Quels sont les 5 types de locaux humides ?

Quels sont les 5 types de locaux humides ?

18/04/2019 par Knauf

Quand on parle de locaux humides, on fait obligatoirement référence à ceux qui sont plus ou moins exposés à l’eau. Mais il existe une classification précise à leur sujet. Faisons un petit point sur la question.

Identifier les différents types de locaux humides pour leur aménagement intérieur

Certains locaux sont soumis aux problèmes d’humidité, selon leur localisation, leur utilisation ou s’ils sont privatifs ou collectifs. Il est donc indispensable de les distinguer pour mettre en œuvre les solutions adaptées, assurer leur durabilité et éviter tout sinistre ultérieur.

 

Un document, 5 types de locaux

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a édité en 2006 un cahier spécifique (n° 3567) qui est devenu le document de référence dans ce domaine, pour aider notamment dans le choix des matériaux et des revêtements de finition. Il permet une évaluation précise des locaux en fonction de leur hygrométrie, de leur exposition à l’eau et de leur entretien. 5 types ont été distingués :

EA :

les locaux secs ou faiblement humides. Dans ce cas, l’eau est utilisée pour l’entretien et le nettoyage, mais n’est jamais projetée.

Exemple : les chambres, les couloirs, les bureaux, etc.

EB :

les locaux moyennement humides comme la cuisine, les toilettes, ou le cellier chauffé dans un logement ou la salle de classe dans un environnement collectif. Ici, l’eau est utilisée pour l’entretien et le nettoyage, mais n’est jamais projetée sous pression. Elle peut également intervenir sous forme liquide ou de vapeur d’eau, de manière plus ou moins momentanée.

EB+p :

les locaux humides à usage privatif comme la salle de bains (logement, hôtel, hôpital, etc.), le cellier non chauffé, le garage ou les sanitaires dans les bureaux. Pour ceux-ci, l’eau intervient sous forme liquide ou en vapeur et agit de façon épisodique, mais pendant des périodes plus longues que dans le cas précédent.

EB+c :

les locaux humides à usage collectif dans lesquels on peut effectuer un nettoyage au jet (sauf jet haute pression) : douche individuelle à usage collectif, vestiaire, cuisine collective, sanitaires d'ERP accessibles au public, etc. mais aussi des locaux comme la salle de bains privative avec jet hydro-massant.

EC :

Les locaux très humides à ambiance non-agressive où l’eau est présente de façon régulière. Ceux-ci peuvent être distingués en 2 sous-catégories :

EC partiel :

les cuisines collectives, les douches collectives de stade ou de gymnase (hors lavage au jet haute pression > 10 bars), spécifiés dans les Documents Particuliers du Marché

EC total : 

les douches collectives de stade ou de gymnase, les cuisines collectives avec lavage au jet haute pression, les laveries commerciales, les blanchisseries, les piscines, les centres aquatiques et de balnéothérapies, etc.

Solutions pour l'aménagement des locaux fortement exposés à l'humidité


Choisir le bon système

Une fois cette distinction effectuée, on peut définir la solution la plus adaptée, sachant que les plaques de plâtre et de ciment dominent largement le marché. Tous les produits développés se réfèrent naturellement à ce classement CSTB.

Découvrez notre guide dédié aux solutions humides