Exigences acoustiques dans les hôpitaux : entre confort et confidentialité

Exigences acoustiques dans les hôpitaux : entre confort et confidentialité

Le traitement acoustique dans un hôpital est devenu un enjeu majeur. Tant pour favoriser le repos des patients que pour améliorer les conditions de travail des soignants. Mais, il en va également de la confidentialité, notion essentielle dans ce type d’établissement. Des solutions techniques Knauf existent, alliant efficacité et créativité.
Acoustique et confidentialité dans les hopitaux

Crédit Photo : Freepik

Dans nos sociétés occidentales, les lieux de santé doivent désormais être accueillants et intégrer des notions longtemps absentes comme la confidentialité ou le respect de l’intimité (que ce soit visuel ou acoustique).


Les solutions existent

Dans la conception des nouveaux centres hospitaliers (ou dans la rénovation de plus anciens), on voit ainsi apparaître des atriums et des espaces dédiés aux familles, aux patients ou au personnel. L’agencement des locaux est beaucoup plus centré sur le patient, que ce soit en termes de confort, de confidentialité ou d’intimité.

L’isolement phonique est donc devenu essentiel (accueil, chambres, salles de soins, etc.). Un exemple : les salles d’examen dans les urgences, où il est important d’examiner et de traiter les malades, tout en prenant en compte ces notions de confidentialité et d’intimité.

Il faut donc y penser dès le départ, tant dans la conception que dans le choix des solutions (en particulier pour le second œuvre). L’exemple le plus évident : les cloisons. Outre leur fonction première (distributives ou séparatives), elles intègrent ces contraintes acoustiques. Aussi, pour un centre hospitalier (ou un Ehpad), on va privilégier, par exemple, des systèmes comme la cloison Knauf Métal Acoustique KMA, beaucoup plus performante qu’une solution classique.

Et, quand les exigences sont plus élevées, la plaque de plâtre Knauf Diamant sera également plus pertinente. En version Diamant 13 Cleaneo®, elle réunit des avantages comme une forte résistance aux chocs (notion importante dans les hôpitaux), d’excellentes performances acoustiques ou la technologie « air sain ». Il sera aussi possible d’opter pour la plaque Knauf Diamant 15 M0 (A1) qui, outre sa haute dureté superficielle et ses performances acoustiques exceptionnelles, répond à la réglementation incendie quand celle-ci exige un classement M0 ou A1 des parois.


Exigences acoustiques dans les hôpitaux : entre confort et confidentialité

Dalles de plafond acoustique dans le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet



La force du « design acoustique »

Knauf a toujours cherché à aller plus loin dans le domaine de l’acoustique. Dans le cadre de nos recherches pour améliorer sans cesse nos produits et répondre aux évolutions du marché, nous avons opté pour une voie encore plus exigeante : le « design acoustique ».

Nos solutions murs et plafonds, en plus d’être performantes, possèdent une forte dimension esthétique, notamment en termes de matières, de surfaces, de coloris ou de motifs. Elles offrent donc aux architectes la possibilité de donner une vraie réponse esthétique, tout en répondant à des problématiques acoustiques.

Ces données sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit d’établissements de santé. Salles de soins ou chambres, lieux collectifs ou de circulation, blocs opératoires, etc., le « design acoustique » leur permet d’offrir un confort global exceptionnel, parfaitement conforme aux exigences propres des établissements de santé (isolement phonique, qualité de l’air intérieur, sécurité au feu, responsabilité environnementale, etc.).


Voici trois exemples qui illustrent bien le « design acoustique » selon Knauf :

  • Knauf Danoline, gamme de plafonds acoustiques démontables posés sur ossatures qui dispose d’un grand choix de perforations et de bords, pour de nombreuses perspectives décoratives et performances acoustiques. Sans oublier Knauf Danoline Iso-tone Hygiène, dalle de plafond modulaire à base de plâtre surdensifié, dont la finition lisse et le revêtement lessivable sont adaptés en milieu hospitalier, en particulier pour une utilisation en environnement contrôlé ;

  • Knauf Delta, la gamme la plus large du marché en plafonds et habillages muraux plâtre non démontables, pour une adaptation à toutes les configurations et toutes les exigences ;

  • Knauf Designboard Fire, une multitude de solutions esthétiques et acoustiques pour les revêtements muraux, qui répond à une réglementation au feu élevée.

Avec ce concept de « design acoustique », Knauf a pour objectif d’apporter une aide concrète et quotidienne aux architectes. Pour les aider à concevoir et réaliser des espaces cohérents, qui allient esthétique, performances et fonctionnalités adaptées. En effet, dans le cas des établissements de santé, où les exigences sont élevées, il est fondamental de pouvoir disposer de solutions qui vont beaucoup plus loin que la simple réponse technique.


Découvrez l'ensemble de nos solutions dédiées aux établissements de santé


Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf