Enduits prêts à l’emploi : découvrez les solutions adaptées à tous vos besoins !

Enduits prêts à l’emploi : découvrez les solutions adaptées à tous vos besoins !

05/10/2018 par Knauf

Avec l’acquisition en 2013 des unités européennes du groupe USG, Knauf a repris et développé la gamme d’enduits prêts à l’emploi Sheetrock, référence pour les bandes à joint. Aujourd’hui rebaptisée Proplak pour les plaquistes et Propaint pour les peintres et les enduiseurs, elle se présente déjà comme une véritable référence sur ces marchés.

Découvrez les enduits prêts à l'emploi by Knauf !

Vous êtes artisan et vous hésitez encore à passer au « prêt à l’emploi » pour vos enduits ? Proplak ou Propaint finiront par vous convaincre. En effet, ces deux gammes ont repris l’intégralité des avantages des produits Sheetrock, déjà considérés comme des enduits prêts à l’emploi de haute qualité. Il n’y a que le nom qui a changé.

 

Une gamme d’enduits prêt à l’emploi qui a pensé aux plaquistes

Dès leur arrivée sur le marché français, ils ont reçu un accueil particulièrement enthousiaste qui ne doit rien au hasard. En effet, chaque enduit a été longuement préparé et développé par les ingénieurs maison, avec les artisans. Ces derniers ont été interrogés et ont testé les produits, pour parfaire leur conception finale avant leur mise sur le marché.

Il convient également de noter que les enduits sont formulés à base de carbonate de calcium et non de gypse. « Celui-ci présente un vrai avantage par rapport aux autres produits sur le marché, il permet une conservation plus longue et dans de meilleures conditions », précise Olivier Bâcle, Responsable Activité Enduits prêts à l’emploi chez Knauf. Ils peuvent donc être utilisés au moins 1 mois après leur ouverture sans perte de qualité ni de matière, grâce à leur formulation qui permet à tout moment un mélange sans création de grumeaux.

Concrètement, découvrons la gamme des enduits pour les plaquistes, Proplak, en petits et gros seaux, de couleur différente pour faciliter leur reconnaissance immédiate. Il existe 4 enduits disponibles, les trois premiers étant spécifiquement destinés au jointoiement :
 

  • Proplak Joint (seau de couleur verte), disposant d’une grande qualité de ponçage et d’une finition très blanche ;

  • Proplak Joint allégé (seau de couleur bleue) offrant une très grande facilité d’application (pour des chantiers moins fatiguant) et permettant une consommation réduite de 30% ;

  • Proplak Hydro (seau de couleur vert clair), spécifiquement destiné au jointoiement et à la finition des plaques de plâtre hydrofugées ;

  • Proplak Surfaçage pour les parois intérieures, un enduit allégé gris (pour bien identifier la zone de travail) qui blanchit au séchage et permet de travailler frais sur frais, donc de faire la passe de finition du joint et de démarrer le surfaçage dans la foulée. Encore un gain de temps !

  •  

Et une gamme d’enduits pour les peintres qui se distingue sur son marché

La gamme Propaint, spécifiquement destinée aux peintres, présente à ce jour 5 produits (2 nouveaux enduits sont prévus pour 2018) :
 

  • Propaint Fine Finish (seau de couleur rouge), un enduit fin multifonction pour le ratissage des plaques de plâtre (enduit de séchage blanc, lisse et fin, de très bonne adhérence) ;

  • Propaint Lissage (seau de couleur violette), un enduit allégé de lissage et de préparation de support de couleur grise pour bien identifier la zone de travail (il blanchit aussi au séchage) ;

  • Propaint Dust Control, un enduit allégé pour l’enduisage des plaques de plâtre avec la technologie Dust Control (c’est-à-dire sans poussière volatile au ponçage, ce qui est idéal pour les travaux en milieu occupé) ;

  • Propaint Finitura, un enduit de lissage et de ratissage pelliculaire prêt à l’emploi, au rendu très lisse et très fin et avec une très bonne adhérence ;

  • Propaint Finisher 3 en 1, un enduit intérieur prêt à l’emploi de peinture et de surfaçage.

  • Propaint Betoliss Airless : un enduit de débullage et d’enduisage de béton prêt à l’emploi spécial machines !

  • Propaint Easyliss Airless : un enduit de lissage et de finition prêt à l’emploi !

  •  

Notez que, pour ce dernier, l’accueil du marché s’est montré très positif. En effet, on effectue trois interventions en une (ratisser, imprimer, lisser). Un vrai gain de temps pour les peintres, pour un rendu impeccable.

Les enduits des gammes Proplak et Propaint prêts à l’emploi Knauf ont été conçus pour être des facilitateurs du quotidien pour les artisans, plaquistes ou peintres, comme le confirment Olivier et Nicolas Gauraud, de l’entreprise Fior à Aire-sur-l’Adour (40) :

« Nous utilisons Knauf PROPLAK® Joint allégé pour la réalisation des bandes à joints avec un applicateur automatique de bandes, appelé communément bazooka. C’est un enduit très agréable à travailler, à la machine ou à la main, pour la passe de finition du joint. Sa fluidité et sa légèreté, associées à sa qualité, en font l’enduit idéal pour notre métier de jointeur mécanisé. »


Découvrez également l'ensemble de nos accessoires pour les enduits Proplak & Propaint !