En quoi le polystyrène expansé est un isolant incontournable pour le bâtiment ?

En quoi le polystyrène expansé est un isolant incontournable pour le bâtiment ?

Léger, écologique ou économique, le polystyrène expansé (PSE) est l’isolant par excellence, en neuf comme en rénovation. Malgré certaines idées reçues un peu tenaces, on le retrouve à tous les niveaux du bâtiment (murs, sols, planchers, toitures). Comme les solutions Knauf par exemple !
Le polystyrène expansé, isolant incontournable pour le bâtiment

Par sa composition, sa recyclabilité ou ses performances, le polystyrène expansé (PSE) est le matériau aux atouts incontestables. Outre ses nombreuses applications dans le bâtiment, il est très présent dans d’autres domaines, comme l’agroalimentaire (emballages) ou la microbiologie. Il offre de nombreux avantages écologiques par rapport à d’autres matières plastiques et ses propriétés isothermes ne sont plus à démontrer. Et, il ne présente aucun risque pour les personnes qui le manipulent.


Halte aux idées reçues !

On le sait : le polystyrène expansé s’inscrit dans tout projet HQE®. Et pourtant, il souffre encore de certaines idées reçues qu’il faut combattre. Tout d’abord, il n’est pas énergivore. Composé de 98 % d’air et issu d’un dérivé de raffinage le naphta, non utilisable comme combustible, seulement 50% environ de l’énergie primaire totale (impact n°1 de la FDES) est utilisé sur son cycle de vie, le reste étant de l’énergie matière, c’est-à-dire celle contenue dans le polystyrène expansé.

Ensuite, il n’est pas toxique. Lorsqu’il brûle, la fumée dégagée est moins nocive que celle émise par des matériaux organiques comme le sapin, l’aggloméré de pin ou le liège expansé (étude du Center for Fire Safety des Pays-Bas et étude selon DIN 53 436). En outre, que ce soit lors de sa fabrication ou de sa combustion, l’absence de chlore ou de substances chlorées rend totalement impossible la formation de dioxines.


Des solutions pour limiter la propagation d’un incendie

Enfin, pour optimiser et garantir un bon comportement au feu des façades isolées par l’extérieure en polystyrène expansé, plusieurs fabricants dont Knauf ont réalisé de nombreux essais. La campagne, menée de 2013 à 2015 par des laboratoires agréés (selon le protocole LEPIR 2 - Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux), a mis en valeur que, après une heure d’essais, la flamme ne s’est pas propagée au-dessus du deuxième niveau. Aucune propagation latérale de l’inflammation de la façade n’a été constatée sur l’ensemble de sa largeur et la peau externe (composée d’un système d’enduits), au-dessus de la ligne horizontale de 5,2 m n’a pas été percée.

A ce titre, vous disposez d’un guide spécifique et complet détaillant l’ensemble des solutions Knauf PSE sous enduits pour l’isolation des façades (ITE), illustrant ces résultats positifs et les prescriptions décrites dans le Guide de Préconisations rédigé par trois organisations syndicales représentatives (AFIPEB, SIPEV, SNMI), suite à ces essais.

A noter que le cadre juridique de ce Guide de Préconisations est apporté par la Note d’informations de la DGSCGC qui l’accompagne en date du 15 avril 2016.


Le polystyrène expansé, isolant incontournable pour le bâtiment


Toute une palette de produits Knauf en PSE

Avec ses performances isolantes et ses atouts, les produits et solutions en PSE pour tout le bâtiment (murs, sols, planchers, toitures) sont nombreux chez Knauf. Pour l’isolation des murs (ITI), par exemple, les complexes de doublage Polyplac Phonik offrent une haute performance thermique et acoustique. Avec le Knauf XTherm ULTRA 30 (polystyrène expansé gris), il peut atteindre une résistance thermique exceptionnelle R pouvant atteindre 6,05 m2.K/W.

Pour l’isolation thermique intégrée des planchers, les entrevous Knauf s’intègrent parfaitement dans toute démarche HQE®, tout en améliorant de façon significative les performances énergétiques du bâtiment. Associés à d’autres produits en PSE comme des panneaux Knauf Therm, des rupteurs ou une coiffe (exemple : la solution Killer Watts pour plancher sur vide sanitaire), ils permettent d’obtenir jusqu’à 7 % de gain en Cep, tout en diminuant les déperditions linéiques ou les ponts thermiques.

On peut également citer les solutions Knauf pour l’isolation des sols sous chape flottante (gammes Knauf Therm et Knauf XTherm), les supports d’étanchéité en toitures-terrasses ou les solutions façades pour l’isolation thermique par l’extérieur.

Choisir une solution isolante en polystyrène permet donc de gagner à tous les niveaux. Et, avec Knauf, vous obtiendrez forcément une réponse à votre problématique, quelle que soit la nature du chantier.





Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf