Isoler les toitures terrasses avec du PSE : quels avantages ?

Isoler les toitures terrasses avec du PSE : quels avantages ?

07/10/2019 par Knauf

Parce qu’il est léger, économique, résistant et bon isolant, le polystyrène expansé (PSE) est parfaitement adapté à l’isolation des toitures terrasses. D’autant plus que les solutions techniques proposées lui permettent de répondre à tous types de bâtiment, y compris en présence d’exigences fortes en matière de sécurité incendie.

Pose de panneaux isolants Knauf Therm TTi sur l'Hyperbase logistique Intermarché d’Avion

Pour les établissements recevant du public (ERP), qu’il s’agisse de salles polyvalentes, de salles de sport, de centres commerciaux, de bâtiments industriels ou de stockage, la toiture terrasse, souvent sur bac acier, est quasiment la norme. Et pour ces bâtiments aussi, les exigences de confort et d’économie d’énergie se sont renforcées, ces dernières années. Se pose alors la question du type d’isolant à mettre en œuvre pour atteindre les performances requises.

Le choix retenu découle d’un ensemble de contraintes. Si la première d’entre elles est bien souvent d’ordre économique, il ne faut pas négliger les autres. A savoir, celles d’ordre techniques, réglementaires, climatiques, environnementales, ou encore celles inhérentes à la sécurité incendie, au type de bâtiments et de structure – acier, béton ou bois. L’objectif : trouver la meilleure combinaison possible capable de limiter tout risque de sinistralité et d’apporter la performance d’isolation thermique recherchée.

Dans ce domaine, les systèmes mettant en œuvre des panneaux de polystyrène expansé (PSE) ont quelques arguments de poids. Comme leur efficacité. Au fil des innovations, la résistance thermique, à épaisseur donnée, a augmenté de manière importante. Aujourd’hui, les PSE de dernière génération affichent, pour les meilleurs d’entre eux, un lambda de 0,30 (W/mK). Outre leurs propriétés thermiques, ils ont également évolué en termes de résistance mécanique et de stabilité dimensionnelle.

L’atout légèreté

Autre avantage de taille, le poids: « Le PSE a l’avantage de la légèreté », explique Gérard Persuy, chef de marché isolation étanchéité chez Knauf. D’où son intérêt en rénovation et dans la construction neuve : « Dans le premier cas, lorsque le maître d’ouvrage souhaite renforcer les performances thermiques du bâtiment, le PSE sera idéal.

Ce dernier n’apportant pas un poids supplémentaire trop important sur la charpente existante, il ne sera donc pas nécessaire de la renforcer. » Dans le neuf, l’avantage est économique : « Le fait de pouvoir isoler avec un matériau plus léger permet de concevoir des charpentes elles-mêmes plus légères, donc moins chères ».

Gérard Persuy

Guide de choix

Reste un aspect crucial pour les maîtres d’ouvrage, la résistance au feu : « côté sécurité incendie, il faut connaître la destination du bâtiment. En effet, les exigences de la réglementation diffèreront selon son type (ERP, bâtiment industriel, entrepôt...) ». La solution technique de protection feu à mettre en œuvre avec le PSE elle aussi dépendra du type et de l’usage du bâtiment : « Ce qui change techniquement, c'est la nature et l’épaisseur de l'écran de protection au feu qu'on met sur le bac acier ». Sur ce plan, des procédés existent avec écran d’interposition, perlite ou laine de roche :

« Nous avons deux solutions sous avis techniques – Fesco-Knauf Therm et Knauf Termotoit – que nous avons complétées d’un guide de choix. Ce dernier apporte la solution technique à mettre en place en fonction de la réglementation applicable au bâtiment », conclut Gérard Persuy.

Choisir sa solution en pse pour la toiture-terrasse