En quoi le polystyrène expansé est un matériau propre et recyclable ?

En quoi le polystyrène expansé est un matériau propre et recyclable ?

09/11/2017 par Knauf
3
Selon la directive européenne de 2008, il faut recycler 70 % des déchets de chantier en 2020, ce qui a été repris dans la loi sur la transition énergétique de 2015. Et le polystyrène expansé (PSE) est un matériau qui a parfaitement sa place dans ces objectifs
Des déchets de chantier au recyclage du polystyrène expansé (PSE)


La gestion des déchets et le recyclage sont devenus un enjeu majeur qui mobilise tous les acteurs de la filière. Choix du matériau, tri sur chantier, recyclage ou réutilisation sont autant de leviers pour s’assurer une utilisation plus efficace des ressources. D’ailleurs, depuis la création de la démarche HQE® en 2004, le nombre de chantiers certifiés s’est bien développé.


Quand le polystyrène expansé se récupère

Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre accordent de plus en plus d’importance à la démarche de recyclage sur les chantiers. Les industriels du polystyrène expansé (PSE) agissent également dans ce sens depuis de nombreuses années et une véritable filière de recyclage a été mise en place. Si, dans un premier temps, elle concerne les chantiers d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), elle est amenée à se développer. Il existe déjà aujourd’hui plus de 40 points de collecte et la plupart des fabricants français d’isolants PSE recyclent les chutes de découpe de leurs propres produits.

A ce titre, Knauf propose pour les chantiers HQE® de prendre en charge la récupération de toutes les chutes de polystyrène expansé. Ce service est gratuit pour l’entreprise (sauf le transport). Les chutes sont rassemblées dans des sacs Eco PSE et sont envoyés dans l’unité de recyclage la plus proche du chantier. Il y en a aujourd’hui 16 en France, ce qui permet également de réduire l’impact environnemental du transport. Une convention est signée avec l’entreprise responsable du tri et Knauf utilise pour chaque chantier un bordereau de suivi, témoignage de la revalorisation de ces déchets et utile pour les projets HQE®.

Enfin, il faut noter que, sur les chantiers, le polystyrène expansé n’engendre que 5 % de chutes. Là aussi, Knauf a déjà agi en proposant une machine à fil chaud pour une découpe propre et précise pour une mise en œuvre optimisée.



Des déchets de chantier au recyclage du polystyrène expansé (PSE)


Un matériau de proximité 100 % environnemental

Les avantages du recyclage du polystyrène expansé sont donc multiples. Il limite les nuisances sur le chantier, n’engendre pas de surcoût pour l’entreprise, économise un temps de nettoyage conséquent, et contribue au respect de l’environnement. Et, quand on sait que le polystyrène expansé se recycle à 100% (contrairement à certaines idées reçues !).

En effet, il est soit broyé en nouvelle production de polystyrène expansé ou autre produits (béton allégé, drains agricoles, rembourrage de sièges, etc.), soit fondu, extrudé et cisaillé en granules puis mélangé à d’autres polymères pour réaliser des produits en plastique rigide (boitiers CD, cintres, pots de fleurs…).

Et, lorsqu’il n’est pas possible de recycler les déchets, on peut les incinérer ou utiliser les décharges normales sans provoquer de dégâts pour l’environnement. En effet, il est composé essentiellement d’air et ne contient aucun gaz destructeur de la couche d’ozone. Il est inerte du point de vue chimique. Il ne pollue pas les sols et ne représente aucun danger pour la santé. Et, les déchets broyés avec les déchets solides urbains, grâce à leur contenu élevé d’air, facilitent la décomposition des écorces organiques. Ce n’est pas un hasard si tous les systèmes Knauf conçus avec du PSE ont obtenu leur FDES (Fiche de Données Sanitaires et Environnementales).

Enfin, avec 7 sites producteurs, à l’échelle nationale, de panneaux PSE, Knauf propose une fabrication française, à l’échelle locale (encore un avantage environnemental !). Dans une logique de service client, la production et le stockage sont décentralisés, ce qui garantit une disponibilité sur chantiers des isolants de la gamme, sous un délai minimum (y compris pour petites quantités). Il n‘y a donc plus à hésiter dans le choix des matériaux isolants !



Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf