Des solutions ETICS-PSE réglementaires au service d'un plan de rénovation énergétique des logements ambitieux
1,9 millions de logements affichent, eux, une étiquette A ou B. Et de constater que la part de ces étiquettes les moins énergivores augmentent au fur et à mesure de l’instauration de nouvelles réglementations thermiques de construction des bâtiments.
Parmi les constats apportés par cette étude, il est relevé une situation meilleure (c’est-à-dire une moindre part des étiquettes F et G) pour l’habitat collectif que pour les maisons individuelles, pour le parc social que dans le parc privé, pour les logements occupés par leurs propriétaires que dans les logements locatifs. On se prête à interpréter ces résultats à l’aune des politiques passées : démonstration des efforts portés ces dernières années par les bailleurs sociaux pour rénover leur parc immobilier, signe des difficultés rencontrées par les copropriétés pour entreprendre des travaux ou moindre intérêt des propriétaires à isoler leurs biens en location.
Accéder au rapport d'étude « Le parc de logements par classe de consommation énergétique »
Plan de relance
Avec le Plan Relance, la France veut entrer dans une démarche de soutien massif et accéléré de la rénovation thermique du bâti de son parc immobilier.
Le secteur résidentiel est la priorité, représentant 2/3 des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. L’objectif annoncé est la rénovation du parc au niveau BBC en 2050 et l’éradication des passoires thermiques à l’horizon 2030. Les efforts dans ce domaine seront amplifiés et l’efficacité des aides à la rénovation énergétique des bâtiments privés renforcée. Figurent ainsi au Plan Relance les soutiens accrus à la rénovation globale, à la rénovation du parc locatif privé, des copropriétés, aux rénovations très performantes et à la résorption des passoires énergétiques, ainsi que la finalisation de la réforme du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) au profit de MaPrimeRénov'.
Le parc de logements sociaux anciens, majoritairement constitué de passoires thermiques, appelle aussi à une rénovation énergétique. Ces rénovations thermiques seront associées le plus souvent à des réhabilitations lourdes, visant à adapter un parc vétuste aux besoins et aux aspirations des locataires. Ici, l’ambition de l’Etat est de faire émerger des solutions « industrielles » françaises de rénovation énergétique très performante, là où l’équilibre financier des opérations peine à se concrétiser sans subventions complémentaires. Citons en exemple la réhabilitation thermique créant des logements à très basse consommation, avec production d’énergie renouvelable et isolation par l’extérieur. Consulter le texte original
Guide des solutions réglementaires en ETICS-PSE et solutions Knauf
Face à cette volonté de la France d’accélérer dès aujourd’hui la rénovation de son parc immobilier ancien tout en poursuivant les travaux de renforcement de la réglementation sur la construction neuve (la future RE2020), KNAUF, industriel leader de l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment, apporte expertise et solutions pour répondre à l’afflux de projets d’isolation par l’extérieur.

Pour cette rentrée, Knauf soutient ainsi la diffusion de la version enrichie (V2) du « Guide de préconisation ETICS-PSE » auprès des intervenants de la filière ITE (maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de pose, bureaux de contrôle, …) qui participent à la rénovation des façades en ETICS-PSE.
Fruit des travaux menés depuis 2013 par les syndicats de l’ITE sous enduits SIPEV et SNMI accompagné de l’AFIPEB, dont Knauf est adhérent, le « Guide de préconisation ETICS-PSE V2 » valide des solutions techniques représentatives en matière de systèmes d’enduits minces comme épais, sous isolant PSE, conformes aux exigences règlementaires en matière de sécurité incendie.
Il forme aussi un véritable retour d’expérience avec un carnet de détails de principe validé par la profession et fait état de bonnes pratiques relevées sur le terrain. La clarté des schémas et des explications (logigrammes, tableaux) qui y figurent accompagnent les compagnons avec des solutions simples à mettre en œuvre, et surtout déjà éprouvées sur le terrain.
Une note d’EFECTIS est venue compléter ce Guide début 2021. Celle-ci vise pour les ETICS-PSE posés sur béton / maçonnerie, l’absence de risque tant au niveau de la chute d’objets, que sur l'environnement extérieur immédiat de la façade. Pour rappel, cette analyse supplémentaire est demandée par l’Arrêté du 31 janvier 1986 révisé en 2019 et 2021.
Elle figure à la fin du Guide de Préconisations_V2, dans le PDF téléchargeable ci-contre.
Côté solutions, Knauf apporte à la filière les solutions ETICS-PSE qui répondent à toutes les exigences décrites dans le guide, avec Knauf Therm ITEx Th38 SE, panneaux en PSE blanc ignifugé, et Knauf XTherm ITEx Sun+, panneaux en PSE gris ignifugé, ainsi que la bande de recoupement Knauf, SmartWall FireGuard, en laine de roche pré-enduite utilisée comme protection incendie filante. Télécharger les fiches produits de la gamme Knauf ITEx.

Knauf Therm ITEx Th38 SE
Panneaux en polystyrène expansé blanc ignifugé, comportant moins de 2 % de billes bleues réparties régulièrement.
En savoir plus
Knauf XTherm ITEx Sun +
Knauf XTherm ITEx Sun+ est un panneau en polystyrène expansé gris ignifugé, comportant moins de 2 % de billes bleues réparties régulièrement.
En savoir plus
Bande de Recoupement Knauf (SmartWall FireGuard)
Bande de Recoupement Knauf (SmartWall FireGuard) en laine de roche pré-enduite utilisée comme protection incendie filante dans les systèmes d'Isolation Thermique des murs par l'Extérieur (ITE).
En savoir plusAvec Blue by Knauf® et les billes bleues présentes dans les isolants de sa gamme ITEx, Knauf marque son engagement sur la qualité et la conformité de ses solutions, ainsi que sur leur impact environnemental. En savoir plus
Avec Knauf Circular®PSE, le nouveau service de valorisation des déchets propres de PSE du Groupe Knauf, Knauf fait entrer dans une économie circulaire vertueuse les chutes de polystyrène expansé issues des chantiers d’ITE. Ouvert en 2020 en pilote sur le Sud-Est de la France, pour une extension nationale dès 2021, ce service permet une collecte des déchets directement sur sites (sur chantiers, en entreprises, …) et garantit leur revalorisation en de nouveaux produits de polystyrène. Les entreprises de pose y accèderont par la signature d’une convention tripartite avec leur négoce distributeur et Knauf. En savoir plus sur www.knaufcircular.fr
Acteur à vos côtés du plan de rénovation énergétique en ETICS-PSE, Knauf vous apporte expertise, solutions réglementaires et services pour accompagner vos projets et vos chantiers.
En savoir plus sur les dispositions réglementaires de l'ETICS-PSE
Lire aussi
Votre avis
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !