Quelles tendances pour vos plafonds en 2019 ?

Quelles tendances pour vos plafonds en 2019 ?

21/02/2019 by Knauf

Surface trop souvent délaissée en décoration, les plafonds continuent à se faire discrets. Blancs, épurés ou intégrés, ils affichent encore un certain minimalisme. Néanmoins, architectes et industriels nous donnent régulièrement à observer des projets originaux, design, voire ambitieux. Engagé depuis plusieurs années déjà, le travail sur les surfaces bouscule de plus en plus l’architecture intérieure. La dynamique de création pour les plafonds poursuit inlassablement son chemin pour affirmer leur présence comme leur importance dans la création de projets originaux. Faisons un point sur les grandes tendances du moment, engagées depuis quelques années.

Découvrez les tendances du moment pour vos plafonds !

Les couleurs et la vie

Souvent réduit à une surface blanche, le plafond s’est enfin égayé et la couleur a réinvesti l’espace, influencée par les tendances et les tonalités déco. Sa mise en couleurs anime l’espace et permet de caractériser la fonctionnalité du lieu. De plus, les couleurs transmettent des humeurs, des émotions et donnent surtout vie à un lieu. Leur choix a donc un impact considérable sur l’ambiance d’une pièce et le plafond joue un rôle. Enfin, on peut aussi chercher l’inspiration dans la nature où les couleurs brutes des pigments réveillent une multitude d’émotions, de la plénitude à l’énergie.

Plafond en dalles acoustiques en laine de bois Organic

 

Motifs, trames et textures

Jouer sur les motifs permet de proposer des ambiances différentes et des atmosphères spécifiques. En associant des motifs à plusieurs couleurs, on démultiplie les pistes de décoration pour un espace vraiment personnalisé. De plus, les textures et les trames que l’on trouve dans la nature sont une autre source d’inspiration essentielle. En effet, les alvéoles, les reliefs, les sillons, les juxtapositions ou encore les répétitions que l’on rencontre permettent de varier les effets pour le plaisir des yeux.

Plafonds plâtre à perforations qui allient acoustique et esthétique

 

Des formes à la 3D

Fini les surfaces planes, le plafond prend ses aises et envahit l’espace. Effet de volume et sensations garanties ! Jeux de formes et de différences, on trouve une rythmique nouvelle. Ce prolongement offre une palette de déclinaisons de volumes pour être proche d’un travail de sculpture. Courbes douces pour une impression de mouvement et de relief, esprit monolithique pour mettre en avant des formes élégantes en ellipse ou côté flat design résolument contemporain : chez Knauf, les exemples ne manquent pas.

Les plafonds plâtres Knauf disposent d'excellentes performances acoustiques et permettent de redessiner les espaces

 

Tout-en-un

Murs, sols, plafonds, parois se mélangent et s’envahissent toujours plus. La matière et les couleurs se prolongent pour créer une véritable unité du lieu. Investissant l’espace, le plafond poursuit sa conquête à la verticale. Et, il en va de même pour la structure, les plaques de plâtre, les éclairages ou la climatisation. Le plafond est pensé dans sa globalité par les architectes qui souhaitent avoir une vision d’ensemble pour mieux choisir ensuite les éléments qui le composent indépendamment les uns des autres. Une autre façon de signer des plafonds très personnalisés !

Dalles en laine de bois acoustiques pouvant être utilisées en murs comme en plafond

 

De la lévitation à l’îlot

Alternative acoustique ou volonté de raffiner un espace, le plafond s’éclate en modules pour proposer une surface en suspension. Le plafond technique est assumé, mais se pare d’éléments aux formes variées. Disposé en îlots, ce jeu de hauteur permet également de délimiter les espaces. Ceux-ci ont fait leur apparition dans les anciens locaux industriels reconvertis en lofts, dans des restaurants ou autres lieux publics. On peut aussi les retrouver aujourd’hui dans des bureaux, des grandes surfaces, etc. Les îlots réduisent alors cette impression d’immense volume et permettent de créer différentes zones sur le plateau sans avoir à céder à la tentation d’installer des cloisons séparatives.

Plafond avec ilots acoustiques Knauf Organic

 

Et le développement durable ?

Deux points de vue ont émergé ces dernières années. Soit il s’agit de créer des produits aussi innovants que performants sur les plans économique, écologique et social, ils sont donc dépourvus de substances toxiques et éco-conçus, avec la particularité de pouvoir être recyclés.

Soit les plafonds doivent redevenir bruts, utilisant tout matériau n’ayant pas été utilisé, consommé ou soumis à des traitements autres que ceux nécessaires à sa production. C’est ainsi que des matières comme le bois, la laine de bois ou le plâtre sont aujourd’hui particulièrement prisées.

Les solutions de plafonds acoustiques Knauf sont respectueuses de l'environnement

 

Hors de tous ces aspects design, on place très souvent (trop ?) de nombreux critères plus techniques dans le choix d’une solution plafond, comme la qualité de l’air intérieur, les exigences acoustiques ou la sécurité incendie. Faut-il alors sacrifier les considérations esthétiques à leurs avantages ? La réponse est naturellement non. On appelle notamment cela le design acoustique.

 

 

En recherche d'inspiration ?

Découvrez des exemples de plafonds tendances