intelligente par excellence, elle permet donc de cumuler les deux exigences (coupe-feu et acoustique) tout en disposant d’essais validés. Elle peut s’appliquer dans de nombreux cas comme les commerces, les ERP, les logements au-dessus de locaux avec exigence coupe-feu plus élevée ou certains locaux à risque. Quant aux gammes de plafonds acoustiques concernés, elles présentent de nombreuses options décoratives et acoustiques pour satisfaire chaque projet.

Enfin, elle ne présente aucune difficulté de mise en œuvre. Seule considération technique à savoir : les suspensions du plafond acoustique doivent être fixées dans l’ossature du plafond coupe-feu.

Naturellement, il convient de respecter rigoureusement la mise en œuvre décrite dans le procès-verbal de chaque système et ces solutions mises en œuvre ne sont valables et acceptées par les bureaux de contrôle que si l’ensemble des composants décrits dans chacun des PV (plaques, ossatures et accessoires) sont de la marque Knauf.

 

Découvrez notre guide dédié aux solutions feu pour plafonds

Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf