Ecole maternelle La Ruche - Perthes-en-Gâtinais
Informations générales
Types d'application: Murs et plafonds acoustiquesDescription du chantier
5 questions à Moïse Boucherie, architecte en charge du projet, de l’agence Tracks Architectes
Pouvez-vous nous présenter le projet de l’école maternelle La Ruche ?
La volumétrie générale du projet emprunte au centre bourg historique ses volumétries archétypales et typiques des maisons de la commune de Perthes, constituée par de l’habitat dense de faible hauteur qui s’est construit et densifié, années après années. Elle en réinterprète leur profil iconique pour en puiser un symbole appropriable. La nouvelle école maternelle s’implante de plain-pied, et en linéaire, ce qui permet de créer, des identités volumétriques distinctes par espace, aux largeurs et hauteurs variables par programme. Coté intérieur, les volumes offrent une spatialité particulière et généreuse aux locaux d’enseignement. Ils sont très généreusement vitrés sur les cours de récréation.
L’ensemble des espaces intérieurs, conçus avec l'échelle de la petite enfance comme référent majeur, sont bercés de lumière naturelle, dans des espaces clairs, lumineux et chaleureux.
Le bardage à bâton rompus, qui suit la ligne de pente d'une toiture à 45°, dessine une maison comme un enfant pourrait le faire, simple, iconique, graphique. Les symboles des pignons des salles de classes se retrouvent à l’intérieur pour la signalétique et l’orientation des enfants.
Quelles étaient les exigences acoustiques du chantier ?
Pendant les études et tout le long du chantier, nous avons porté une attention maximale sur le confort acoustique de tous les espaces du projet. L’objectif était d’offrir aux enfants et aux enseignants un lieu propice aux échanges, conjuguant esthétique et acoustique.
Pourquoi avoir retenu les dalles acoustiques Organic Twin dans le cadre de ce projet ?
en combinant l’esthétique naturel de la laine de bois, les dalles Organic Twin nous ont séduit pour leurs qualités acoustiques. En effet, la laine de bois associée à une âme en laine de roche haute densité permet de maîtriser la réverbération des bruits et garantit ainsi un confort acoustique remarquable dans toutes les situations données.
Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d’autres solutions ?
Tout d’abord, les différents types de mise en œuvre possibles, avec notamment une pose à 45° dans certaines classes. La finition naturelle est chaleureuse, propice à la création d’une ambiance douce et conviviale, en parfait accord avec l’approche globale du projet.
Quels en sont les bénéfices, les retours des usagers aujourd’hui ?
Les enseignants apprécient particulièrement l’ambiance feutrée. L’apprentissage scolaire et les rires d’enfants cohabitent à merveille, pour le plaisir des yeux et des oreilles !