L’esthétique d’un plafond bien fini s’apprécie en satin brillant
Vous avez récemment réhabilité l’ensemble des plafonds d’une bâtisse très ancienne. Comment se présentait le chantier ?
Nous avions deux types de plafonds existants : une partie était en plâtre coulé sur un caillebottis, l’autre était constituée de lames de bois. Les premiers étaient fendillés en profondeur et partaient en lambeaux tandis que les seconds, placés dans les chambres, servaient d’habitat à une multitude d’insectes et de bactéries. Dans un cas comme dans l’autre, après trois siècles, rien ne pouvait être conservé.
Vous avez donc du tout démolir ?
Oui, et ça a été le plus difficile du travail. Il a fallu tout enlever et nettoyer les poutres qui étaient pour certaines noyées dans le plâtre. Les propriétaires avaient acheté cette bâtisse pour en faire une maison d’hôte et ils voulaient conserver la poutraison existante dans certaines pièces et avoir une grande surface de plafond dans la salle d’accueil de 80 m2 d’un seul tenant. C’est surtout pour cette pièce que le travail a été délicat car il fallait que la surface des faux plafonds soit absolument parfaite avec l’inclusion de rubans Led pour l’éclairage.
Choisir les plaques de plâtre pour un plafond aussi vaste n’est pas évident... Quel a été votre choix ?
Nous avons constitué le plafond avec des fourrures standard F47 qui permettent d’empêcher le transfert direct des tensions et des dilatations du bâtiment aux plaques de plâtre. Pour l’habillage nous avons opté pour des plaques Horizon 4 de Knauf. Leur 4 bords amincis permettent d'éviter le relèvement des fourrures en about de plaque ce qui nous a fait gagner du temps et a facilité le traitement des joints. C’est un plus qui nous a permis de faire des enduits de finition parfaits.
La pose a-t-elle été compliquée ?
Lire aussi
Votre avis
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !