Concevoir un centre commercial : les 5 questions-clés

Concevoir un centre commercial : les 5 questions-clés

07/03/2019 par Knauf
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Dans un contexte très concurrentiel, les centres commerciaux ont engagé leur mutation et misent sur les aménagements pour proposer à leurs clients une nouvelle expérience et les fidéliser. Pour intégrer ces nouveaux critères d’exigence, il est donc vital de penser au mieux l’organisation des espaces intérieurs pour qu’ils deviennent un véritable lieu de vie. Réglementation, acoustique, sécurité, etc., faisons un tour d’horizon des principales questions qui se posent au moment de leur conception.
Quelles cloisons pour concevoir son centre commercial ?

1 Quels sont les textes réglementaires en vigueur ?

Les textes de loi applicables aux centres commerciaux se trouvent dans le Code de la construction et les règlements spécifiques de sécurité incendie et d’accessibilité des ERP de type M. À ce titre, l’arrêté du 25 juin 1980 qui mentionne les dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique a été actualisé par un nouvel arrêté du 13 juin 2017, qui est venu modifier la réglementation incendie dans les magasins de vente et centres commerciaux.

Concernant la RT 2012, celle-ci est applicable à tous les bâtiments, sans particularité pour les centres commerciaux. Seules les problématiques diffèrent : ils doivent évacuer la chaleur et non la rechercher. En effet, un centre commercial produit de la chaleur par son activité. Il faut donc le refroidir avec le moins de déperditions de froid. À ce titre, l’optimisation de l’énergie consacrée au refroidissement est une des cibles HQE® essentielles pour ce type de construction.

 

2 Quels sont les critères environnementaux pris en compte ?

Il y a tout d’abord la certification HQE®. Si une attention particulière est accordée aux performances du bâtiment et au choix des matériaux de construction, son exploitation doit aussi permettre d’optimiser le coût global. Aujourd’hui, la certification HQE® devient importante, car les investisseurs la considèrent comme indispensable. Il y a une recherche constante sur les moyens pour réaliser des économies d’énergie, de consommation ou de matériaux. Cela entraîne une augmentation du coût du bâtiment, mais il prend de la valeur et génère des économies d’exploitation pour les investisseurs.

Ensuite, construire un centre commercial durable ne doit pas se limiter à l’enveloppe du bâtiment. Il faut aussi que les enseignes présentes soient sensibilisées à cette problématique. C’est pourquoi le décret d’application n° 2011-2058 de 2011 (dans le cadre de la loi Grenelle II) impose aux commerces de plus de 2 000 m² une annexe environnementale sur les baux conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier 2012.

 

3 Éclairages, énergies : quelles sont les tendances ?

Dans tout centre commercial, la gestion de l’éclairage est importante. La lumière naturelle est aujourd’hui privilégiée pour réduire l’éclairage artificiel. Il est également possible de supprimer la couverture des mails qui sont alors ouverts à l’air libre. De plus, réduire les consommations électriques avec l’emploi de leds et de systèmes de gestion de l’éclairage en fonction de la luminosité est aussi une recherche permanente.

Pour le chauffage et la climatisation, les grands ensembles commerciaux sont généralement raccordés aux équipements publics de production de chaud et de froid. Mais les énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie y ont également fait leur entrée et chaque nouveau projet se doit aujourd’hui de les inclure.

 

4 Comment traite-t-on les problèmes acoustiques ?

L’attention est portée de plus en plus sur les questions acoustiques. Les appareils et les locaux techniques émettant des nuisances sonores sont soigneusement isolés et des matériaux absorbants, tels les plafonds, sont mis en place pour réduire la réverbération du son. En effet, ceux-ci assurent un rôle nouveau. S’ils participent pleinement à l’esthétique des lieux, ils jouent aussi avec les perforations pour améliorer l’acoustique. De nombreuses solutions comme la Boîte dans la Boîte de Knauf permettent aussi d’offrir un excellent isolant acoustique à certains locaux intégrés dans les centres commerciaux.

 

5 Qu’en est-il de la sécurité incendie ?

C’est un point essentiel pour les centres commerciaux, les structures métalliques devant répondre à des normes feu spécifiques. Outre les nouvelles exigences réglementaires de 2017 (lire question 1), il faut adopter des solutions « grandes hauteurs » pour les cloisons qui offrent à la fois toutes les qualités constructives et une excellente tenue au feu.

 

Une étude effectuée en 2015 par CBRE, cabinet de conseil en immobilier, a mis en valeur la priorité des consommateurs français dans le choix d’un centre commercial. Tout d’abord, le mot « centre » était toujours plus important que « commercial », ce qui reflète bien l’évolution des besoins, plus tournés vers le confort. Ensuite, la gratuité des parkings, l’accessibilité avec n’importe quel moyen de transport, la propreté, le prix et la sécurité figurent au top 5.

Tout doit donc être mis en œuvre pour faire de « l’expérience shopping » un moment agréable qui les fera revenir.

 

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