Quelles tendances pour vos plafonds en 2019 ?
Les couleurs et la vie
Souvent réduit à une surface blanche, le plafond s’est enfin égayé et la couleur a réinvesti l’espace, influencée par les tendances et les tonalités déco. Sa mise en couleurs anime l’espace et permet de caractériser la fonctionnalité du lieu. De plus, les couleurs transmettent des humeurs, des émotions et donnent surtout vie à un lieu. Leur choix a donc un impact considérable sur l’ambiance d’une pièce et le plafond joue un rôle. Enfin, on peut aussi chercher l’inspiration dans la nature où les couleurs brutes des pigments réveillent une multitude d’émotions, de la plénitude à l’énergie.
Motifs, trames et textures
Jouer sur les motifs permet de proposer des ambiances différentes et des atmosphères spécifiques. En associant des motifs à plusieurs couleurs, on démultiplie les pistes de décoration pour un espace vraiment personnalisé. De plus, les textures et les trames que l’on trouve dans la nature sont une autre source d’inspiration essentielle. En effet, les alvéoles, les reliefs, les sillons, les juxtapositions ou encore les répétitions que l’on rencontre permettent de varier les effets pour le plaisir des yeux.
Des formes à la 3D
Fini les surfaces planes, le plafond prend ses aises et envahit l’espace. Effet de volume et sensations garanties ! Jeux de formes et de différences, on trouve une rythmique nouvelle. Ce prolongement offre une palette de déclinaisons de volumes pour être proche d’un travail de sculpture. Courbes douces pour une impression de mouvement et de relief, esprit monolithique pour mettre en avant des formes élégantes en ellipse ou côté flat design résolument contemporain : chez Knauf, les exemples ne manquent pas.
Tout-en-un
Murs, sols, plafonds, parois se mélangent et s’envahissent toujours plus. La matière et les couleurs se prolongent pour créer une véritable unité du lieu. Investissant l’espace, le plafond poursuit sa conquête à la verticale. Et, il en va de même pour la structure, les plaques de plâtre, les éclairages ou la climatisation. Le plafond est pensé dans sa globalité par les architectes qui souhaitent avoir une vision d’ensemble pour mieux choisir ensuite les éléments qui le composent indépendamment les uns des autres. Une autre façon de signer des plafonds très personnalisés !
De la lévitation à l’îlot
Alternative acoustique ou volonté de raffiner un espace, le plafond s’éclate en modules pour proposer une surface en suspension. Le plafond technique est assumé, mais se pare d’éléments aux formes variées. Disposé en îlots, ce jeu de hauteur permet également de délimiter les espaces. Ceux-ci ont fait leur apparition dans les anciens locaux industriels reconvertis en lofts, dans des restaurants ou autres lieux publics. On peut aussi les retrouver aujourd’hui dans des bureaux, des grandes surfaces, etc. Les îlots réduisent alors cette impression d’immense volume et permettent de créer différentes zones sur le plateau sans avoir à céder à la tentation d’installer des cloisons séparatives.
Et le développement durable ?
Deux points de vue ont émergé ces dernières années. Soit il s’agit de créer des produits aussi innovants que performants sur les plans économique, écologique et social, ils sont donc dépourvus de substances toxiques et éco-conçus, avec la particularité de pouvoir être recyclés.
Soit les plafonds doivent redevenir bruts, utilisant tout matériau n’ayant pas été utilisé, consommé ou soumis à des traitements autres que ceux nécessaires à sa production. C’est ainsi que des matières comme le bois, la laine de bois ou le plâtre sont aujourd’hui particulièrement prisées.
Hors de tous ces aspects design, on place très souvent (trop ?) de nombreux critères plus techniques dans le choix d’une solution plafond, comme la qualité de l’air intérieur, les exigences acoustiques ou la sécurité incendie. Faut-il alors sacrifier les considérations esthétiques à leurs avantages ? La réponse est naturellement non. On appelle notamment cela le design acoustique.
En recherche d'inspiration ?
Lire aussi
Votre avis
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !