Knauf et la base INIES : accédez à toutes nos FDES disponibles en quelques clics

Knauf et la base INIES : accédez à toutes nos FDES disponibles en quelques clics

08/11/2018 par Knauf
5
Knauf a depuis longtemps intégré les critères liés à l’analyse de cycle de vie (ACV) et toutes nos FDES disponibles sont accessibles sur la base INIES. Fidèles à nos valeurs, nous apportons un soin tout particulier à leur rédaction et à leur vérification pour offrir aux bureaux d’études une fiche complète pour chaque produit et chaque épaisseur.
Retrouvez les FDES des solutions Knauf sur notre site et sur la base INIES

La première FDES Knauf est parue en 2005. Aujourd’hui, elles sont toutes construites selon la norme NF P 01-010 et actualisées selon la nouvelle norme européenne NF EN 15804+A1.


Plus de 101 FDES déjà vérifiées à ce jour

L’ACV est établie conformément à la norme ISO 14040, cela signifie qu’elle comprend un inventaire de tous les « entrants » et « sortants » nécessaires au cycle de vie de chaque produit. De plus, nous avons mis en place les essais nécessaires à l’identification des émissions de substances dans l’air, l’eau et le sol par nos solutions.

Il y a déjà plus 101 FDES vérifiées par tierce partie à ce jour. Elles concernent notamment toutes les plaques de plâtre et les produits de construction sèche (Aquapanel, Knauf Brio, etc.), tous les produits en polystyrène expansé (PSE gris et blanc avec toujours deux épaisseurs au minimum), tous les produits en Fibralith non collés et ceux en polyuréthane (PU).

Notre objectif est naturellement de couvrir toute la gamme et de raisonner systèmes. Cela permet de couvrir le maximum de demandes émanant des bureaux d’études et de simplifier nos réponses. INIES est une base qui vit et évolue en permanence.


Des FDES adaptées aux exigences des bureaux d’études

Pour Knauf, la FDES est d’abord un outil de travail pratique. Nos FDES disposent de toutes les données nécessaires pour procéder aux évaluations environnementales. A ce titre, nous recommandons toujours de veiller à disposer de la bonne FDES, conforme à l’épaisseur souhaitée, d’établir tout calcul sur la base du bon quantitatif (chez Knauf, nous travaillons toujours, par exemple, sur 1,05 m², intégrant notamment le taux de déchet), d’intégrer toutes les étapes du cycle de vie (comme l’analyse du CO2 ou l’impact du transport) et de bien vérifier l’unité fonctionnelle pour effectuer une comparaison pertinente.

Les FDES Knauf disposent de toutes les informations sanitaires, notamment celles propres à la France et bénéficient toutes de l’étiquette « qualité de l’air » (en dernière page), ce qui permet d’offrir une information synthétique et rapidement opérationnelle. De plus, pour les produits et matériaux concernés, elles disposent également du label Zone verte Excell, seul label environnemental qui mesure la compatibilité du produit au contact d’une ambiance de vie ou ambiance sensible.

Enfin, nous pouvons effectuer tout nouveau calcul sur simple demande auprès du service technique. Cela permet d’obtenir la FDES selon l’épaisseur utilisée et le chantier en question. Les délais sont très courts (48 à 72 h en général), sauf cas particuliers, et nous répondons à quasiment toutes les demandes spécifiques, quel que soit le type de bâtiment.

Base INIES ou site Knauf : les bureaux d’études sont sûrs de disposer régulièrement d’informations fiables et de FDES à jour, celles-ci étant automatiquement actualisées. Accéder à ces données via le site internet Knauf offre l’avantage de pouvoir disposer de réponses complémentaires comme les données mécaniques et thermiques. De cette façon, le bureau d’études dispose de l’ensemble des performances d’un produit ou d’un système sur un seul document.

Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf